Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

yemi (10 messages) Envoyer message email à: yemi Envoyer message privé à: yemi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-01-05, 16:45  (GMT)
"Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelques témoignages de personnes malades qui sont passées d'un traitement par prise orale, au traitement via injection régulière.

Il se touve qu'un de mes proches, schizophrène, ne suivait pas depuis des années son traitement oral de Zyprexa, en raison de sa non reconnaissance jusqu'à présent de sa maladie.

Hospitalisé suite à une nouvelle crise accompagnée de violence et de mise en danger, l'hôpital propose l'administration du traitement par injection. Pour nous, il s'agit là d'un espoir pour qu'il puisse enfin se sentir mieux, et être moins pris par des délires qui l'enferment et le coupent du monde extérieur.

Cependant, nous nous questionnons à savoir: comment lui va-t-il pouvoir désormais appréhender son traitement?
Est-ce une piste pour avancer dans sa prise de conscience du traitement?
Comment cela se passe-t-il au domicile du patient, qui administre l'injection (infirmier psy?...), quelles obligations dusuivi du traitement par rappport à la prise orale qui dépend effectivement du bon vouloir du malade?

Merci d'avance pour vos réponses. C'est à chaque fois une vraie aide que de pouvoir recueillir les informations qui nous manquent sur ce forum.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? JULIE54 31-01-05 1
   RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? P4gendarme 31-01-05 2
       RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? horizon 01-02-05 3
       RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? alwaysespoir 02-02-05 5
       RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? fernwright 02-02-05 7
           RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? alwaysespoir 02-02-05 8
 RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? ICARE 02-02-05 4
 RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? alwaysespoir 02-02-05 6
   RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? alwaysespoir 02-02-05 9
       RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? P4gendarme 02-02-05 10
           RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il? alwaysespoir 02-02-05 11

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

JULIE54 (21 messages) Envoyer message email à: JULIE54 Envoyer message privé à: JULIE54 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-01-05, 18:50  (GMT)
1. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
ma fille a suivi pendant six mois un traitement par prise orale, mais ne respectait pas la posologie
depuis deux ans environ, je l'accompagne chez son médecin traitant généraliste afin de lui administrer à raison de deux fois par mois une injection de clopixol

elle a accepté plus facilement cette façon de se soigner

bon courage

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

P4gendarme (88 messages) Envoyer message email à: P4gendarme Envoyer message privé à: P4gendarme Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
31-01-05, 19:07  (GMT)
2. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
pour les schizos ultra-violents, l'haldol en injections retard est recommandé... Par contre, il existe d'autres injections pour les personnes qui sont "cool" mais refusent le traitement...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

horizon (23 messages) Envoyer message email à: horizon Envoyer message privé à: horizon Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-02-05, 22:47  (GMT)
3. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
Modifié le 01-02-05 à 22:47  (GMT)

mon mari n'est pas schizo ultra-violent et il a une injection d'haldol retard tous les mois! Au début il allait la faire au cmp, c'est une infirmière psy qui lui faisait, maintenant il sort moins donc une infirmière vient à domicile, avec prescription de son psy.
horizon

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 06:59  (GMT)
5. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
bonjour P4 gendarme à la noix

en premier pour écrire je te fais remarquer que encore une fois tu n'as meme pas dit bonjour, c'est le premier post que je lis ce matin et ta réponse idiote, je me la prends comme une tarte.

pour les schizos ultra-violents, l'haldol en injections retard est recommandé...

Quand sais-tu que l'haldol en injection retard est réservées aux personnes ultra-violente ? Va dire cela à Léo, tu verras quel effet destructeur cela pourrait avoir sur lui, qui a eu tant de mal à accepter un traitement retard et à l'haldol en plus, qui n'y connait rien aux médicaments.

Il n'a jamais été violent, ultra encore moins, perdu face à l'indifference oui, un petit pneu crevé au voisin de palier qui se fout de lui, oui il l'a fait en pleine crise, il avait arrêté son traitement, voilà quelle peut être sa violence et avant que cela n'arrive, il en avait déjà pris de l'haldol en injection.

>Par contre, il existe d'autres injections pour les personnes qui sont
>"cool" mais refusent le traitement...

