Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/09/2008, 17h45   #1
48clau

Contrôle colposcopique préconisé. Questions

Bonjour;

Je viens de recevoir les résultats de mon dernier frottis et ils indiquent en conclusion:
Frottis discrètement inflammatoire avec modifications métaplasique immature dont quelques éléments à noyau hypertrophique (ascus). Contrôle colposcopique préconisé.
J'ai immédiatement appelé ma gynéco. Je suis tombée sur la secrétaire qui m'a dit qu'il me fallait faire une colposcopie , que le médecin ne les faisait qu'une fois par mois et qu'elle me fixait donc rendez vous pour le 14 octobre .
Seulement là je panique complet.
Quelqu'un pourrait il me donner des infos? A quoi cela sert? Qu'est ce que ça veut dire? 1mois et demi de délais c'est normal?
Merci d'avance.
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2008, 21h31   #2
Ferdiad
Grand explorateur

Re : Contrôle colposcopique préconisé. Questions

Citation:
Posté par 48clau
Bonjour;

Je viens de recevoir les résultats de mon dernier frottis et ils indiquent en conclusion:
Frottis discrètement inflammatoire avec modifications métaplasique immature dont quelques éléments à noyau hypertrophique (ascus). Contrôle colposcopique préconisé.
J'ai immédiatement appelé ma gynéco. Je suis tombée sur la secrétaire qui m'a dit qu'il me fallait faire une colposcopie , que le médecin ne les faisait qu'une fois par mois et qu'elle me fixait donc rendez vous pour le 14 octobre .
Seulement là je panique complet.
Quelqu'un pourrait il me donner des infos? A quoi cela sert? Qu'est ce que ça veut dire? 1mois et demi de délais c'est normal?
Merci d'avance.

Bonjour,

en gros ça signifie que votre col comporte des cellules ascus, donc suspectes; elles peuvent évoluer en lésion; il faut donc contrôler cela par colposcopie. Le rendez-vous pour le 14 octobre, ils auraient pu faire mieux (le 14 septembre par exemple ); je vois donc 3 options possibles, selon la façon dont vous vous entendez avec votre gynéco : aller voir ailleurs, insister, ou attendre placidement le 14. Enfin avec un résultat de frottis pas tout à fait normal, ça ne me semblerait pas totalement aberrant d'insister pour avoir un rendez-vous plus tôt. En essayant dans un hôpital ou une clinique, peut-être ?

Des infos sur les cellules ascus ici.
Vieux 01/09/2008, 22h09   #3
48clau

Merci de votre réponse.
En fait ma gynéco est à l'hopital (donc pas moyen d'en trouver un autre en allant à l'hopital).
De plus le 14 octobre j'ai le rendez vous pour la colposcopie et elle ne fait les colposcopie qu'une matinée par mois. Conclusion je peux essayer de rappeler en demandant la date de colposcopie du mois de septembre et en essayant de faire le forcing mais j'ai peur de faire l'hypocondriaque ? Vous en dites quoi?
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2008, 22h25   #4
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par 48clau
Merci de votre réponse.
En fait ma gynéco est à l'hopital (donc pas moyen d'en trouver un autre en allant à l'hopital).
De plus le 14 octobre j'ai le rendez vous pour la colposcopie et elle ne fait les colposcopie qu'une matinée par mois. Conclusion je peux essayer de rappeler en demandant la date de colposcopie du mois de septembre et en essayant de faire le forcing mais j'ai peur de faire l'hypocondriaque ? Vous en dites quoi?

