Bonjour,http://www.extenso.org/echelle_credibilite/detail.php/f/1321
"Selon un naturopathe ontarien, Peter J. D'Adamo, manger des aliments incompatibles avec votre groupe sanguin favoriserait le développement de certaines maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies intestinales. Un « régime » qui ne suit cependant aucune logique scientifique…
L’idée derrière ce régime
Chacune des cellules de votre organisme possède des antigènes indiquant à quel groupe sanguin vous appartenez. Lorsque vos antigènes détectent la présence d’antigènes provenant d’un autre groupe sanguin, ils provoquent la production d’anticorps pour neutraliser ces envahisseurs. C’est une réaction de défense normale du système immunitaire.
Les aliments renferment eux aussi des protéines semblables à des anticorps, appelées lectines. Comme chaque groupe sanguin possède des antigènes spécifiques, M. D’Adamo suggère que les lectines de certains aliments attaquent les cellules du sang, les endommagent et créent ainsi des problèmes de santé. D’où l’idée de différents régimes pour différents groupes sanguins.
Les faits...
Toutefois, aucune étude scientifique n’a encore évalué le lien entre différents régimes et les groupes sanguins. Peut-être parce que cette « théorie » ne suit aucune logique scientifique. Et si Peter J. D’Adamo a réellement mené ses propres recherches, celles-ci n’ont jamais été publiées…
À bien y penser, si la théorie de M. D’Adamo était vraie, il a longtemps que l’espèce humaine serait en voie d’extinction!
Rassurez-vous : votre organisme se défend de plusieurs façons contre les antigènes des aliments :
La membrane de l’intestin agit comme une barrière et empêche les lectines de traverser dans le sang.
Toutes vos cellules sont munies d’un système de protection : elles sont couvertes de molécules d’acide sialique qui empêchent les lectines alimentaires de les pénétrer et de les endommager.
Perte de poids… temporaire!
Comme c’est le cas pour la plupart des diètes à la mode, en se compliquant la vie pour obéir aux restrictions alimentaires de toutes sortes, vous mangez certainement moins que normalement!
Les grands défauts de tous ces régimes : ils sont monotones et ne vous incitent pas à prendre de bonnes habitudes alimentaires! Conséquences : en arrêtant ce régime, il y a fort à parier que tout sera à recommencer au bout de quelques semaines…
Mais surtout : le régime des groupes sanguins est irréaliste à long terme en plus d’être nutritionnellement déséquilibré… "
A votre service 
 |
François |