C'est le médecin qui décide du traitement, lui il connait la personne, pas toi. Ne va pas laisser entendre que le médecin aurait choisi le mauvais traitement, si la personne débarque dans ce milieu psy, tu sèmes le doute où il n'a pas lieu d'être.

Je vois le message d'Horizon qui suis derrière (coucou Horizon, je t'ai envoyé un message sur ta BAL, tu l'as vu ? Bises au passage)
Arrête de faire le gendarme, tu sais il y en a beaucoup de bornés des gendarmes, je ne trouve pas cela très flateur pour toi ce pseudo.

Ce matin au réveil, tu me ferais mal commencerla journée, non mais ? Modère tes propos la prochaine fois et réponds aux questions surtout.

Bonjour Yémi

Pour ce qui est de l'injection retard d'haldol ou d'autres choses.
Léo a eu beaucoup de difficulté à l'accepter, la première fois il n'a pas voulu, il a donc pris son traitement par oral, mais il y a eu une suite immédiate entre l'hopital et l'hôpital de jour où il prenait son traitement par voie orale. Continuer à le prendre le WE, de lui-même, il ne pouvait, il manquait trop de repères dans le temps, et il vivait seul.

L'oubli d'une prise régulière de son traitement, les incidences que cela causaient, il se sentait moins bien, les voix toujours présentes, du coup il n'allait pas non plus régulièrement à l'hôpital de jour, sautait donc plus de prises, c'était à l'HJ qu'il prenait ses cachets matin, midi pour le soir, il les emportait au fur et à mesure, le WE aussi. C'était un engrenage dans le mauvais sens.

Du coup peu à peu, encouragé par l'équipe soignante surtout, il a vaincu sa peur de la piqûre, c'était cela qui le génait dans le traitement et puis aussi montrer ses fesses , il est pudique, mais quand m^me c'est leur métier des fesses ne sont que des fesses.
Après son acceptation du traitement retard, qui a demandé quelques mois, il a pu avancer plus vite dans ses projets et trouver peu à peu la force de réaliser quelque chose.

Le jour de la piqûre, il est le m^me, je veux dire par là, qu'il n'est pas du tout comme abattu par la dose, c'est retard, cela aussi l'a rassuré pour poursuivre.

Quand il hésitait à se décider, je ne suis restée ferme que sur une chose, se soigner, suivre le traitement du médecin oral ou par injection, comme il veut, mais prendre le traitement et pas seulement les médicaments, participer au maximum aux activités de l'HJ et surtout y aller régulièrement, ne serait-ce que pour voir du monde. J'habitais loin (600 km), je ne pouvais donc que peu aider matériellement et moralement (il n'avait pas le téléphone...), c'est surtout la PATIENCE de l'équipe qui l'a aidé, il en a fallu du temps pour qu'il fasse CONFIANCE.

Bonne bonne journée que les gendarmes ne vous fasse pas peur

Fleur
P.S. Actuellement il travaille dans un CAT et se rend chaque mois au CMP de son secteur pour faire son injection, c'est lui-même qui achète ses ampoules.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fernwright (36 messages) Envoyer message email à: fernwright Envoyer message privé à: fernwright Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 09:01  (GMT)
7. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
lol...

je vais pleurer : 15 ans d'Haldol décanoas en injection de 100mg par mois
et j'ai jamais levé le bras sur mon Prochain.

mon psychiatre n'a jamais pensé que je pouvais etre une menace pour quiconque. Mon psychiatre était peut-etre d'une autre époque.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 09:34  (GMT)
8. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
bonjour Fernwright,

ne pleure pas
Le psychiatre de Léo, actuellement n'est pas d'une autre époque, il n'a que 35 ans et est vraiment humain.

amitiés Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ICARE (26 messages) Envoyer message email à: ICARE Envoyer message privé à: ICARE Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 00:30  (GMT)
4. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
l imporatant est de traiter le probleme en 1 ere intention pour que l individu ne passe pas a l acte sur lui ou un autre .le reel soucis est sa prise de concience de la maladie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 08:10  (GMT)
6. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
Modifié le 02-02-05 à 08:29  (GMT)

Re bonjour Yémi

Tu as dit que ton proche auparavant prenait du Zyprexa.

