Forum "avis critique sur la modération"

Page d'accueil du site

Recherche :

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Une opinion sur le site ? Une suggestion ? (Protected)
Message d'origine

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 16:40  (GMT)
"avis critique sur la modération"
Bonjour,

je viens de lire le post www.atoute.org/dcforum/DCForumID30/1459.html# intitulé "les sorties arosées" et dans lequel un personne vient demander l'avis des forumeurs sur la consommation d'alcool d'une de ses amies proches.

On parle souvent des trolls qui déstabilisent le forum avec des techniques de manipulations. Mon sentiment est qu'ici on a affaire au scénario inverse (plus rare) où un nouvel arrivant se fait manipuler par certaines personnes présentes sur le forum.

A la demande initiale qui est polie et posée (et similaires à de nombreuses autres tous les jours), on répond (entre autres posts) par deux attaques frontales allant crecendo (messages 4 puis 12); on lui reproche très durement de s'inquiéter pour son amie (ce qui est quand même un peu fort!) et de ne pas s'occuper d'elle-même; on clique sur Alerte (pour un problème fort léger).

S'ensuit une troisième remarque (vécue comme une attaque, message 13) qualifiant la demande d'intrusive ou de contre-productive. Puis, on profite du fait que la personne, à bout bien évidemment, finisse par réagir à ces agressions par une contre-agression, pour fermer le post. Non sans ajouter "C'est fou comme il faut parfois peut de chose pour dévoiler la vraie nature des gens". Je dirais plutôt: c'est fou à quelle vitesse on parvient à mettre quelqu'un dehors: on lance quelques piques, plus ou moins discrètes et habiles; la personne s'énerve (un peu), on la met dehors, en faisant apparaitre le tout comme s'il s'agissait d'une faute de la personne rejetée, et non comme le produit logique et prévisible des attaques qui lui ont été adressées. Il y avait moyen de répondre autrement à la demande initiale.

Qui a manipulé qui?

Je rappelle qu'il y a d'innombrables posts de personnes qui demandent de l'aide, des conseils, un avis à propos d'un proche. Et c'est bien la première fois que ça tourne de cette manière. Soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris, soit il y a eu une manipulation quelque part et une erreur de modération.

Niceday

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: avis critique sur la modération Pandore 05-07-04 1
   RE: avis critique sur la modération niceday 05-07-04 2
 RE: avis critique sur la modération D_Dupagne 05-07-04 3
   RE: avis critique sur la modération niceday 05-07-04 4
       RE: avis critique sur la modération D_Dupagne 05-07-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 17:18  (GMT)
1. "RE: avis critique sur la modération"
Bonjour Niceday,

Pour l'avoir vécue sur d'autres forums, je peux dire que la confrontation des malades et des proches sur un même forum n'est pas simple quand il s'agit de problème d'alcool ou de problème psychiques, c'est à dire de problèmes ou le "proche" se sent obligé de faire quelque chose pour que la personne concernée prenne conscience de son problème et se soigne. Le proche n'est pas, ne peut pas être neutre.

Et que penser d'un "proche"... qui demande en quelque sorte une sorte de diagnostic pour la personne dont il vient parler sur un forum (est-elle alcoolique ou pas ?), alors que cette personne n'est pas au courant ? Et dans le cas dont du parles, le proche n'était pas vraiment très proche, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de son "ex"...

Ce genre de discussion, c'est la porte ouverte à tous les dérapages. On en a eu un exemple récent sur "schizophrénie". J'ai vu sur d'autres forums par exemple de véritables "chasses au borderline" : "D'après votre questionnaire, je pense que mon conjoint est borderline, est-il possible de l'obliger à se soigner ou dois-je le quitter" ... et c'est aux personnes borderlines elles-mêmes qu'on vient poser la question, alors qu'une de leurs problèmatiques principales est la crainte de l'abandon et de la solitude, et que l'autre est la difficulté de faire suffisamment confiance à un thérapeute pour se soigner !!!

Sur un forum on n'a pas les mimiques et le ton pour savoir à qui on a affaire et quelles sont les intentions. La phrase "Va te faire soigner !" suivant le ton qu'on y met, ça n'a pas du tout le même sens...

Personnellement, j'ai parfaitement compris la réaction de Poulou, qui est une personne très intuitive, et j'ai trouvé la modération très claire et pertinente dans cette discussion.

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 17:53  (GMT)
2. "RE: avis critique sur la modération"
Bonjour Pandore,

Je suis en général toujours d'accord avec Poulou qui est une personne très fine et très riche. J'ai de très bons contacts avec elle. Je me sens d'ailleurs un peu coupable d'avoir écrit des choses à son encontre parce que je l'apprécie beaucoup. Et je trouve généralement la modération très pertinente.

Mais là, il y a quelque chose que j'avais pas compris et que je n'ai toujours par compris d'ailleurs. A la lecture des réactions de Poulou et du docteur Dupagne, je me suis senti en colère contre eux. J'ai vraiment eu l'impression qu'on poussait m789 à bout, qu'on le jugeait et qu'on le condamnait d'emblée, qu'on lui faisait des reproches non-fondés.

Il faut aussi savoir que sur le forum Alcool, des gens qui viennent demander conseil par rapport à un proche, il y en a tous les jours! Et ça n'a jamais provoqué ces réactions, alors qu'on a lu des choses bien plus problématiques que ce qu'écrivait m789. Il suffit de regarder les intitulés "mon père est alcoolique", "ma mère boit", "ma soeur ceci", "mon oncle cela". Et il arrive très souvent que des forumeurs disent à la personne dont le mari boit "quittez-le, allez-vous en, fuyez", ce qui, sans connaitre la situation, me parait nettement plus probématique. Mais cela n'est jamais "modéré". D'où mon impression qu'il y a eu un abus dans le cas présent.

Niceday


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 19:51  (GMT)
3. "RE: avis critique sur la modération"
Bonjour Niceday,

Tout d'abord, merci d'avoir posté votre message ici et non sur le forum alcool dont certains participants fragiles sont facilement destabilisés par ces polémiques itératives.

J'ai lu attentivement votre message et votre lecture de l'histoire est intéressante. Pour autant, je ne la partage pas.

Même si je n'avais pas été alerté par Poulou, j'aurais eu la même réaction. Comme le fait remarquer Pandore, la gestion d'autres forums nous a appris à quel point les demandes de diagnostic par personne interposée sont difficiles à gérer.

Je ne mets pas au même plan celui qui nous parle de sa femme alcoolique évidente, que l'ex d'une fille qui fait la bringue et qui apparemment le supporte mal.

Quand à la réaction finale de ce garçon, elle est d'une violence sans rapport avec celle, incontestable, de Poulou. Il ne faudrait pas oublier non plus que lorsque l'on est non buveur et que l'on débarque sur un forum d'alcoolique, on est supposé avoir un minimum de compassion et de modestie vis-à-vis des membres plus anciens du forum.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

niceday (251 messages) Envoyer message email à: niceday Envoyer message privé à: niceday Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 22:34  (GMT)
4. "RE: avis critique sur la modération"
Bonsoir docteur,

Merci d'avoir répondu à ma remarque.

Il y a au moins un argument supplémentaire dans votre réponse: celui de distinguer une personne qui parle de l'alcoolisme évident de son conjoint et une personne qui parle de la bringue occasionnelle de son ex. Cet argument, que je comprends, n'avait cependant jamais été évoqué sur le moment: C'est en quelque sorte un argument de rationnalisation a posteriori.

Bref, au final, je reste avec un doute sur la manière dont cette discussion s'est déroulée. Je reste en tous cas persuadé qu'on aurait pu répondre à m789 avec moins de violence (au niveau de la forme) ; et que si tel avait été le cas, m789 n'aurait certainement pas eu cette réaction violente in fine. Sa violence est en partie le produit logique et prévisible de certaines remarques de Poulou.

Ceci étant, pour moi, l'affaire est close. Je reste très admiratif de Poulou. Et je trouve que le travail de modération que vous faites avec Iseulta et Philippe est, dans l'immense majorité des cas, tout à fait remarquable. Inégalé à ce jour sur le net.

Un vrai grand merci pour ce site
Niceday

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-07-04, 22:54  (GMT)
5. "RE: avis critique sur la modération"
Merci Niceday pour votre compréhension.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante



Ce forum est en lecture seule. Pour participer aux discussions, rendez vous sur le nouveau forum


Le forum médical Atoute.org contient des millions de messages, affinez votre recherche :
Recherche sur Atoute :