Forum Schizophrénie : "SOS : soeur d'un schizophrène"

Attention, avant de poster un message, lisez ATTENTIVEMENT ce message de bienvenue
Ce forum est modéré. Les messages inadaptés ne seront pas publiés.
Page d'accueil du site

Accueil forums médicaux

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Forums Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

bredoline (0 messages) Envoyer message email à: bredoline Envoyer message privé à: bredoline Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-04-04, 17:04  (GMT)
"SOS : soeur d'un schizophrène"
Bonjour à tous !

Mon frère ainé, agé de 28 ans, a eu sa première bouffée délirante il y a environ deux mois avec hallucinations visuelles et auditives. il a été hospitalisé en psychiatrie durant une semaine.
Avant cette première crise, il avait un sentiment de persécution permanent, des paroles incohérantes et s'est replié sur lui même.
Depuis sa sortie, il suit un traitement neuroleptique et vit à nouveau chez nos parents puisqu'il a perdu son emploi.
il n'a pas été diagnostiqué schizophrène, le psychiatre nous a seulement parlé de troubles de la personnalité.
Il prend son traitement de façon aléatoire donc son état ne s'améliore guère.
Hier soir il s'est confié à moi et m'a fait part de sa perception de la réalité : pour lui la société est licanthrope ( personne ayant la faculté de se transformer en loup garou ), sa famille est licanthrope, refuse de l'initier et veut le sacrifier. il est persuadé de cette réalité et croit qu'il va mourrir sacrifié et attend l'échéance. Il affirme avoir vu mes parents dans une première phase de transformation et pense que le traitement qu'il prend empeche la transformation et donc l'intégration dans la société.
Nous sommes désemparés et ne savons plus quoi faire, quel comportement adopter car chaque parole est interpretée. Il pense qu'on complote dans son dos.
Il refuse de raconter cela à son psychiatre car il pense qu'on l'internera sur le champs.
Il voit son psychiatre une fois par mois mais ne suit pas de psychotherapie, est ce normal?
Il ne fait rien de ses journées, a peur de sortir car il dit être un gibier à l'exterieur, comment faire pour l'aider?
Donner moi des conseils svp
Merci à l'avance pour vos réponses

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: SOS : soeur d'un schizophrène maria 02-04-04 1
 RE: SOS : soeur d'un schizophrène Laurence2 02-04-04 2
 RE: SOS : soeur d'un schizophrène dom45700 02-04-04 3
 RE: SOS : soeur d'un schizophrène DamienJP 13-04-04 4
 RE: SOS : soeur d'un schizophrène naema 14-04-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

maria (251 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-04-04, 20:41  (GMT)
1. "RE: SOS : soeur d'un schizophrène"
Bonjour Bredoline,


Ce que vous a raconté votre frère montre qu'il est en plein délire, et je comprends qu'il ait peur d'une hospitalisation. Il ne peut éviter cela que s'il reconnait être malade et accepte un suivi psychiatrique sérieux : prendre ses médicaments régulierement, et qu'il arrive à trouver un psychiatre dans lequel il ait confiance pour parler de ses angoisses et de son délire, mais ça vous le savez déja.

Je crois que vous devez dire à votre frère que ce qu'il pense est faux, qu'il est victime d'un délire, et que pour le faire partir, qu'il doit se soigne, et donc qu'il rencontre rapidement un psychiatre car il souffre mentalement.

Profitez d'un moment ou son délire est-moins fort et lui rappelez-lui combien vous l'aimez vous et votre famille, et que vous voyez bien qu'il souffre. N'hésiter pas à insister sur votre amour, et le fait que vous ne lui voulez aucun mal, ni le tuer, ni le faire emprisonner. Donnez-lui des preuves.

Demander lui de vous parler de sa vie avant pour l'encrer plus dans la réalité. Il peut retrouver la meme réalité qu'avant à condition qu'il croit à la solution que vous lui proposez : psychiatre + médicaments.

Vous devez être logique, et essayer de le raisonner au sujet des médicaments. Qu'est-ce donc comme risque pour lui que d'essayer de les prendre correctement pendant quelques semaines comparé à sa vie actuelle, dont le risque iminent est la mort ? Car si vous ne le tuer pas parce qu'il ne peut devenir loup garou, d'autre le tueront car il peut être loup garou.

Il faut le convaincre de rencontrer un psychiatre rapidement, afin d'ajuster le traitement à son état d'anxiété, et qu'une hospitalisation de courte durée sera peut-être necessaire. Mais insistez sur le fait qu'il peut faire ces démarches lui-même pour se soigner.

Insistez surtout, et s'il trouve ça surprennant, et qu'il vous dit que vous etes bizarre, expliquez-lui que vous et toute la famille devez avoir l'air bizarre car vous etes très inquiets et aussi physiquement épuisée, terrifiée par ce qu'il a l'air de vivre.

Exprimez le fait que pour lui vous devez avoir l'air de robot pour lui car vous etes obligez de jouer un role, et du coup vous devez complétement articitiels. Essayer d'être la plus juste possible dans votre ton, et très calme, ne pas trop montrer votre stress.

Si votre frère refuse de rencontrer un psychiatre, est tres agité, vous surveille tout le temps, devient agressif, il faut intervenir d'urgence, car je crois qu'il frère peut devenir dangeureux pour lui-même ou votre famille.

Contactez le service psychiatrique qui suit votre frère pour qu'un psychiatre vienne à la maison, et procède à une hospitalisation sous contrainte.
En cas de probleme sérieux je vous conseille d'appeler les pompiers, qui pourront l'emmener aux urgences.

Bon courage, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (185 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-04-04, 20:44  (GMT)
2. "RE: SOS : soeur d'un schizophrène"
Bonjour,

ce que j'ai envie de vous dire, c'est qu'il ya déjà une bonne chose dans cette situation bien compliquée: votre frère délire, croit à son délire mais sait que les autres perçoivent ses convictions comme du délire. En effet, s'il pense que son psychiatre l'hospitalisera s'il lui raconte cela, c'est qu'il sait que pour son psy c'est du délire. C'est déjà un pas, j'étais dans la même situation, je croyais à mon délire mais je savais qu'on me prendrait pour une folle si j'en parlais. Il me semble que c'est le premier pas vers la lucidité même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Bonne chance et bon courage,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

dom45700 (0 messages) Envoyer message email à: dom45700 Envoyer message privé à: dom45700 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-04-04, 20:44  (GMT)
3. "RE: SOS : soeur d'un schizophrène"
Bonsoir Bredoline,
Je ne suis pas experte, mais je pense que votre frère devrait pour son bien, être à nouveau hospitalisé, ou être suivi plus fréquemment par son psy, je suis étonnée du peu de temps qu'a duré son séjour en hp. Comme je comprends, il ne prend pas son traitement de façon régulière, il serait pt être souhaitable d'en faire part à votre généraliste ou au psy, il a besoin d'un soutien médical, et ça n'est pas le trahir d'en parler à des spécialistes, il faut l'aider, vous serez conseillé pas forcément un recours à l'hospitalisation. Pour vous c'est nouveau, aurez vous la force de le convaincre de prendre convenablement son traitement ? Vu le peu de temps resté en hp lui a t'on préconisé le bon traitement ? et vous savez, les effets du traitements ne sont pas immédiats.
Ne le contredisez pas dans ses délires, mais peu à peu, faîtes le revenir dans notre réalité, marcher à deux fait du bien. Mais il est très important qu'il prenne son traitement, et j'espère que vous trouverez les mots pour lui dire. Dans un bouquin de l'unafam "vivre avec un malade psychique", vous trouverez des conseils et des repères. Je vous dis ça car ce livre entre d'autres m'ont aidée, il faut prendre tout ce que vous pouvez pour vous aider, ce forum, des assoc de familles de malades, des bouqueins etc etc, et garder votre calme et l'espoir.
Bon courage,
dominique (une maman)
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

DamienJP (0 messages) Envoyer message email à: DamienJP Envoyer message privé à: DamienJP Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-04-04, 19:15  (GMT)
4. "RE: SOS : soeur d'un schizophrène"
Bonsoir,

Je rejoins les personnes qui ont vu plusieurs éléments positifs dans le cas que nous confiez.

D'abord, vous avez certainement une bonne relation avec votre frère, à en juger par la présentation "objective" que vous faite dans cette brève anamnèse et surtout les confidences que vous avez pu recueillir sur sa reconstruction de la famille, après la dépersonnalition ou "bouffée". (je pense qu'il est un peu tôt ou un peu tard pour parler de schizophrénie, mais peut importe ici l'étiquette).

Enfin, malgré le caractère inquiétant du thème,
il s'agit d'une tentative positive de guérison,
dans laquelle je ne vous conseille pas de jouer un rôle ou d'intervenir avec telle ou telle stratégie ou conduite à tenir
du moins pas dans cette phase là,
avant d'avoir obtenu le feu vert du psy traitant,
et personne d'autre, je me permets d'insister.

Votre relation actuelle est idéale pour une démarche parallèle auprès de son thérapeute, dans un premier temps, voire d'un autre consultant si vous en éprouvez le besoin ensuite.

Je ne pense pas que sa vie ou la votre soit plus en danger que celle d'une autre personne, mais si vous voulez être prête en cas d'urgence, demandez conseil par téléphone au Centre Pychiatrique d'Orientation CPOA ou équivalent SAMU etc. de votre région.

Je résume donc, à mon sentiment il serait bon de:
Contacter son psy, lui faire part de votre inquiétude en toute simplicité et... nous en reparlez après si besoin, peut-être?

En attendant, continuer à écouter votre frère, sans forcer votre attitude en dehors de la sympathie. Mais ne tardez pas à consulter,
voilà, j'ai bon espoir dans votre cas et j'espère que très bientôt on le confirmera.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

naema (0 messages) Envoyer message email à: naema Envoyer message privé à: naema Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-04-04, 13:01  (GMT)
5. "RE: SOS : soeur d'un schizophrène"
Bonjour,

Je suis egalement la soeur d'un schizophrene, je comprends votre situation pour l'avoir aussi vecu ! Mon frere a eu sa premiere crise en janvier 2003. Depuis c'est un va et vient entre HP et centres.
Mais ce que je voudrais vous faire notifier , c'est que votre frere est entoure d'une famille qui accepte son etat. Mes parents refusent d'admettre que sa maladie est grave et certainement incurable !

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante




Liens sur la schizophrénie :

Annuaire Psy-desir I  Rehab-infoweb I  Consensus I  UNAFAM I  Epidémiologie I  Site d'Alain Rioux I  Médicaments I  Relation soignant-soigné I  Le témoignage d'Isa


DCForum (v6.12) ©1999-2001 par Globalwebco/DCScripts - Tous droits reservés.

 

    Hit-Parade