Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/10/2008, 21h09   #1
tomoe27

recupérer un dossier le dossier psy d un parent décédé

bonjour ,

Je suis face à un probleme , je vous explique un peu la situation :

-mon pere etait suivi par un psychiatre depuis des années , puis un jour on a diagnostiqué chez mon pere un cancer de la gorge . Il est decedé en 2003 j'avais alors 19 ans .Environ un an apres son decès j ai pris contact avec son psychiatre pour connaitre la maladie de mon pere et savoir ce qui s'etait passer dans sa vie ...... puis j'ai eu peur et je ne suis pas aller voir ce psychiatre .

-Il y a environ une dizaine de jours j'ai appris que ce psychiatre était décédé en fevrier de cette année , et la j'etais decidé je voulais recuperer le dossier de mon pere .Je n'ai plus peur de ce que je vais trouver dans ce dossier et je suis aussi plus agée aujourd'hui ( 24 ans ).

-Donc je me suis dis que le meilleur moyen pour y arriver est de contacter l'Ordre des medecins de mon departement ......Et la , la personne que j ai au telephone me dis que ce psychiatre n'avait aucun dossier et qu'il n'y a rien à recupérer .Que ce psychiatre ( qui a tres bien suivi et aider mon pere ) ne prennait que des notes sur des cahiers et que ces notes son considerées comme personnelles .....

-J'avoue ne pas comprendre .Mon pere etait suivi par ce psy , il y avait des ordonances , il avait bien poser un diagnostic !
Je ne sais pas quelles maladie avait mon père : depression? schyzophrenie? depression manico depressive ? ect ....

-Donc voila , quels recours ai-je ? est ce que vraiment je ne peux rien savoir ? les psychiatre n'ont aucune obligation au niveau des dossiers?

Merci par avance de votre aide
  Réponse avec citation
Vieux 25/10/2008, 15h57   #2
tomoe27

Re : recupérer un dossier le dossier psy d un parent décédé

personne ne peut m'aider ?
  Réponse avec citation
Vieux 25/10/2008, 16h05   #3
tomoe27

bonjour,

pardonnez moi je n'avais pas vu votre message .

Le probleme pour moi n'est pas de recupérer les informations (enfin d'après ce que l'on m'a dit ) mais quelles existent ! apparemment il n'existe aucun document sur lesquels serait ecrite la maladie de mon père ou d'autres informations sur son suivi par son psychiatre .

Quelqu'un sait-il si les psychiatres sont obligés d'avoir un dossier sur leurs patients ?

merci
  Réponse avec citation
Vieux 25/10/2008, 17h01   #4
tomoe27

ohhhhhhhhhhhhhh merci infiniment !
Mon père etait suivi au debut de sa maladie par un medecin traitant qui la rediriger vers un psychiatre . Ce medecin est quelqu'un de tres professionel et tres gentil , il pourra donc m aider a recuperer ces notes .

merci encore j ai eu tellement peur de ne rien pouvoir savoir

merci monsieur jean batiste poquelin !!!!!
  Réponse avec citation
Vieux 25/10/2008, 18h26   #5
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par tomoe27
ohhhhhhhhhhhhhh merci infiniment !
Mon père etait suivi au debut de sa maladie par un medecin traitant qui la rediriger vers un psychiatre . Ce medecin est quelqu'un de tres professionel et tres gentil , il pourra donc m aider a recuperer ces notes .

merci encore j ai eu tellement peur de ne rien pouvoir savoir

merci monsieur jean batiste poquelin !!!!!

Bonjour Tomoe 27,

méfiez-vous de M. JB Poquelin, c'est un comique.
Vieux 25/10/2008, 20h03   #6
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par Jean-Baptiste Poquelin
qui a t'il ferdiad on a dut mal a vous suivre, faite de mois vautre confesseur n'hésiter pas

cordialement

Frf1... retournez donc vous coucher...
Vieux 26/10/2008, 14h25   #7
tomoe27

Alors ce qu il m'a dit etait il vrai ou faux ?
  Réponse avec citation
Vieux 29/10/2008, 01h07   #8
ImmerZone
Respiration

Bonsoir,

A première vue je pourrai vous dire que votre démarche est noble et qu'elle est légitime. Du point de vue légal c'est une autre affaire. Un dossier médical est confidentiel et ne peut en aucun cas être divulgué sans autorisation du titulaire ou du détenteur du secret médical (praticien). Votre père étant décédé, et sans volonté explicite de son vivant, je crains que vous ne deviez renoncer à connaitre les détails de sa vie de patient.
Je comprends vos doléances mais bien que votre père soit votre père, il est avant tout un homme, personne physique, bénéficiant de droits.
J'ignore si vous pouvez avoir éventuellement un recours. Pour se faire je vous invite à écrire un courrier à la CADA http://www.cada.fr/ , et sous deux mois, en cas de réponse négative, d'intenter une action au tribunal administratif dont vous dépendez.
Il n'y a, à ma connaissance et dans le cadre du droit administratif général, pas d'autre recours.

Bien à vous,

ImmerZ

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h52.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat