Encore un message débile sur l'alcool (yanou).Tous ceux qui boivent ne sont pas alcooliques, il faut arrêter, alors l'abstinence zéro, à part une volonté personnelle je ne vois pas en quoi ça a un rapport. Première chose.
Je vais (essayer de) répondre à tes questions.
CDT : test qui permet d'apprécier si le patient boit ou non. Je devrai même dire alcoolique ou non car en dessous de 40g/j ce test ne détecte RIEN. Sinon, c'est vrai que c'est relativement spécifique -à part des affections graves du foie-. C bon donc pour les accros de la bouteille mais inutile pour les buveurs du dimanche.
A savoir : 2verres avant de prendre le volant et on est à 0.5g, 1h après. Et susceptible de conduire en état "d'alcoolémie" si on est légèrement au-dessus. Et là le CDT peut rien faire.
GT : test minable, qui ne prouve rien du tout SAUF à la rigueur s'ils sont très élevés (au moins 200 voire plus) et en excluant la prise de médicaments.
Un alcoolique peut très bien répercuter sa consommation excessive sur d'autres trucs comme les ALAT, ASAT etc...
A l'inverse, il suffit d'être obèse avec un foie gras (stéatose) pour voir ses GT monter sans une goutte d'alcool ou simplement prendre un médicament (antalgique et antidépresseurs en particulier).
VGM : c la taille de certains globules. Il augmente (>95) lors d'une alcoolisation excessive sur de nombreux mois et encore... Test nul ,inutile sauf pour les cas perdus.
La légende du radis noir : C comme la légende du café pour l'alcool ou le fait de consommer en mangeant lol... Que du baratin.
La seule vraie solution contraignate et qui marche c'est l'éthylotest tous les jours à n'importe quel moment. Evidemment c infaisable.
Pour faire baisser ses taux de CDT, GT c ABSTENTION TOTALE pendant 6semaines. Et c'est tout.
Pour faire baisser VGM, vous pouvez courir longtemps.