Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Ethique médicale (Protected)
Message d'origine

Costermans (1695 messages) Envoyer message email à: Costermans Envoyer message privé à: Costermans Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 14:36  (GMT)
"L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Modifié le 21-08-04 à 18:40  (GMT)

Bonjour
Je reviens de clinique où l'on a effectué une dilatation coronaire.
Au niveau intervention, tout s'est très bien passé ! Comme prévu, le chirurgien cardiaque est passé par l'artère de mon bras (cela se fait de plus en plus en Belgique) afin de m'éviter des désagréments supplémentaires (crampes, tendinites, fibromyalgies...) que j'ai déjà habituellement la nuit. Cela a d'autres avantages : on peut se lever immédiatement. On m'a placé 3 stend's et d'ici un mois, on verra de plus près le petit problème à la "pompe" qui reste encore à règler... D'ici là, repos sous médicaments. Le jeune cardio-chirurgien est vraiment très qualifié pour ce genre d'intervention (par le bras). Avec reconnaissance, je n'ai qu'à la féliciter pour cette nouvelle réussite.

Mais il faut que je puisse - de nouveau - dire tout mon ras le bol de la réaction que les médecins qui, sinon, m'ont entourés (avec compétence) ont eu face à la maladie rare (les Syndromes d'Ehlers-Danlos) dont je suis atteinte. Ils n'en ont tout simplement pas tenu compte et m'ont eng... lorsque je refusais d'accomplir certaines actes que je sais néfaste dans mon cas. Apparemment, vu leurs réactions, ils ne se sont pas donnés la peine de lire la lettre de recommandations que le Prof. Anne de Paepe (spécialiste de cette maladie) m'avait demandé de leur transmettre en vue de certaines précautions à prendre.

Exemples :

1° :
Habituellement, puisque c'est par la bras qu'on passe, on peut marcher. On m'a donc demandé d'aller à pied depuis la chambre jusqu'à l'ambulance (l'intervention se faisant dans une autre clinique). Je m'informe donc si c'est loin, on me dit "non quelques pas !" Donc, je suis partie à pied, mais c'était beaucoup plus loin que ce que j'avais cru comprendre.
Je suis atteinte du type articulaire SED (Syndr. Ehlers-Danlos), c'est - dire, entre autre, que je me luxe facilement les articulations en marchant.
Après la coronarographie, les nausées, les diarrhées et le jeûne observé depuis 24h, j'étais affaiblie, je marchais mal et je me suis luxée la rotule du genou droit. Naturellement, les infirmièrs, serviables, ont tout de suite cherché une chaise roulante pour le reste du chemin!

2° :
Au bloc opératoire, le médecin commençait par me demander de me hisser sur la table d'opération, en tirant, avec un seul bras (l'autre étant immobilisé par le tuyau dans l'artère) sur le triangle de soutien fixé au plafond. Je lui explique que je me luxe facilement l'épaule et qu'il vaut mieux éviter cela. Il me dit de ne pas être si douillet et d'y aller... Bien sûr, je ne le faisais pas et m'y fît glisser doucement, par moi-même, sur l'autre table.
Le médecin, un peu fâché, me dit qu'ici j'avais à faire ce qu'il demande. Gentiment mais fermement, je lui ai répété que je suis atteinte d'une maladie rare avec luxations fréquentes et que certaines gestes peuvent être préjudiciables pour moi, dont celui qu'il me demandait d'accomplir. Je le voyais : il en était réellement agacé !

3° :
Ne voulant pas avoir le même problème de rotule au retour, j'ai voulu l'expliquer au cardio-chirurgien qui, visiblement, ne m'écoutait pas et répondait à cela : "Si, si, vous iriez à pied jusqu'à l'ambulance comme tout le monde" !
Alors je lui ai répondu, toujours gentiment, que je refusais d'y retourner en marchant. Lui, il s'est fort faché et m'a dit que je n'avais rien à refuser, que d'ailleurs il ne voulait plus rien entendre comme doléances de ma part, que c'était lui le médecin, qu'il savait ce qu'il faisait, qu'il se devouait pour moi et que je n'avais donc pas à avoir une telle attitude. Son ton était d'une agressivité tel que je jamais entendu de la part d'un médecin.
J'étais trop choquée et trop faible pour me battre encore et je pleurais silencieusement pendant toute l'intervention... J'en suis certaine : il n'a rien remarqué. De toute façon, pour lui, je n'étais rien d'autre qu'un coeur à remettre en état, avec des artères et des coronaires...

