Forum Schizophrénie : "Présentation & trouble schizotypique"

Attention, avant de poster un message, lisez ATTENTIVEMENT ce message de bienvenue
Ce forum est modéré. Les messages inadaptés ne seront pas publiés.
Page d'accueil du site

Accueil forums médicaux

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Forums Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

cia (0 messages) Envoyer message email à: cia Envoyer message privé à: cia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
28-01-04, 12:50  (GMT)
"Présentation & trouble schizotypique"
Bonjour,
ca fait un petit moment que je parcoure ce forum et je me suis décidée à laisser un mot.

Ca fait quatre ans que je suis confrontée à l'univers psychiatrique pour ce que je croyais être une dépression ("corsée").
A force de réclamer une "étiquette", le psychiatre qui me suit actuellement m'a dit que je souffrais d'un trouble schizotypique de la personnalité. Il m'a assuré que je n'avais aucune raison de devenir schizophrène mais ca ne me rassure guère quand je lis sur internet que le tr. schizotypique est un mode d'entrée dans la schizophrénie et qu'il fait partie du spectre des schizophrénies dans le cim10.

En ce qui concerne mes symptômes, en voici une liste, sans doute pas exhaustive...
- J'ai de gros problèmes dans ma relation aux autres, angoisse, sentiment d'être une extra-terrestre... et ca m'arrive qqfois lors d'une réunion entre amis avec qui je me sens bien.
- J'ai souvent des angoisses, plutôt forte avec déréalisation (impression d'un monde étrange, hostile) et des illusions (impression de voir mon chat alors qu'il est à l'autre bout de la pièce, que les photos me regardent, ombres menacantes...)
- Mon humeur s'est nettement stabilisée avec mon dernier traitement, mais je reste un peu dépressive, avec beaucoup d'inhibition et tendance à me réfugier dans le sommeil.
- Je m'automutile, parfois assez violemment (6 points de suture), et je comprends de moins en moins pourquoi. Ca arrivait souvent quand je m'engueulais avec mon copain, j'avais besoin de faire sortir ma colère inexprimée. Mais depuis qqtemps, c'est plutôt comme un besoin de marquer ma peau, d'égaliser les marques...
- Je me suis inscrite en maitrise par correspondance pour essayer de me remotiver un peu mais j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur mes études, impression que je suis nulle et que je comprends rien, et que je n'arriverais jamais à faire un stage.

Mon traitement actuel : seropram 2*100mg, tegretol LP 400, solian 2*100mg, tercian 25mg
Je crois que le tegretol m'a fait beaucoup de bien pour stabiliser mon humeur et limiter les pics de dépression profonde.
Je trouve que le solian et le tercian assomme, et j'ai arrêté le solian récemment à cause des effets secondaires (production de lait et arrêt des règles), sans compter les kilos que j'ai pris

Bon, je m'excuse de la longueur de mon message. Je termine par une petite question : y'a t-il parmi vous des personnes qui ont été reconnus schizophrènes alors qu'ils n'ont jamais eu d'hallucinations et de délire "grave" (schizophrénie simple je crois)?

J'avoue que j'ai peur d'avoir de vrais hallus un jour...

A bientot,
Cia.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Présentation & trouble schizotypique reve 03-02-04 1
   Bonsoir Cia soleilnoir 14-02-04 2
       RE: Bonsoir Cia cia 15-02-04 3
           RE: Bonsoir Cia Kelt 17-02-04 4
               RE: Bonsoir Cia David99 02-03-04 5
 RE: Présentation & trouble schizotypique Brad 27-03-04 6
 RE: Présentation & trouble schizotypique cia 29-03-04 7
 RE: Présentation & trouble schizotypique john2 30-03-04 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

reve (0 messages) Envoyer message email à: reve Envoyer message privé à: reve Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-04, 01:09  (GMT)
1. "RE: Présentation & trouble schizotypique"
Ben je suis pas psy mais .......tu en as déja des hallucinations si tu as l'impression de voir ton chat alors qu'il n'est pas la.........
Ceci dit je me trompe peut etre..........
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (43 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-02-04, 19:02  (GMT)
2. "Bonsoir Cia"
J'ai lu ton message.
Tu prends très peu de médicaments même s'ils sont plusieurs... Le Tegretol est un médicament donné pour ceux qui souffrent de maniaco-dépression. Je rapelle que c'est aussi grave que la schizophrénie. Car on est très amoindrie par la maladie.
Je connais une fille qui prends mille milligrames de Tegretol/ jour et moi j'en conclue que la Psychiatrie est pour cette fille dans l'échec.
A vrai dire je ne veux pas t'inquieter car je ne connais pas du tout le Tegretol...
As tu de bonnes relation avec ton psychiatre? Sinon tu pourrais lui poser des questions sur les médicaments que tu prends. Personnellement je suis plutot pour un traitement avec plusieurs médicaments.
Sinon je trouve que tu n'as pas trop à te plaindre...
Amicalement. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cia (0 messages) Envoyer message email à: cia Envoyer message privé à: cia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-02-04, 12:26  (GMT)
3. "RE: Bonsoir Cia"
Bonjour David,
j'ai plutot de bonnes relations avec mon psychiatre. Je sais a peu pres pourquoi tel medicament m'est prescrit : le seropram et le tegretol pour stabiliser mon humeur (tegretol marche tres bien pour moi), le solian pour traiter l'anxiete de fond et je pense pour traiter les "symptomes negatifs" type repli sur soi, et le tercian pour traiter les grosses crises d'angoisse.
Comme je n'aime pas le solian, j'ai demandé si mon psy pouvait me proposer autre chose. Il m'a dit qu'il me proposerait peut-etre du zyprexa pour remplacer tegretol+solian+tercian, ce qui m'arrangerait bien (plus qu'un medoc a prendre contre 3 ). Je le vois fin fevrier pour voir si on adopte ce traitement.
J'espère juste que je réagirais bien, resultats positifs et sans (ou peu)effets secondaires...

Tu as écrit :
> Sinon je trouve que tu n'as pas trop à te plaindre...
Ta phrase me gene un peu. Je n'ai pas ecrit mon message pour me plaindre mais pour que les lecteurs en sachent plus sur moi.
Ensuite, je pense qu'en effet certaines personnes sont plus à plaindre que moi, cependant, ca n'enleve en rien ma souffrance propre.
Je suis assez allergique a la comparaison des situations dans le domaine de la souffrance, l'exemple typique étant : "tu es beau, riche, intelligent, tu as tout pour être heureux"

Cia

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Kelt (0 messages) Envoyer message email à: Kelt Envoyer message privé à: Kelt Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-02-04, 00:26  (GMT)
4. "RE: Bonsoir Cia"
Salut Cia,
je viens de lire ton message ... je suis nouvelle ici, et donc, te réponds un peu tadivement.
En fait, j'ai lu ton message, et tu as des symptômes qui ressemblent trop au mien !
Je suis en anxio-dépression-majeure (je rassemble le tout, je sais pas si ça se dit !) ...
J'ai du aller en clinique spy, et là bas, le psychiatre qui me suivait m'a mis un jour sous risperdal (médicament pour les schizo !) ça m'a fait un peu peur ... mais bon, tout compte fais, je ne l'ai pas garder, ouf !
je ne sais réellement ce qu'est la schizo, mais il y à certaines choses qui m'inquiète un peu, c sur.
J'ai depuis peu, aussi des prblms d'auto-mutilation, et je prends un plaisir fou à me faire ça ! le pire, c'est que je préfére prendre qlq chose qui ne coupe pas fort, question, de bien insister et que ma souffrance dure plus longtemps ...
enfin, pas besoin de dire dans quel état se trouve mon bras !

Voilà ... j'arrête là ce roman, désolée pour la longueur.

A plus'.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

David99 (12 messages) Envoyer message email à: David99 Envoyer message privé à: David99 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-03-04, 13:21  (GMT)
5. "RE: Bonsoir Cia"
Bonsoir Cia et à toutes...

Ce que vous dites là est intéresant à deux titres.

Parce que vous parlez de troubles complexes dans lesquels je reconnais mais mon diagnostic est "fluctuant" après 15 ans de suivi psy divers ou plutôt mal établi : anxiodépression aussi par un de mes psychiatres (ou trouble d'anxiété généralisée, variante ?), personnalité schizotypique justement (une de mes psychothérapeute avec qui j'ai le plus accroché) et j'en passe.

Ce qui veut dit dire une "errance pharmacologique" car plus de 20 AD différents en 15 ans et parfois à plusieurs reprises, plus de 10 anxios et quelques neuroleptiques mais sans réelle efficacité à part un anxio anticonvulsivant qui atténue douleur psychique et physique.

En plus, j'ai fait une expérience (volontaire) mais très violente cet été et ça a accru mes crises d'angoisses et autres délires.

Par contre, à la rentrée, de "tout ça", j'ai pris conscience que j'avais un "tableau cliniques" complexes car mélangeant des troubles genre anxiété majeure voire crises dépressives et des troubles de la parsonnalité diagnostiqués et/oui dans lesquels je me reconnais (peut être trop car je suis en plus hypocondriaque).
Parmi ces troubles, il y a personnalité dépendante, évitante, hypocondriaque bien sûr, schizotypique et j'en passe...

Mais en 97 suite à la lecture d'un bouquin et vu ma souffrance et l'inefficacité des traitements, je me suis reconnu dans un "autre" trouble, celui borderline.
Même s'il y a des comportements que je n'ai pas (encore en tous cas) comme l'automutilation ou les TS (même si j'en ai l'idée et l'envie..).

Berf poiur vous dire qu'en me retrouvant sur le message de cia par hasard suuite à une recherche yahoo, je voulais vous qu'il y a un site dont vous avez peut être entendu parler et intéressant pur les "cas" un peu complexes, celui de l'aapel (aapel.org).

En outre, pour les membres, il y a un accès à un groupe de discussion très intéressant.
Alors personnelement, je n'ai jamais été diagnostiqué borderline bien que je m'y reconnaisse dans pas mal de symptômes propres au trouble Borderline mais pas tous et bien que je sache que mal de troubles génrèent les mêmes symptômes.

Peut être à bientôt dans le forum de discussion si le site l'aapel vous interpelle et que vous décidez de cotiser (30 euros pour l'année).

Bon courage

David

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Brad (0 messages) Envoyer message email à: Brad Envoyer message privé à: Brad Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-03-04, 20:01  (GMT)
6. "RE: Présentation & trouble schizotypique"

Salut Cia ,

Je suis , tout comme toi atteint d'un trouble de la personnalité schizotypique et je dois avouer que mes symptomes sont trés proches de ceux que tu décris : inhibition énorme par moments avec angoisse irrépressible , humeur triste sans traitement , tendance à m'isoler ,
sentiment d'être un "cas à part" , mais ceci sans aucune hallu , et en gardant une extrême lucidité et clairvoyance.
Cela fait 4 ans moi aussi, j'ai fait des séjours en clinique , mais aujourd
hui je travaille à nouveau , je suis prof dans un collège et je dois dire que parfois , c'est dur.
Mon traitement est Risperdal 1mg et effexor 50 mg. J'ai longtemps pris Nozinan qui assomme et est à mon avis , meilleur que tercian contre les angoisse d'origine psychotique.
Je ne crois pas que tu deviendras schizophrène , mon psy m'a dit qu'on pouvait rester schizotypique toute une vie , avec de réels espoirs d'amélioration voire de guérison.

A+ , Brad.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

cia (0 messages) Envoyer message email à: cia Envoyer message privé à: cia Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
29-03-04, 00:29  (GMT)
7. "RE: Présentation & trouble schizotypique"
Bonjour,

J'ai été voir mon psychiatre la semaine dernière avec mon ami, et il a fait un peu le point sur mon diagnostic.

Il a parlé de comobordité en disant que je souffrais d'un trouble anxieux, d'une maladie bipolaire et d'un trouble de personnalité état-limite.
J'ai un peu l'impression d'une errance diagnostique puisque mon psychiatre m'avait tout d'abord parlé de personnalité schizoide, puis schizotypique et donc maintenant état-limite (dont je reconnais plus volontiers les symptômes d'ailleurs).
Souffrant de problèmes dépressifs, d'inhibition sociale, de troubles du cours de la pensée (les fameux "barrages"), je lui ai demandé pourquoi il ne penchait pas en faveur d'une schizophrénie. Pour lui, je suis trop ancrée dans la réalité pour être schizophrène.

Donc voilà, je ne suis à priori pas schizophrène et quelque part tant mieux pour moi, même si au final, mes problèmes restent toujours aussi durs à gérer.

Je continuerai malgré tout à participer à ce forum puisque j'ai l'impression de partager un certain nombre de difficultés (apragmatisme, aboulie, retrait social, barrages, angoisse...) que vivent les schizophrènes.

Je commence un nouveau traitement la semaine prochaine qui m'aidera je l'espère à aller de l'avant. (Cela fait 15 jours que je suis en fenêtre thérapeutique et j'ai replongé : je viens de passer 36h à l'hosto suite à une prise massive de médicaments)

J'ai fait une démarche cotorep, je suis à priori reconnue TH catégorie B, mais je vais refaire un dossier pour toucher l'aah, n'étant pas capable de travailler pour l'instant.

Je vous souhaite à tous bon courage.
Cia.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

john2 (0 messages) Envoyer message email à: john2 Envoyer message privé à: john2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
30-03-04, 09:30  (GMT)
8. "RE: Présentation & trouble schizotypique"
je ne sais pas si mon parcours peu te servir mais voila ;;;Mais deux frères étaient schizophrènes, et ma mère avait été expertisée paranoiaque, je te passe les troubles clinique des autres. L'angoisse de devenir comme mes frangin ma bloqué pendant lontemps. Il y a quelque mois mon psy ma diasnotiquer "profil schizoide"( pour certains psy si tu citue pas c'est un état prémorbide ou une forme modérée de la schizophrénie), donc je ne te dit pas les probabilités que j'ai de tomber dans la schizophrénie, poutant si j'ai un conseil a te donner c'est apprendre a vivre cela en essayant de grapiller le max de la vie. de te faire les petit bohnneur qui te conviennent et naturellement de te décharger du maximum sur ton psy.
J'ai eu une chance par rapport a toi, des que je voulait me renseigner sur mon profil(pour savoir si j'allai tomber dans des troubles allucination ...)j'avai tellement la trouille que j'enregistrer la page et que je ne pouvait pas la lire ,mais tu sais finalement, a ce niveau là il faut mieu faire confiance a ton psy que se confronter en permanance au fait que cela peut etre une voie d'entréé ds des troubles plus grave. Pour répondre a ta derniere question je suis incapable de te situer mon cas dans une proximité avec la schizophrénie,n'eyant pas pour l'intant tres bien capter ce que voulait me dire mon psy, mais je n'ai jamais eu d'hallu, et dit toi bien que c'est ce qur je te souhaite
amicalement


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante




Liens sur la schizophrénie :

Annuaire Psy-desir I  Rehab-infoweb I  Consensus I  UNAFAM I  Epidémiologie I  Site d'Alain Rioux I  Médicaments I  Relation soignant-soigné I  Le témoignage d'Isa


DCForum (v6.12) ©1999-2001 par Globalwebco/DCScripts - Tous droits reservés.

 

    Hit-Parade