Re,

je pense que vous pouvez attendre un mois et demi sans danger, le seul problème, c'est que vous risquez de stresser. Les cellules ASCUS, ce sont des cellules atypiques dont la signification est indéterminée : parfois, elles ne correspondent à rien de grave, parfois, à une lésion de haut grade qu'il convient de traiter. Pour savoir de quoi il s'agit, il faut faire une colposcopie. Ceci dit, même si vous développiez une lésion de haut grade (ce qui n'est pas sûr), il faudrait plusieurs années pour qu'elle évolue en cancer. Donc un mois et demi, à cette échelle, ce n'est pas grand chose.
Vieux 01/09/2008, 23h15   #5
48clau

Merci encore pour votre réponse. Ca me rassure un peu. On va essayer de tenir jusque là et si jamais je stresse trop pas d'hésitation, je ferai l'hypocondriaque.
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2008, 23h29   #6
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par 48clau
Merci encore pour votre réponse. Ca me rassure un peu. On va essayer de tenir jusque là et si jamais je stresse trop pas d'hésitation, je ferai l'hypocondriaque.

Bonne chance !
Vieux 01/09/2008, 23h47   #7
Rapsody

Citation:
Posté par 48clau

JE vous conseille d'appeller.
De dire simplement que vous etes tres angoissée par ces informations.
Et que vous souhaitez savoir si ce n'est pas problématique d'attendre un mois et demi.
Que vous seriez rassurée de faire ca plus tot.
Si la doc persiste à un mois et demie, c'est que ca peut attendre.
Salut
  Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 12h26   #8
ForsakenHeart
Membre

colposcopie

Bonjour à tous,
J'ai 22 ans, et des metrorragies provoquées, qu'une échographie et des prélèvements n'ont pas su expliquer...
Ainsi je dois effectuer une colposcopie le jeudi 27. Hors,cela tombe pendant la semaine d'arrêt de ma pilule, et donc lors de mes règles...J'ai voulu le déplacer, mais la prochaine date disponible était mi-décembre...
Est-ce que si je prend deux plaquettes sans interruption,cela empechera mes regles d'arriver, et permettra donc d'effectuer ma colposcopie à la date prévue?
Merci de vos réponses,
bien cordialement

ps : j'ai déjà posé la question à un pharmacien qui ne savait pas (et d'ailleurs pour l'annecdote : il s'efforcait de me dire que j'allais passer une coloscopie, j'avais beau lui expliquer que non, que c'etait mon utérus et non mon rectum qu'on allait analyser, il n'a pas voulu me croire....), et aussi à la secrétaire du cabinet qui n'osait pas me dire...
ForsakenHeart is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 13h34   #9
Ferdiad
Grand explorateur

Re : colposcopie

Citation:
Posté par ForsakenHeart
Bonjour à tous,
J'ai 22 ans, et des metrorragies provoquées, qu'une échographie et des prélèvements n'ont pas su expliquer...
Ainsi je dois effectuer une colposcopie le jeudi 27. Hors,cela tombe pendant la semaine d'arrêt de ma pilule, et donc lors de mes règles...J'ai voulu le déplacer, mais la prochaine date disponible était mi-décembre...
Est-ce que si je prend deux plaquettes sans interruption,cela empechera mes regles d'arriver, et permettra donc d'effectuer ma colposcopie à la date prévue?
Merci de vos réponses,
bien cordialement

ps : j'ai déjà posé la question à un pharmacien qui ne savait pas (et d'ailleurs pour l'annecdote : il s'efforcait de me dire que j'allais passer une coloscopie, j'avais beau lui expliquer que non, que c'etait mon utérus et non mon rectum qu'on allait analyser, il n'a pas voulu me croire....), et aussi à la secrétaire du cabinet qui n'osait pas me dire...

Bonjour,

enchaîner deux plaquettes sans interruption permet théoriquement d'empêcher l'hémorragie de privation qui a habituellement lieu entre les deux plaquettes. Par contre, certaines femmes peuvent avoir de faibles saignements, appelés "spotting", lorsqu'elles enchaînent ces deux plaquettes. Impossible de dire si vous en aurez ou pas tant que vous n'aurez pas fait l'expérience !
Vieux 19/11/2008, 14h52   #10
ForsakenHeart
Membre

Bonjour Ferdiad,
Merci pour votre réponse, qui me rassure un peu.
Cependant,lorque vous dites ceci :
Citation:
Posté par Ferdiad
Bonjour,
Par contre, certaines femmes peuvent avoir de faibles saignements, appelés "spotting", lorsqu'elles enchaînent ces deux plaquettes.
> cela peut-il altérer les résultats de la colposcopie ?
Voilà surtout ce qui m'inquiète....
Bien cordialement,
ForsakenHeart
Vieux 19/11/2008, 15h57   #11
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par ForsakenHeart
Bonjour Ferdiad,
Merci pour votre réponse, qui me rassure un peu.
Cependant,lorque vous dites ceci :

> cela peut-il altérer les résultats de la colposcopie ?
Voilà surtout ce qui m'inquiète....
Bien cordialement,
ForsakenHeart

Re,

je ne suis pas médecin, mais a priori je dirais que non : les saignements proviennent de l'endomètre, donc de l'utérus, pas du col lui-même... S'ils se produisent, ce ne sera pas l'idéal, mais ils ne devraient pas empêcher de repérer une lésion sur le col.
Vieux 19/11/2008, 21h38   #12
ForsakenHeart
Membre

Merci de ces informations, car en regardant sur internet, j'ai vu des choses totalement différentes les unes des autres, et je ne savais plus trop qui croire...ni que faire...
l'examen est déjà stressant, mais alors là, c'etait l'angoisse!!!
Bonne soirée,
Bien cordialement,
ForsakenHeart
Vieux 26/11/2008, 16h36   #13
ForsakenHeart
Membre

Bonjour,

Je tenais à vous tenir informés du cours des évennements : j'ai bien pris mes deux plaquettes sans interruption, et à part quelques nausées et vertiges, rien du tout!!je vais donc pouvoir effectuer ma colposcopie demain après-midi, non sans une boule au ventre....

allez, un peu de courage!!!!

Je vous tiendrai informés des résultats.....
Vieux 26/11/2008, 18h41   #14
Ferdiad
Grand explorateur

Citation:
Posté par ForsakenHeart
Bonjour,

Je tenais à vous tenir informés du cours des évennements : j'ai bien pris mes deux plaquettes sans interruption, et à part quelques nausées et vertiges, rien du tout!!je vais donc pouvoir effectuer ma colposcopie demain après-midi, non sans une boule au ventre....

allez, un peu de courage!!!!

Je vous tiendrai informés des résultats.....

Bon courage !
Vieux 27/11/2008, 21h00   #15
ForsakenHeart
Membre

Bonsoir,
Bon, alors, après un examen un peu douloureux, notamment dû au frottis, nous avons trouvé ce que j'ai : une anomalie de la muqueuse utérine, qui pousse à l'exterieur du col, d'où les saignements et la sensibilité..
Le médecin m'a dit le nom de cette anomalie, mais je l'ai oubliée....savez-vous de quoi il s'agit?
Toujours est-il, qu'après réception des résultats du frottis, il va me cotériser cette lésion par nitrate d'argent ou laser...il paraît que le laser est plus efficace.
Quelqun pourrait partager son expérience, ou m'expliquer un peu plus de quoi il retourne, car comme je suis arrivée en retard à l'examen (bon courage pour trouver du 1er coup l'entrée de l'hôpital de villeneuve st georges!!!), il était un peu préssé...et il était déjà très gentil de m'avoir consultée quand même!
merci beaucoup,
bonne soirée!
Vieux 27/11/2008, 21h11   #16
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par ForsakenHeart
Bonsoir,
Bon, alors, après un examen un peu douloureux, notamment dû au frottis, nous avons trouvé ce que j'ai : une anomalie de la muqueuse utérine, qui pousse à l'exterieur du col, d'où les saignements et la sensibilité..
Bonsoir,
C'est un ectropion. Et la discussion est par là.
Vieux 27/11/2008, 21h14   #17
ForsakenHeart
Membre

Ah oui, merci beaucoup!!je cherchais le nom de puis 1h, en vain !
je change donc de discussion, merci pour le lien !
bonne soirée !
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h39.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !