Bonsoir,
>J'avoue que la 1ere fois que je l'ai acheté en pharmacie
>j'avais été agréablement surpris : en effet, comment un médicament
>qui est sencé etre plus efficace peut il etre moins
>cher que des ampoules anti chutes Dercos à l'Aminexil ??
>(25 euros pour Minoxidil contre 30 euros pour Dercos pour
>1 mois de traiement seulement)
>Mais comment se fait-oil que tout le monde plébiciste alors se
>produit ?? Comment se fait-il que des gens se soient fait saigner par les médecins pendant des centaines d'années, aient posé des ventouses, supportés des cataplasmes à la moutarde ? Le médicament le plus vendu en France dans les années 80 était le Tanakan, dont on cherche encore à prouver l'efficacité. La perception des patients et des médecins ne vaut pas grand chose. C'est pour cela qu'il faut des études cliniques sérieuses.
>Quand j'étais au lycée, j'ai appris que pour qu'un produit ait
>un brevet, il faut vraiment prouver que le produit soit
>innovant et efficace...
Vous confondez un peu tout. L'aminexil n'étant pas un médicament, la législation lui demande seulement de ne pas être toxique. Les brevets couvrent les procédés de fabrication.
>Ma dermato me l'avait prescrit avant de changer pour le Minoxidil.
>L'OREAL ne s'en est jamais caché : "l'Aminexil ne fait
>pas repousser les cheuveux mais freinne significativement leur chutte". Si
>vous voulez le rapport d'études, aller sur www.lorealparis.fr
Je n'ai pas trouvé le rapport (problème de compatibilité avec mon navigateur), mais s'ils avaient vraiment prouvé ça, ils auraient demandé le statut de médicament, beaucoup plus rentable et rémunérateur.
>Est-ce cela, pour vous, le fruit d'études prouvées ??
Les études sont venues après cette constatation. Ils ont donc pris deux groupes de personnes, un groupe qui se badigeonnait avec un placebo et l'autre avec le minoxidil et à la fin de l'expérimentation, ils ont compté les cheveux. C'est ça une expérimentation sérieuse et il faut le faire plusieurs fois.
Dans le cas des études de produits comme l'Aminexil, ils se contentent de faire voir qu'il y a un effet positif sur le bulbe pileux. C'est intéressant, mais pas suffisant. Rien ne dit que cette modification entraîne une amélioration du nombre restant de vos cheveux et c'est pour cela que vous achetez le produit.
 | Philippe, médecin à la campagne |