Bonjour à toutes et à tous,
Je viens tout juste de contracter, à 34 ans et pour la 1ère fois de ma vie, un herpès génital, confirmé par une analyse sanguine (type 1).
Les infos que j'ai pu lire sur Internet m'ont bcp apporté, mais j'ai un gros doute concernant le mode de prévention, aussi je pense que ma réflexion peut servir à tous ceux et celles qui sont dans mon cas.
J'ai essayé de comprendre comment j'ai pu attraper le virus, et je suis certain que mes partenaires passées n'avaient pas de crise d'herpès, labial ou génital, naissant ou en cours, à défaut de savoir si elles portaient le virus ou non.
Puisque les avis médicaux affirment que la transmission est sexuelle (donc pas de risque d'attraper le virus sur une poignée de porte de WC public?), j'en déduis donc que j'ai été contaminé tandis que le virus chez ma partenaire était "dormant", c-à-d présent mais hors d'une poussée.
Etait-ce lors d'une relation génitale sans préservatif ou oro-génitale ? Impossible de savoir !
Ce qui m'inquiète c'est que l'on dévalorise le risque de contamination hors crise en disant que si le risque existe, il est faible, comme si on pouvait y aller tranquilles. Et c'est là qu'on le chope !
Conclusion ?
Dois-je tirer un trait sur les rapports sans préservatifs et oro-génitaux pour être sûr de ne pas contaminer à mon tour, même si je n'ai pas de poussée ? (là j'avoue ça me fiche un coup...)