Modifié le 06-01-05 à 16:20 (GMT)Défis et décisions : Interroger le thérapeute
N'hésitez pas à poser des questions aux thérapeutes pour vérifier si vous aimez leur style et leur démarche. Voici quelques exemples de questions :
- Quelle est votre formation scolaire et professionnelle ?
- Depuis combien d'années exercez-vous votre métier de thérapeute ?
- Avez-vous une formation particulière pour traiter mon cas (p. ex., traumatisme, divorce, violence sexuelle pendant l'enfance) ?
- Quelle démarche thérapeutique proposez-vous dans mon cas ?
- Êtes-vous membre d'une association ou d'un ordre professionnel ?
Vous pourriez envisager de choisir un thérapeute de même sexe, orientation sexuelle ou origine ethnique que vous. Il pourrait aussi être sensible à certains facteurs -- race, culture, âge -- qui, à vos yeux, sont tout aussi importants dans votre façon de vous définir et de percevoir le monde. N'hésitez pas non plus à demander combien de séances donnera le thérapeute et combien va coûter la thérapie. (Voir Coût de la thérapie).
Question : Que faire si je ne me sens pas à l'aise avec mon thérapeute ou avec le déroulement de la thérapie ?
Réponse : Une relation de confiance entre vous et le thérapeute est le secret d'une thérapie réussie. Si vous vous sentez mal à l'aise, c'est que vos personnalités ne sont probablement pas compatibles ou que la thérapie proposée ne vous convient pas. Cependant, il est possible que votre malaise soit lié au fait de parler ouvertement d'un problème difficile ou à l'anxiété de discuter avec un étranger.
Pour cerner l'origine du malaise, il est important d'en parler avec votre thérapeute. Si vous avez déjà suivi une thérapie, parlez-lui aussi de ce qui a réussi ou échoué avec les autres thérapeutes. Cela permettra à votre thérapeute de connaître vos attentes et de savoir ce que vous attendez de la thérapie et de déterminer s'il est en mesure d'y répondre.
Ne continuez pas votre thérapie si elle ne marche pas. Vous pouvez congédier votre thérapeute ! Mais, si vous le faites, assurez-vous que quelqu'un d'autre va pouvoir s'occuper de vous. Votre thérapeute peut vous recommander à un autre thérapeute. (suite...)
Nota : Il n'est pas convenable qu'un thérapeute vous rencontre en dehors du cadre de votre thérapie, qu'il devienne votre ami ou que vous finissiez par offrir une thérapie à votre thérapeute ! Le thérapeute ne doit absolument pas se livrer à des commentaires ou comportements d'ordre sexuel. Si vous avez quelque doute que ce soit à l'égard de votre thérapeute, communiquez avec l'ordre ou l'organisme dont il est membre et expliquez la situation.
Il existe de nombreux types de thérapeutes dont l'expérience et la spécialisation varient en fonction de leur formation. Voici quelques-uns des types de thérapeutes les plus courants. (suite...)
Source et suite au lien suivant (dans les encadrés) : http://www.camh.net/fr/care_treatment/challenges_choices_interviewing.html