Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/07/2008, 23h54   #1
Maman68

Diabète gestationnel

Bonjour,

Je suis nouvelle, je me présente rapidement : j'ai 27 ans et j'attends mon deuxième enfant !

J'ai lu la charte du forum. J'ai parcouru les 5 dernières pages et je n'ai pas vu que le diabète gestiationnel a été abordé, je me permets donc d'ouvrir une nouvelle discussion. (je vous avoue que je n'ai pas eu le courage de parcourir les 100 pages, j'espère que vous me pardonnerez )

Je me permets de poster pour avoir un avis (qui ne remplacera bien sûr en aucun cas une consultation médicale).

Voici des petites explications avant ma question :

Je suis enceinte de mon deuxième petit bout et j'ai fait le test O'Sullivan (je dois accoucher fin octobre).
Lors de la prise de sang à jeun, ma glycémie est de 0.84.
Lors de la prise de sang une heure après les 50gr de glucose, j'étais à 1.35.

Mon gynécologue, suite à ce résultat, m'a prescrit un régime sans sucre jusqu'à la fin de ma grossesse mais ne juge pas nécessaire que je fasse un test de glycémie plus approfondi. Depuis le début de ma grossesse, je n'ai pas de glycosurie.

Il n'y a pas de personne diabétique dans ma famille. Lors de ma première grossesse, il y a 3 ans, le test O'Sullivan était bon (1.23 après les 50gr de glucose). Mon bébé faisait 4.040kg à la naissance, j'ai accouché à 41sa + 4 jours . Vu son poids, une vérification a été faite pour un éventuel diabète gestationnel mais tout était ok.

Voici ma question :

Est-ce que je dois appliquer le régime sans sucre à la lettre ou est-ce plus préventif qu'autre chose ?
Si je cours le risque d'avoir du diabète gestationnel, ne devrais-je pas faire un test plus poussé ? (mon gynécologue m'a dit que le diabète gestationnel commençait à 1.40)

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer et j'espère avec mes questions ne pas aller à l'encontre de l'éthique de votre forum.

Merci beaucoup !
  Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 20h49   #2
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.
Re : Diabète gestationnel

Citation:
Posté par Maman68
Bonjour,

Je suis nouvelle, je me présente rapidement : j'ai 27 ans et j'attends mon deuxième enfant !

J'ai lu la charte du forum. J'ai parcouru les 5 dernières pages et je n'ai pas vu que le diabète gestiationnel a été abordé, je me permets donc d'ouvrir une nouvelle discussion. (je vous avoue que je n'ai pas eu le courage de parcourir les 100 pages, j'espère que vous me pardonnerez )

Je me permets de poster pour avoir un avis (qui ne remplacera bien sûr en aucun cas une consultation médicale).

Voici des petites explications avant ma question :

Je suis enceinte de mon deuxième petit bout et j'ai fait le test O'Sullivan (je dois accoucher fin octobre).
Lors de la prise de sang à jeun, ma glycémie est de 0.84.
Lors de la prise de sang une heure après les 50gr de glucose, j'étais à 1.35.

Mon gynécologue, suite à ce résultat, m'a prescrit un régime sans sucre jusqu'à la fin de ma grossesse mais ne juge pas nécessaire que je fasse un test de glycémie plus approfondi. Depuis le début de ma grossesse, je n'ai pas de glycosurie.

Il n'y a pas de personne diabétique dans ma famille. Lors de ma première grossesse, il y a 3 ans, le test O'Sullivan était bon (1.23 après les 50gr de glucose). Mon bébé faisait 4.040kg à la naissance, j'ai accouché à 41sa + 4 jours . Vu son poids, une vérification a été faite pour un éventuel diabète gestationnel mais tout était ok.

Voici ma question :

Est-ce que je dois appliquer le régime sans sucre à la lettre ou est-ce plus préventif qu'autre chose ?
Si je cours le risque d'avoir du diabète gestationnel, ne devrais-je pas faire un test plus poussé ? (mon gynécologue m'a dit que le diabète gestationnel commençait à 1.40)

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer et j'espère avec mes questions ne pas aller à l'encontre de l'éthique de votre forum.

Merci beaucoup !

Bonjour

Effectivement votre test de O'Sullivan est anormal à 1.35 g/l. Il était logique de le faire en raison de l'antécédent de macrosomie foetale (bébé de plus de 4 kg) et semble t-il de votre surpoids (si IMC supérieur à 25 kg/m²). Théoriquement dans ce cas, l'éventuel diabète gestationnel doit être confirmé par une HGPO.
Si vous avez un diabète gestationnel, le régime dépend de votre poids et de la prise pondérale mensuelle.
- activité physique
- alimentation comportant 40 à 50% de glucides (riches en fibres et glucides de faible index glycémique).
- Environ 2000 calories par jour répartis en 3 repas et 3 collations. Un peu moins si surcharge pondérale ou prise de plus de 1,8 kg par mois.
- autosurveillance glycémique avec objectif d'une glycémie à jeun inférieure à 0,9 g/l et en dessous de 1.20 g/l 2 heures après les repas.

Dernière modification par Dr Hy2.0 15/07/2008 à 20h59.
Dr Hy2.0 is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2008, 11h52   #3
Maricha
Membre

Bonjour maman68 (es tu bien en Alsace comme je crois le comprendre j'adore cette région ...),

Ayant alimenté allegrement il y a plus de deux ans un post sur la question je te conseille de suivre ce lien:

http://www.atoute.org/n/forum/showth...e+gestationnel

Il a migré vers un forum spécifique sur le diabète mais il est très bien alimenté. N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu as des questions, je pense être encore capable après presque trois ans d'échanger avec toi sur mon expérience, pour info ma dernière fille va sur ses 2 ans 1/2 (rentrée en septembre chouette ) et est en parfaite forme.

Bon courage à toi

Maricha
Maricha is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 02h03   #4
Maman68

Merci beaucoup pour vos réponses !

Mon premier bébé faisait effectivement 4kg mais j'ai accouché après le terme et il n'y avait pas de diabète gestationnel.

Concernant mon poids, je fais 1m72 et 70 kg en temps normal (IMC 23.7), là epuis le début de ma grossesse, j'ai pris 5 kg.

J'aurais souhaité faire le HGPO, au moins je serai fixée, là j'ai l'impression d'être dans le flou et de devoir faire les choses par prévention. Si j'avais vraiment du diabète gestationnel et que ce soit prouvé, je serai beaucoup plus strict concernant mon alimentation pour notre santé à tous les deux mais là

Merci Docteur, pour ces informations !

Maricha, oui je suis bien alsacienne

Je vais de ce pas lire les messages sur le lien (je prendrai contact avec toi dans une semaine, là on va partir, enfin les vacances !!!)

Excusez ma réponse tardive et encore merci pour les informations.

A bientôt,
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h44.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !