Résultat du procès de la communication sur les hormones de la ménopause - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2005, 06h52   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Résultat du procès de la communication sur les hormones de la ménopause

Bonjour,

Cette discussion a été un lieu de débat dans le cadre d'un différend que j'ai eu avec le Dr Henri Rozenbaum, différend que celui-ci a porté devant le conseil de l'ordre des médecins où il a été débouté de sa plainte en appel.

Un article récapitulatif peut être lu ici. C'est une grande victoire pour l'éthique médicale. Je suis fier d'avoir mené et gagné ce combat pour l'indépendance intellectuelle de ma profession.

Dernière modification par d_dupagne 24/09/2009 à 21h26.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 11h54   #2
d_dupagne

Re : Docteur Henri Rozenbaum contre Docteur Dominique Dupagne

Je viens de recevoir la décision du Conseil National.

Mon blâme a été annulé. La plainte du Dr Rozenbaum est rejetée. J'y reviendrai.

Voici la décision :

SECTION DISCIPLINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE L'ORDRE DES MEDECINS
180, boulevard Haussmann - 75008 PARIS
Téléphone: 01.53.89.32.00- Télécopie: 01.53.89.32.38

N° 9536

Dr Dominique DUPAGNE

Audience du 31 janvier 2007
Décision rendue publique par affichage le 27 février 2007

LA SECTION DISCIPLINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE L'ORDRE DES MEDECINS,

Vu, enregistrés au secrétariat de la section disciplinaire les 11 octobre et 14 novembre 2006, la requête et le mémoire présentés par et pour le Dr Dominique DUPAGNE, qualifié en médecine générale, élisant domicile 2 rue de Phalsbourg - 75017 PARIS; le Dr DUPAGNE demande à la section d'annuler une décision no C.2005.0897, en date du 13 septembre 2006, par laquelle le conseil régional de l'Ile de France, statuant sur la plainte du Dr Henri ROZENBAUM, transmise par le conseil départemental de la Ville de Paris, a prononcé à son encontre la peine du blâme ;

Le Dr DUPAGNE soutient que l'existence d'un lien financier étroit, voire d'une dépendance financière, entre les membres de I'AFEM (Association française pour l'étude de la ménopause) et l'industrie pharmaceutique est établie ; que l'argumentation du Dr DUPAGNE est renforcée par deux nouvelles pièces, à savoir, le contrat de consultant signé entre le Dr ROZENBAUM et les laboratoires Wyeth et le rapport de la DREES, rédigé à la demande du ministre de la Santé ; que l'absence de conciliation est le fait du Dr ROZENBAUM ; que le but d'un site internet est de délier l'information et la parole par une solution dialectique dont la règle du jeu est hors la forme des limites habituelles d'un débat purement académique ; qu'en termes de proportionnalité, la forme employée par le Dr DUPAGNE sur son site internet est moins reprochable que le mauvais mercantilisme du Dr ROZENBAUM et correspond finalement à une juste information aujourd'hui partagée dans les milieux autorisés ;

Vu la décision attaquée ;

Vu, enregistrées comme ci-dessus le 24 janvier 2007, les observations présentées pour le Dr Henri ROZENBAUM tendant à la confirmation de la décision du conseil régional ;

Vu les autres pièces produites et jointes au dossier ;

Vu le code de la santé publique, notamment le code de déontologie médicale figurant aux articles R. 4127-1 à R. 4127-112 ;

Vu le décret du 26 octobre 1948 modifié, relatif au fonctionnement des conseils de l'Ordre des médecins, des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes et de la section disciplinaire du Conseil national de l'Ordre des médecins ;

Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience ;

Après avoir entendu au cours de l'audience publique du 31 janvier 2007 :

- Le rapport du Dr JOUAN ;

- Les observations de Me SUR pour le Dr DUPAGNE et celui-ci en ses explications ;

- Les observations de Me BURGOT pour le Dr ROZENBAUM et celui-ci en ses explications ;

Le Dr DUPAGNE ayant été invité à reprendre la parole en dernier ;

APRES EN AVOIR DELIBERE,

Considérant que, dans un texte publié sur le forum « atoute » le Dr DUPAGNE a mis en cause la position exprimée tant par l'Association française pour l'étude de la ménopause que par le Dr ROZENBAUM qui la préside dans le débat sur le traitement hormonal de substitution en raison des liens existant entre ce praticien et l'industrie pharmaceutique; que, si les termes employés peuvent être regardés comme excessifs, ils ne révèlent pas un manquement caractérisé aux devoirs de confraternité, de dignité et de prudence qui s'imposent au médecin; qu'ainsi le Dr DUPAGNE est fondé à demander l'annulation du blâme que lui a infligé le conseil régionai d'ile-de-France ;

PAR CES MOTIFS,
DECIDE :

Article 1 : La décision susvisée du conseil régional d'lle-de-France, en date du 13 septembre 2006, infligeant un blâme au Dr DUPAGNE, est annulée.

Article 2 : La plainte du Dr ROZENBAUM est rejetée.

Article 3 : La présente décision sera notifiée au Dr Dominique DUPAGNE, au conseil départemental de la Ville de Paris, au conseil régional d'lle-de-France, au directeur départemental des affaires sanitaires et sociales de la Ville de Paris, au directeur régional des affaires sanitaires et sociales d'lle-de-France, au préfet de la Ville de Paris, au préfet de la région Ile-de-France, au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris, au ministre chargé de la santé.

Article 4 : Le Dr Henri ROZENBAUM, dont la plainte est à l'origine de la saisine du conseil régional, recevra copie, pour information, de la présente décision.

Ainsi fait et délibéré par M. ROUX, Président de Section honoraire au Conseil d'Etat, président ; MM. les Drs CRESSARD, JOUAN, LEON, VORHAUER, membres.

LE PRESIDENT DE SECTION HONORAIRE AU CONSEIL D'ETAT
PRESIDENT DE LA SECTION DISCIPLINAIRE DU
CONSEIL NATIONAL DE L'ORDRE DES MEDECINS

Michel ROUX

Dernière modification par d_dupagne 28/02/2007 à 19h56.
Vieux 28/02/2007, 12h56   #3
drkenny
Membre

Bonne chance ...
Ca fait réfléchir sur les forum et les nombreux dérrapages plus ou moins intentionnels, le ton, les propos sur des lieux de discussion permettant de débattre avec quelques personnes mais accessibles à tous.
On a l'impression d'être au bistrot entre nous ... et se rendre compte des éventuelles conséquences de tels ou tels postes peuvent aller loins. Comme quoi, internet a pris une autre dimension.

Je vais peut être surveiller mes postes désormais ...

Tout ça donne tout de même des frissons dans le dos
drkenny is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 14h48   #4
François
Mécréant

Citation:
Posté par d_dupagne

BRAVO !
François is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 14h52   #5
TRIPLE A
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne

FELICITATIONS......ce n' est que justice.

Triple A
Vieux 28/02/2007, 14h55   #6
François
Mécréant

Citation:
Posté par drkenny
Ca fait réfléchir sur les forum et les nombreux dérrapages plus ou moins intentionnels, le ton, les propos sur des lieux de discussion permettant de débattre avec quelques personnes
Certes, mais on peut tout de même s'exprimer. Heureusement, dès lors que vous pouvez démontrer votre bonne foi, la diffamation n'est pas retenue. Or, beaucoup réagissent "tribunaux" au lieu de simplement réfuter les arguments avancés. Ils pensent pouvoir substituer la justice aux éléments de preuves concrets. Ils ont tort.
Vieux 28/02/2007, 16h31   #7
d_dupagne

J'ai publié la décision in extenso http://www.atoute.org/n/forum/showth...079#post990079
Vieux 28/02/2007, 16h38   #8
serpico
Membre

Bravo et félicitations !
serpico is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 17h40   #9
moicat
Membre

Bonjour
Citation:
SECTION DISCIPLINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE L'ORDRE DES MEDECINS:
....qu'en termes de proportionnalité, la forme employée par le Dr DUPAGNE sur son site internet est moins reprochable que le mauvais mercantilisme du Dr ROZENBAUM et correspond finalement à une juste information aujourd'hui partagée dans les milieux autorisés ;....
Ca fait plaisir à lire!
Bravo!

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 17h43   #10
Doc38

Félicitations également.
Comme quoi l'adage du pot de fer contre le pot de terre n'a pas été vérifié pour une fois !

Dernière modification par Doc38 01/03/2007 à 07h52.
  Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 19h14   #11
christian lehmann
Dr Christian Lehmann

Mes félicitations à Dominique Dupagne, pour sa ténacité, et son courage ( je ne vois pas d'autre mot)
J'ai assisté à la première audience, entendu ses explications et la brillante plaidoierie de son défenseur.
J'ai suivi de loin sa défense, mesuré les risques qu'il prenait dans un système où l'information indépendante et validée est souvent reléguée au profit des avis d'experts-qui-causent-dans-le-poste, parfois mieux désignés par le terme de "dealers d'opinion" qu'a inventé Gilles Bardelay, fondateur de la Revue PRESCRIRE.
J'ai aussi lu, sur d'autres forums, les explications pénibles et alambiquées de ceux qui lui faisaient grief de son action, qui privilégiaient le statu-quo, quoiqu'il puisse en coûter aux patients.
Je lui tire mon chapeau.
C'est le genre d'histoire que je raconterai à mes enfants quand je serai vieux ;-)
christian lehmann is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 19h34   #12
letotor
multiposteur

Bonjour,
Ca me rassure sur le conseil de l'ordre des médecins.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 10h28   #13
Lucie22
la zolie

super contente pour vous
Lucie22 is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 11h02   #14
anya
Monde cruel

bravo, quand on parle de choses que l'on maitrise bien et avec preuve à l'appui, on ne peut qu'être gagnant

plutôt rassurant en fait
anya is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 19h54   #15
ellipse

...

Dernière modification par ellipse 16/03/2008 à 20h18.
  Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 12h31   #16
d_dupagne

Bonjour

J'ai écrit un article pour résumer l'affaire
http://www.atoute.org/n/article49.html
Vieux 02/03/2007, 16h20   #17
somasimple
kiné manuel

Bravo Docteur Dupagne.
Vieux 02/03/2007, 16h57   #18
François
Mécréant

Citation:
Posté par somasimple
Bravo Docteur Dupagne.
Quand est-ce qu'on boit un coup ?
Vieux 02/03/2007, 17h55   #19
somasimple
kiné manuel

Attends, moi je ne suis pas encore tiré d'affaire.
Vieux 15/03/2007, 02h35   #20
Timide
Membre

Cher Docteur Dupagne,

Enfin, quelques gouttes de fraîcheur dans un monde de brutes ! la décision du conseil national, qui aurait dû être évidente en première instance, montre que la réflexion, l'intelligence, l'altérité, le désintéressement peuvent encore gagner dans notre époque qui place la gratuité dans le caniveau. Je crains pour l'avenir, car il faut attendre le niveau national pour voir le bon sens éclater.
Merci pour votre combat pour la vérité, votre engagement dans la médecine, votre aide dans les forums,
Timide
Timide is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2007, 23h45   #21
to be or not to be
Demain est un autre jour

Citation:
Posté par Timide
Cher Docteur Dupagne,

Enfin, quelques gouttes de fraîcheur dans un monde de brutes ! la décision du conseil national, qui aurait dû être évidente en première instance, montre que la réflexion, l'intelligence, l'altérité, le désintéressement peuvent encore gagner dans notre époque qui place la gratuité dans le caniveau. Je crains pour l'avenir, car il faut attendre le niveau national pour voir le bon sens éclater.
Merci pour votre combat pour la vérité, votre engagement dans la médecine, votre aide dans les forums,
Timide

Bonsoir Dr Dupagne,

Je tiens à vous féliciter pour votre tenacité et vous me prouvez une fois de plus que vous avez souvent raison

Amicalement,
To be or not to be
to be or not to be is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 18h11   #22
François
Mécréant

Autres pays, même moeurs :

New York Times reveals payments to doctors by drug firms
http://www.bmj.com/cgi/content/short/334/7595/655-a

et assez secret : http://www.bmj.com/cgi/content/short/334/7595/655

Dernière modification par François 31/03/2007 à 18h13.
Vieux 26/06/2010, 20h32   #23
PGDrancy
Membre

Re : Résultat du procès de la communication sur les hormones de la ménopause

Bravo à vous !

J'ai longtemps cotoyé un des anciens médecins proche de l'AFEM, un médecin qui a commencé à exercer à Noisy Le Sec (93) avant de partir à Paris (17ème) et a longtemps été mon médecin traitant, j'étais même un ami de son fils à l'école primaire.

Il est parti s'installer à Paris mais il est resté notre médecin de famille, surtout celui de mes parents, ma mère gérant même ses rendez-vous téléphoniques bénévolement pendant de nombreuses années.

Mais dès que la situation s'est aggravée, mes parents sont décédés à quelques mois d'intervalle en 2007, ils n'ont bizarrement plus eu aucune nouvelle.

Il a longtemps fait partie du bureau de l'Association Française pour l'Etude de la Ménopause (AFEM), trésorier je crois, et je n'ai aucune preuve là-dessus mais je suis persuadé que ce sont les traitements qu'il a prescrit pour réduire les effets de la ménopause qui ont contribuer à aggraver la situation de santé de ma mère et de finir par la tuer.
Je sais très bien que je ne pourrai jamais en apporter la preuve et je resterai à jamais avec cette impression sur le coeur.

Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que l'AFEM a été très largement financée par l'industrie pharmaceutique, notamment pour son congrès annuel qui avait lieu à l'époque à Montparnasse.
Je m'en suis moi même aperçu lorsque j'assurais "au black" une pseudo fonction de sécurité, mais je ne renierai pas ces moments grassement ayés pour l'étudiant que j'étais.
PGDrancy is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2010, 19h09   #24
François
Mécréant

Re : Résultat du procès de la communication sur les hormones de la ménopause

Les médecins ne sont pas immunisés contre le marketing des laboratoires.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.