Je voulais juste pour info te dire que Léo après plusieurs années, d'injection d'Haldol (avec de nombreux arrets de traitement aussi)a pris par la suite, du Zyprexa. Il a arrêté le Zyprexa à cause de la prise de poids (il faisait aussi de la boulimie pour pallier à sa solitude, pour le poids cela n'aide pas non plus)et de sa difficulté à le gérer...(cela s'était terminé par un nouvel arrêt de traitement de sa part). Du coup, le médecin lui represcrit de l'haldol en injection.

>Pour nous, il s'agit là d'un espoir pour qu'il puisse
>enfin se sentir mieux, et être moins pris par des
>délires qui l'enferment et le coupent du monde extérieur.

N'hésite pas à dire et redire cela à ton proche, m^me s'il te parait loin loin actuellement quand tu lui parles. Felipe dans la conversation Cotorep ou pas, a fait une réponse très interessante pour le déni, la mémoire des paroles des proches.
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID20/2264.html#34

bonjour courage Yémi, ce sont des moments difficiles, pour nous cela a pris du temps, beaucoup beaucoup avant l’acceptation de la maladie, même en soins en y participant aussi pourtant, passer au delà du déni, c’est dur.

Il est toujours et pour tous difficile de changer sa manière de voir les choses, il faut le comprendre et lui dire aussi que son déni vous l’acceptez, mais qu’il n’y a pas d’autre choix pour lui que d’accepter un traitement pour vivre, ce choix indirectement il est pour vous aussi, dites-lui aussi que le fait qu'il prenne un traitement ce n'est pas non plus évident à vivre pour vous, vous préfèreriez qu'il s'en passe, mais c'est impossible à vivre, la preuve (doucement sur la preuve, pas de reproche, c'est la maladie, pas lui).

Pour l’accepter, l’intégrer, il ne pourra le faire que lorsqu’il se rendra compte des bénéfices du traitement, et c’est comme pour tout il faut du temps pour apprécier.

Car il va j’en suis sure, s’il est bien suivi, apprécier, mais il faut proposer aussi pour cela du concret à faire. Ce sont les soins de suite, ayez des projets, pour poursuivre un traitement c’est très très important.
Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 12:03  (GMT)
9. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
re re bonjour Yemi

j'ai oublié une précision qui me semble importante

quand je dis (doucement sur la preuve, pas de reproche, c'est la
>maladie, pas lui). je n'oubliais pas gentiment de dire, que sa responsabilité là-dedans, c'était L'ARRET DU TRAITEMENT DE SON PROPRE CHEF et que çà, c'était trop grave pour lui plus que pour moi.

Amitiés courage toujours
Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

P4gendarme (88 messages) Envoyer message email à: P4gendarme Envoyer message privé à: P4gendarme Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 16:19  (GMT)
10. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
je disais que l'haldol en injections retard était un traitement très lourd...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

alwaysespoir (201 messages) Envoyer message email à: alwaysespoir Envoyer message privé à: alwaysespoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-05, 19:24  (GMT)
11. "RE: Traitement par piqure? Comment cela se passe-t-il?"
Modifié le 02-02-05 à 19:26  (GMT)

bonsoir P4,

Je te fais quand même remarqué que tu n'avais pas écrit cela. Hum !

traitement lourd peu importe, il fait du bien.
L'important c'est DE SE SOIGNER et D'ETRE MIEUX.
Les progrès je les voie dès qu'il reprend un traitement: stabilité de son état
Avec des conditions de vie adéquates et un ami aujourd'hui, je suis certaine que cela va aller de mieux en mieux.

S'il te plait, arrête d'insister trop sur la lourdeur des traitements, Léo lirait cela, il serait complétement démoralisé, aurait peur de le prendre, lui qui ne cherche qu'a diminué les doses et ne peut pas.
C'est dur à vivre, alors il ne faut pas en rajouter dans ce sens.

Ici, je ne cherche pas à comparer, évaluer son cas, sa lourdeur ou non, cela m'est égal, il existe, il doit avoir sa place. Avec l'étiquette lourd à chaque fois, c'est pénible à la fin, pour moi aussi. Surtout que les efforts qu'il fait sont tout à son honneur, des moins lourds, des bien-portants n'en font peut être pas autant.

Ce matin, tu m'avais hérissé le poil.

amitiés et bon courage au boulot, fais-toi apprécier.
Fleur

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: