Modifié le 06-07-04 à 09:05 (GMT)Bonjour Laurence,
Trouvé sur l'un des deux forums que tu indiques (Psycho-Ressources, dans la partie du forum consacrée aux psychoses) :
Message :
"Démence précoce. J'ai pas lu toutes les réponses mais ton gars il est schizophrène …plutôt que de t'occuper de lui (tu es bien consciente qu'il ne le mérite pas, du moins n'est-il pas trop peu reconnaissant de cette attention que tu lui portes), je pense que tu devrais t'occuper de toi-même…PS: la schizophrénie, une fois comprise, assumée, mise à jour, etc, peut être des plus agréable... Je ne pense pas que tu le sois mais si tu continues à t'investir autant auprès de telles personnes, sans les outils nécessaires, ça peut basculer très vite c'est un peu contagieux ces choses !"
J'avais fait un message court pour dire que ça me semblait dangereux qu'il n'y ait pas de commentaire du modérateur sur ce message.
Et voilà la réponse du "modérateur" :
"Message supprimé - Pandore
Les messages inutilement dévalorisant ou contenant des insultes sont supprimés.
Salutations!"
(Je précise qu'il n'y avait aucune insulte dans mon message).
Je suis un peu sceptique quant à la qualité et l'intérêt d'un tel forum. Et une nouvelle fois, pour moi c'est bien la preuve que c'est la qualité de la modération qui fait l'intérêt d'un forum.
Amitiés,
Pandore
P.S. - J'avais fini hier par engager la discussion avec le soi-disant "modérateur" de ce forum, pour lui demander pourquoi il n'apportait pas de rectificatif à un message qui :
1/ pose un diagnostic sur une personne sur la base du témoignage d'un tiers,
2/ prétend que la schizophrénie peut être agréable !
3/ insinue qu'une personne schizophrène ne mérite pas qu'on s'occupe d'elle,
4/ déclare que la schizophrénie peut être "un peu contagieuse",
et le tout sur un forum qui s'intitule "forum psychoses" !
Il m'a répondu qu'il ne pouvait pas lire ni apporter de rectificatif à tous les messages de son forum ! Comme si c'était ce que je demandais...
Un des arguments a été de dire : vous pouvez exposer librement votre point de vue à la personne concernée. Or il ne s'agit nullement d'un point de vue, mais d'une réalité, celle de la psychose !
Pour finir, après avoir insinué de manière détournée que j'étais 1/ grossière 2/ amnésique 3/ idiote 4/ parano... la conclusion quand il a été à bout d'arguments a été l'effacement de toute la discussion...
Ce genre de forum me semble dangereux, j'ai l'impression qu'il s'y pratique surtout la non-réponse, l'évitement, l'insinuation, les sous-entendus, les petites phrases elliptiques suivis de points de suspension, le langage sybillin, la censure des personnes qui ne sont pas d'accord, et je suis d'autant plus inquiète que la même équipe prépare en ce moment un site qui va s'intituler "Village-Psy". Tout un programme ! Il va falloir être vigilants !