Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2009, 15h30   #1
nine36
Membre

Mdph, je suis perdue !

Bonjour,
Je viens chercher un peu d'aide vers vous car je suis perdue complètement ! pour résumer j'ai 29 ans et une maladie orpheline (NF), je n'ai que très peu travaillé, j'ai une reconnaissance travailleur handicapé (cat c), je me suis mariée et ne perçois plus que très peu de mon AAH (environ 200€) car mon mari a un salaire.
Je n'arrive plus à trouver de travaille car ma maladie s'est aggravée, je ne peux prétendre à passer invalide par la sécu car je ne peux justifier d'assez d'heures travaillées, je viens de faire une demande d'aggravation à la MDPH mais peut t-elle me reconnaître inapte ?
Je ne sais plus quoi faire, c'est très dur de vivre avec un seul salaire, mais la Caf estime que nous sommes "riche" et donc plus aucun droit (plus d'apl non plus!).
Qui peut m'aider ? merci d'avance, bonne fin de journée
nine36 is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2009, 16h00   #2
BeeGee69
Membre

Re : Mdph, je suis perdue !

Citation:
Posté par nine36
Bonjour,
Je viens chercher un peu d'aide vers vous car je suis perdue complètement ! pour résumer j'ai 29 ans et une maladie orpheline (NF), je n'ai que très peu travaillé, j'ai une reconnaissance travailleur handicapé (cat c), je me suis mariée et ne perçois plus que très peu de mon AAH (environ 200€) car mon mari a un salaire.
Je n'arrive plus à trouver de travaille car ma maladie s'est aggravée, je ne peux prétendre à passer invalide par la sécu car je ne peux justifier d'assez d'heures travaillées, je viens de faire une demande d'aggravation à la MDPH mais peut t-elle me reconnaître inapte ?
Je ne sais plus quoi faire, c'est très dur de vivre avec un seul salaire, mais la Caf estime que nous sommes "riche" et donc plus aucun droit (plus d'apl non plus!).
Qui peut m'aider ? merci d'avance, bonne fin de journée
Bonjour !

Qu'espères-tu obtenir de la MDPH "en aggravation" ?
Cette notion n'existe pas car l'AAH est attribuée soit sur la Carte d'Invalidité à 80% (probablement ton cas), soit sur un critère d'INAPTITUDE au travail !
Quelque que soit le motif d'attribution, le MONTANT EST LE MEME (et tient compte du revenu de ton conjoint).

As-tu besoin d'Aides Humaines ?
http://www.cnsa.fr/rubrique.php3?id_rubrique=116

Un site qui résume bien toutes les possibilités de demande de la loi (du 11 février 2005) :
http://www.handicap38.org/fairedemande.php
même si ce n'est pas le même département.

A+
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2009, 16h08   #3
nine36
Membre

Merci pour la rapidité de ta réponse ! en fait j'ai une carte avec une reconnaissance handicap de 85% et ce que je "voudrais" c'est qu'on reconnaisse une fois pour toute que je ne peux travailler suite à mon handicap multiple et qu'on arrête de me "balader". Je sais qu'il existe une prestation complémentaire si on a mois de 5% d'aptitude, non ? comment en bénéficier ? avant j'étais dans le sud et la COTO ne sachant que faire m'avait orientée en CAT (j'ai refusé) et le médecin d'ici a reconnu oralement que je n'avais pas ma place dans un Cat et que je ne pouvais pas travailler alors...?
Vieux 12/01/2009, 16h36   #4
Diaphragme-frf1
Persona non grata : personnalité ou état psychologique susceptible de destabiliser d'autres membres.

Bonjour demander L'AAH http://www.caf.fr/wps/portal/particu.../metropole/aah ensuite il y a deux options, soit on verse de l'argent sur votre loyer, soit une somme en argent (Voire le lien). Cordialement
Diaphragme-frf1 is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2009, 16h40   #5
nine36
Membre

bonjour Diaphrame, pour les APL je n'y ai plus le droit car le salaire de mon mari est prit en compte, on dépasse le plafond (de peu mais on dépasse)...je cherche justement à combler le vide financier qu'il y a suite à notre mariage (on a perdu presque 600€!), j'ai demandé à une AS qui n'a rien trouvé de mieux que de dire que nous avons qu'à divorcer
Vieux 12/01/2009, 18h21   #6
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par nine36
Merci pour la rapidité de ta réponse ! en fait j'ai une carte avec une reconnaissance handicap de 85% et ce que je "voudrais" c'est qu'on reconnaisse une fois pour toute que je ne peux travailler suite à mon handicap multiple et qu'on arrête de me "balader". Je sais qu'il existe une prestation complémentaire si on a mois de 5% d'aptitude, non ? comment en bénéficier ? avant j'étais dans le sud et la COTO ne sachant que faire m'avait orientée en CAT (j'ai refusé) et le médecin d'ici a reconnu oralement que je n'avais pas ma place dans un Cat et que je ne pouvais pas travailler alors...?
Re !

"Complément de ressources
Il est institué une garantie de ressources pour les personnes handicapées composée de l’allocation aux adultes handicapés et d’un complément de ressources. Le montant de cette garantie est fixé à 831,91 €uros au (01/09/2008). Soit 652,60 € + 179,31 €.
Ce complément de ressources est versé aux bénéficiaires de l’AAH
-dont la capacité de travail, appréciée par la Commission est, compte tenu de leur handicap, inférieure à 5%;
-qui n’ont pas perçu de revenu d’activité à caractère professionnel propre depuis une durée d’au moins un an;
-qui disposent d’un logement indépendant ;
-qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés à taux plein ou en complément d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail.
Le versement du complément de ressources pour les personnes handicapées prend fin à l’âge auquel le bénéficiaire est réputé inapte au travail (60 ans). Toute reprise d’activité professionnelle entraîne la fin du versement du complément de ressources."

Cette "capacité de travail" de 5% est le minimum exigé pour être orienté en ESAT (ex-CAT). Il faudrait donc que tu sois reconnue INAPTE A TOUT TRAVAIL, même en ESAT !
Malheureusement, le fait de pouvoir se servir d'un micro-ordinateur fait que certaines MDPH considèrent que tu as au moins 5% de capacité de travail...
Tentes ta chance !
http://vosdroits.service-public.fr/p...AH )&l=N15278
A+
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2009, 18h45   #7
nine36
Membre

Re !
Et bien je n'y aurai donc pas droit non plus vu que je ne touche plus l'AAH à taux plein (me reste 20% à peu près) ! je vais attendre la décision suite à ma demande, j'ai vu le médecin expert la semaine dernière, je vous tiendrai au courant, en tout cas merci beaucoup pour vos réponses. Pour réussir à avoir un revenu correct (du moins vivable) j'ai créé mon entreprise mais j'ai du arrêter au bout de 6 mois car trop fatiguée pf !
Vieux 12/01/2009, 23h18   #8
Sabinou
Moi, simplement Moi,

Bonsoir,

Citation:
Posté par Diaphragme
Bonjour demander L'AAH http://www.caf.fr/wps/portal/particu.../metropole/aah ensuite il y a deux options, soit on verse de l'argent sur votre loyer, soit une somme en argent (Voire le lien). Cordialement

Juste une petite précision .
Le versement pour le loyer c'est l'APL ( l'aide personnalisée au logement ou l'AL (allocation logement ) . L'AAH, accordée après acceptation par la CDAPH (ex-COTOREP) est versée directement aux bénéficiaires ou aux tuteurs (selon les cas ).

Cordialement,

"la clareté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur "
Sabinou is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2009, 15h42   #9
moha
Membre

Re: Mdph, je suis perdue !

jai un enfant tre peu handicape , ca fait un an qu'il est a la maison
parce ce que je nai pas trouver un institut medicaliser
je croyais qu'il existait une loi contre ca
si quelqun peut me repondre merci
moha is offline   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h30.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat