Jos,>Comme tu sembles une personne curieuse je te donne l'adresse du
>rapport parlementaire en question, même si tu la connais probablement
>http://www.assemblee-nat.fr/rap-info/i3055-02.asp
Merci, je vais le lire avec attention.
Il va sans dire que je suis profondément désolé pour ton ami. 
>Mais Internet n'a pas grand chose à voir là-dedans, les rapports
>parlementaires ont toujours été disponibles, ils le sont maintenant >surtout beaucoup plus pour les non-parisiens.
Si justement, Internet révolutionne l'accès à ces documents. On peut s'informer quasiment en temps réel de la teneur des débats, accéder directement à la source de l'information de façon simple et rapide.
>Parler de lobby anti-vaccination oblige de facto à parler de lobby
>pro-vaccination
Heu, non... pas de facto.
>Quant aux autorités sanitaires, l'histoire, relativement récente, me >semble inciter à être attentif.
C'est justement justement grâce à (ou à cause) des scandales comme celui du sang contaminé que l'on a gagné en transparence mais aussi que les politiques ont tendance à tomber dans le travers inverse, celui du blocage à cause d'une application systématique du principe de précaution. L'autre risque, c'est de créer des peurs non fondées (puisque non démontrées).
Il faut simplement que les medias redoublent de précaution en jetant en pâture des informations qui ne sont que des hypothèses.
>Etais-je compris dans les "chacun puisse en tirer ses propres >conclusions" ? Parce que, à part si on aime les oxymores,
>je n'en ai justement pas tirées.
Je ne vois pas bien où il ya une oxymore ici, je dois pas être bien réveillé 
Jos, je crois que tu attends que l'on te dise que l'hypnose et les autres méthodes pseudo-médicales sont utiles dans le traitement de l'hyperhidrose.
Malheureusement, ce n'est pas le cas. Mais j'attends de lire avec impatience une étude en double aveugle versus placebo sur un échantillon représentatif mettant en valeur une relation statistiquement significative en faveur de l'hypnose.
Sincérement, même si je suis un rationaliste (sic), j'aurais préféré rouver mon salut dans de telles méthodes plutôt que d'avoir recours à une opération chirurgicale.
Je ne pense pas que les méthodes agissant uniquement sur le psychisme puissent être intéressantes dans cette pathologie, simplement parce que la cause n'en est généralement pas psychologique contrairement à ce que l'on pense souvent.
Les hyperhidroses essentielles sont liées le plus souvent à une surexpréssion constitutionnelle d'un gène. Le stress, les facteurs psychogènes ne seraient que des déclencheurs ou des facteurs aggravants.
A mon avis, la thérapeutique ne peut alors qu'être organique, physiologique.
Par contre, les méthodes de relaxation, les psychothérapies, peuvent apporter un plus dans l'accompagnement de cette maladie puisqu'elle engendre souvent des conséquences graves sur le psychisme des personnes. Simplement, je ne pense que l'on puisse être *guéri* par ces méthodes alternatives.
Vraiment, je ne suis pas réfractaire aux techniques que la science actuelle ne maîtrise pas : par exemple, en médecine, les méthodes de suggestion sont souvent intéressantes pour les zonas, les verrues etc...
Je te souhaite de trouver une solution à ton hyperhidrose axillaire rapidement, et je serai heureux que ce soit grâce à l'hypnose que tu puisses être définitivement soigné.
Amicalement
,
Orfi