4° :
Dans sa lettre, le Prof. de Paepe avait demandé qu'on prenne les précautions qui s'imposent pour éviter les problèmes d'hémorrogies et d'hématomes, pouvant survenir et guérissant mal. Problèmes qu'ont habituellement les personnes atteintes de SED. Là aussi, rien n'a été écouté, ni fait.
Maintenant, j'ai donc un énorme hématome au bras qui s'étend depuis les doigts jusqu'aux aisselles (recto-verso)! Et pas la moindre pommade sur l'hematome, rien... et lorsque j'ai montré ce bras à ce toubib, il m'a répondu (pour se défendre ???) que tout le monde en avait un tel.
Or, c'est faux ! Les infirmières se sont toutes exclamées en voyant mon bras : "mon Dieu, quel énorme hématome !" "Oh, mais tout le monde en a un pareil, m'a-t-on affirmé," ai-je répondu. Non, non... répondaient à cela les infirmières. Bien sûr, ça peut arriver mais comme le vôtre on en a jamais vu !"


Je pourrais en raconter d'autres...
Ce qui m'est arrivée là, n'est rien de grave, par contre ce qui l'est, c'est le fait d'être que trop souvent si peu écouté, entendu..., quand on est atteinte de quelque chose que le médecin ne connait pas ou mal.
C'est dur de devoir constamment se battre pour son droit de malade, sa dignité... (et surtout dans les situations de plus grande faiblesse) d'être souvent vu comme fabulatrice, hypocondriaque, psychophate..., comme s'il ne suffissait pas d'être toute sa vie si seule avec ses soucis, angoisses... face à une maladie pour laquelle il n'y a aucun remède et peu de soulagement.

S'il y a des médecins qui me lisent, je vous en supplie, soyez attentifs aux personnes atteinte d'une maladie orpheline. Ecoutez-le, même (et surtout) si vous ne savez pas les soulager. Tout le monde ne sait pas se battre, comme je le fais (bien entendu, j'ai continué à refuser de retourner à pied jusqu'à l'ambulance et je m'en f... d'être vu comme une emm...) Je pense aux personnes plus fragiles que moi qui ne savent pas se défendre et je songe aussi à tous ceux qui ne sont pas même informé comme je le suis à propos de leur maladie et qui sont donc encore bien moins crédibles que je ne le suis aux yeux des médecins.
On ne vous demande pas de tout connaître ! Mais de tenir compte de la somme des informations recoltées par les associations, confirmées par vos confrères qui se sont penchés sur telle ou telle maladie rare, que vous mêmes vous ne connaissez pas ou mal. Dites-moi, est-ce trop vous demander ?

Même si un seul médecin lit ces lignes (et les entend) cela en vallait la peine de les écrire. Amicalement,Ute


Ute

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... ACRO 20-08-04 1
   RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... Costermans 20-08-04 2
   RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... tartines 20-08-04 3
 RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... balzy 20-08-04 4
   RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... Costermans 20-08-04 5
 RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... Giulia 22-08-04 6
   RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... D_Dupagne 22-08-04 7
       RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... Costermans 22-08-04 8
           RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... Giulia 23-08-04 9
               RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... Costermans 24-08-04 10
                   RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... Giulia 24-08-04 11
                       RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare... Costermans 26-08-04 12

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

ACRO (2475 messages) Envoyer message email à: ACRO Envoyer message privé à: ACRO Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 15:06  (GMT)
1. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Modifié le 20-08-04 à 15:12  (GMT)

>Vous, chers médecins, on ne vous demande pas de tout connaître
>! Mais pourquoi faites-vous si peu de cas des associations
>et de la somme des informations recoltées par ces dernières,
>confirmées par vos confrères qui se sont penchés sur telle
>ou telle maladie rare que vous mêmes vous ne connaissez
>pas ou mal ?
>
>Il fallait que je communique tout cela ! Même si un
>seul médecin lit ces lignes (et les entend) cela en
>vallait la peine de les écrire.
>Bien à vous tous, Ute
>
>
> Ute



Coucou Ute !

En tant que malade, que ce soit dans une clinique ou un hôpital, d'ailleurs, nous ne sommes pas maîtres des lieux. L'aréopage, reste limité aux cerveaux des médecins .... on ne pourra jamais changer cela, a forciori s'il s'agit d'une maladie mal connue ou orpheline.

De plus, ta fatigue, ta fragilité te donnent définitivement en ces lieux, le statut des " fais ce que l'on te dit, et tais-toi ; on t'infantilise parce que tu n'es pas en état d'être crédible, et que l'homme qui va prendre ta santé en main à tellement de choses graves et urgentes à gérer, qu'il en sera toujours ainsi.

Pourquoi voudrais-tu Ute, que ces médecins ou chirurgiens qui ont du travail par dessus le scalpel apprennent les bons gestes devant une maladie "orpheline" qu'ils ne rencontrent même pas toujours une fois dans leur activité ? Ce n'est pas rentable pour eux, et ces maladies ne sont pas toujours apprises (ou seulement survolées dans le meilleur des cas)pendant leurs années de médecine.

Un petit point positif : les médecins qui t'on approchée, ont appris quelque chose, mais s'agissant d'une maladie orpheline et très rare, comme tu le dis, ils ne profiteront certainement jamais du savoir qu'ils ont acquis en te prenant en charge !....
et la vie continue ... mais parfois, comprendre les choses, ou trouver des réponses aux questions, ça aide à passer les caps difficiles.

Je te souhaite un prompt rétablissement, Ute, laisse toi dorloter .... BIZZZZZZZZZZZ

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Costermans (1695 messages) Envoyer message email à: Costermans Envoyer message privé à: Costermans Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 15:38  (GMT)
2. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Bonjour chère Accro

Bien sûr, la plupart de médecins ne verront jamais dans leur cabinet quelqu'un comme nous...

On ne demande donc pas même d'être compris ! On ne s'y attend même plus.
Mais nous reclamons une écoute minimume pour une personne atteinte d'une maladie rare afin qu'un médecin (ou kiné...) ne fasse pas faire ce qui est nuisible dans notre cas !
Il me semble que cela fait partie du droit du malade, non ???

Ute

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tartines (3421 messages) Envoyer message email à: tartines Envoyer message privé à: tartines Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 15:39  (GMT)
3. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
coucou Ute
Imprime ton texte et envoies le un nombre de fois illimités a tous c'est médecin afin qu'ils apprenent que nous ne sommes pas seulement pénible mais aussi parfois malade...
Bizzz remets toi bien de tous ceci...bonne continuation
Nath la Ptite Suisse...

N a t h... J !

Smackkk J


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

balzy (4696 messages) Envoyer message email à: balzy Envoyer message privé à: balzy Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 16:43  (GMT)
4. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Bonjour Ute,

Heureuse de te relire, même si c'est pour apprendre tous les désagréments que tu as dû subir, je n'osais espérer que ce soit si tôt. J'irais sans doute plus loin que toi encore : le problème de la médecine est peut-être que les connaissances sont devenues tellement nombreuses que pour être un bon spécialiste du coeur, cela nécessite de se concentrer tellement sur le sujet qu'on oublie un tant soit peu tout ce qu'on a pu apprendre en hématologie, en gynécologie ou dans toutes les autres spécialités...
Donc, même sans parler de maladies orphelines où, comme tu le dis si bien, le patient, à force de documentation personnelle en sait souvent plus que le médecin, il n'est pas rare qu'un médecin ne voit pas (faute de temps, de disponibilité, et ne voulant pas se laisser influencer) qu'il est en train de faire quelque chose de parfaitement justifié du point de vue de sa spécialité, mais déconseillé voire dangereux par rapport à d'autres pathologies que le malade pourrait avoir.
Je conclurai par un grand coup de chapeau aux généralistes qui sont souvent considérés comme un "prolétariat" de la médecine mais qui sont souvent ceux qui doivent faire preuve de plus de facultés d'adaptation devant uen clientèle aux pathologies variées ; ainsi qu'aux trop rares spécialistes qui s'interrogent, voire interrogent leurs confrères en cas de doute par rapport à une pathologie qu'ils connaissent mal (j'en ai connus quelques-uns avec ma fille)

Tous mes souhaits de prompt rétablissement.

Balzy

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Costermans (1695 messages) Envoyer message email à: Costermans Envoyer message privé à: Costermans Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-08-04, 18:58  (GMT)
5. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Merci Balzy !

Oui, posons la question : vers où va la médecine (spécialisée surtout)?
Ici, il aura suffit au cardiologue de lire les quelques lignes de conseils d'un confrère, spécialisé en la matière, pour ne pas faire encourir un risque inutile à sa patiente. Si j'avais le type SED vasculaire, j'eusse été carrément en danger de mort entre ses mains.

Oui, mon médecin traitant, médecin de campagne, est bien différent. Maintenant (avec moi) il est bien renseigné et je suis crédible en ses yeux. Mais je dois ajouter, que vaincre sa suspicion envers ces symptômes inconnus de lui, n'a pas été aisé. Aujourd'hui, il aura plutôt tendance à être trop prudent avec moi, si bien que je dois lui dire souvent "Cher docteur, j'ai tel type et donc je n'ai pas tout ce que vous craignez là !"

Kiss, Ute
Ute

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-08-04, 22:03  (GMT)
6. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Salut à tous
Je ne sais pas vous Dr Dupagne, mais cette discussion semble se recouper avec la discussion que j'ai lancé précédemment sur le sujet http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID14/139.html#


Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-08-04, 22:30  (GMT)
7. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Bonsoir Giulia,
En effet.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Costermans (1695 messages) Envoyer message email à: Costermans Envoyer message privé à: Costermans Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-08-04, 23:56  (GMT)
8. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Bonsoir Guilia, bonsoir Dr Dupagne
J'ai relu tout le post dont vous redonnez le lien...
J'avais carrément oublié d'avoir répondu à cela...
MERCI à vous Dr Dupagne d'être qui vous êtes ! Vous faites honneur à votre corporation, vos "coups de g..." sur certains posts ne changerons rien à cela.

Quant à moi, cette "aventure" en clinique m'a donné un élan nouveau et une conviction plus ferme encore, de l'importance d'une association entourant les personnes atteintes d'une maladie rare.

Fin de l'histoire : lorsque le médecin en question a appris (par mon médecin traitant) que j'étais la responsable de l'association "Ehlers-Danlos" en Belgique et qu'en France je travaillais avec un Comité Médical de +- 30 médecins, il est venu me demander de ne rien dire à mes copains médecins au sujet de se façon de réagir.
A cela, je lui ai répondu que je n'ai aucune raison de lui faire cette promesse, que sa réaction était, au contraire, très significative pour une association telle que la nôtre, mais que je lui promettais, par contre, de ne pas citer son nom.
Je me suis autorisée, également, à lui dire que malgré son jeune âge, il était déjà un grand spécialiste dans son domaine et que je lui suis reconnaissante pour ce qu'il a fait pour moi, mais s'il souhaitait que ses patients aient vraiment confiance en lui, il avait encore beaucoup apprendre...

Chère Guilia
Comme vous, je n'entends strictement rien d'une oreille (l'un de symptômes possible des Syndromes d'Ehlers-Danlos). Mais cela ne me dérange pas du tout, sauf parfois derrière le volant lorsqu'il y a une sirène d'ambulance, pompiers... et que je ne sais pas vers quelle côté me rabattre pour libérer le chemin. J'ai même l'impression d'avoir compensé ce manque avec une écoute toutes "voiles dehors".
Cette surdité totale d'une oreille me gène si peu que j'ai même oublié de signaler la chose au médecin-conseil qui a établi mon dégrès d'handicap.
Je pense donc qu'avec le même "handicap" chacun de nous est très différent dans sa façon de vivre et d'intégrer ce manque.

Bonne nuit à tous (j'oublie que je suis encore au repos).

Ute

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-08-04, 12:15  (GMT)
9. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Salut Ute
Je suis tout à fait d'accord quand tu dis (allez, on peut se tutoyer va) que le meme handicap est vu de façon totalement différente par l'une ou l'autre partie.
A la différence de toi, c'est qu'il me reste quelques graves dans l'oreille sourde et ceci, selon mon spécialiste, pourrait expliquer la gene. Mais ceci n'est pas l'unique explication, sinon comment expliquer que selon des statistiques anglaises et américaines (faudrait que je parvienne à remettre la main dessus) 80% des cophotiques unilatéraux (cophotique vient du terme cophose, cophose est le terme savant qui vient du grec et qui signifie surdité) soient genés en société, dans un bruit de fond par exemple ?
En fait le handicap peut etre très mal perçu par l'entourage et mettre dans des situations hyper embarrassantes. J'ai eu droit pas mal de fois aux réflexions déplacées des uns et des autres (je pourrais vous faire une compilation des perles sur le sujet ), la derière en date étant une grand-mère grecque qui me dit que "un tas d'enfants sont nés avec et le vivent très bien, alors tu n'as pas le droit de le vivre mal". Et quand je lui dis que le type de surdité que j'ai (quand elle est de naissance la cophose unilatèrale est rare) est rare, elle me rigole au nez.
J'ai été choquée par son attitude qui démontrait un total mépris face aux gens différents de soi, et depuis je lui en ai tenu rancune. Quand on me fait trop ch... je deviens très rancunière.
Contrairement aux pays anglo-saxons où quand une personne est handicapée, on lui donne le droit de se procurer le nécessaire pour l'aider, en France et dans les pays d'Europe du Sud, ce droit devient une faveur. Il est intolérable, à mes yeux, que une personne qi a besoin par exemple d'un appareil auditif ne soit pas mieux aidée, que l'information circule mal sur le sujet, et que les droits des handicapés soient aussi honteusement bafoués. Que le droit le plus élémentaire à une vie digne (par exemple pour les aménagements des logements, ou pour le simple fait de conduire) soit considérés dans nos contrés comme une faveur.
J'espère que nous nous serrerons les coudes et que, à l'heure de la privatisation de la Sécu, nous réussirons tous à nous faire entendre des pouvoirs publics.

HAUTS LES COEURS !

Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Costermans (1695 messages) Envoyer message email à: Costermans Envoyer message privé à: Costermans Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-08-04, 07:06  (GMT)
10. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Coucou Guilia
Es-tu greque ?

Le bruit de fond (dans un resto p.ex.) cela me gène beaucoup aussi. Mais ce qui me dérange le plus, c'est lorsque quelqu'un s'approche de moi côté oreille sourde !
D'autant que je n'ai plus de vision latérale (mes rétines opérées sont maintenues au fond de l'oeil avec une sorte de "boudin" qui fait que je ne vois que tout droit devant moi. Tu imagines la réaction de la personne qui me tend la main ? Eh bien, soit je l'ignore et cela est gênant, soit que je la regarde dans les yeux et que ma main passe à côté de la sienne, soit que je fixe sa main, mais alors le contact n'est pas "réussi" du 1er coup.
De plus, je ne sais pas rester debout plus d'une minute ! en société, je suis tj. affalée quelque part dans un coin où peut de monde va (ou vient) p.ex. lors d'une reception, cocktail. Et comme je ne supporte aucun alcool et que je dois suivre un régime alimentaire draconien, tu vois le tableau ???

Un jour, je vais écrire une petit histoire drôle la-dessus, afin de pouvoir me marrer moi-même de cette situation cornelienne.
A part ça, je me défend quand même pas mal en société, j'ai souvent les rieurs de mon côté. Il est vrai : j'adore la vie !

Bonne journée à toi, Guilia (tu fais quoi dans la vie?)
Ute

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Giulia (435 messages) Envoyer message email à: Giulia Envoyer message privé à: Giulia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-08-04, 12:05  (GMT)
11. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Salut Ute
Non, je suis française mais je fais plusieurs langues : Italien, Anglais et Grec Moderne. Ce que je fais dans la vie ? Je l'ai dit dans la discussion que j'ai mise en lien (bouh ! Punition à la récréation ) que je suis en 1ère L Langues. Et là je passe en Terminale L pour après faire des études à l'étranger.

En ce qui concerne le régime draconien et rester affalé plus la prise de conntact en société, je vois le tableau, et meme très bien !
Tu sais que pour ta surdité unilatérale il y a un appareil BAHA ? Je t'ai remonté la discussion sur le sujet http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/9196.html#4 si tu veux davantage d'infos c'est avec plaisir que je te les donnerai. Par contre pour trouver un hopital sur la Belgique, je te conseille de contacter la société Entific Netherlands (pas de chance, la société qui couvre la Belgique est au Pays-Bas) au +31 793 619 280 où ils te donneront la liste des spécialistes qui pratiquent ce système.

Giulia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Costermans (1695 messages) Envoyer message email à: Costermans Envoyer message privé à: Costermans Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-08-04, 08:16  (GMT)
12. "RE: L'attitude de la part du médecin face à une maladie rare..."
Hello Guilia
Pas d'appareil possible pour moi ! Je connais celui dont tu me parles. Via mon association en France, en contact avec un certain nombre de médecins français, on a fait tous les essaies possibles aussi avec l'appareil cité : atroce à supporter, car, seuls les sons aiguës passent. Vraiment, je ne me sens pas handicapée avec une oreille.

Bonne chance à toi (je connais aussi un certain nombre de langues).
Bonne journée

Ute

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: