Forum Schizophrénie : "pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"

Attention, avant de poster un message, lisez ATTENTIVEMENT ce message de bienvenue
Ce forum est modéré. Les messages inadaptés ne seront pas publiés.
Page d'accueil du site

Accueil forums médicaux

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Psychee (1 messages) Envoyer message email à: Psychee Envoyer message privé à: Psychee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 10:50  (GMT)
"pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour à tous,

J'ai 21 ans, 22 demain, et je voudrais vous faire part de mon témoignage pour que vous m'aidiez à comprendre et à agir.
j'ai un ami très proche qui vient de sortir de l'hopital psy. Il a été diagnostiqué comme schizophrène. Il y est entré début septembre. Il était alors en proie au délire depuis la mi-aout à peu près, après avoir passé un mois à prendre tout un tas de drogues telle canabis (deouis plus longtemps), cocaïne, speed, extasy, alcool, natura,kétamine, lsd (les trips, crak,.. et j'en passe.
Depuis 2 ans et demi, c'était un adepte des free party pendant lesquelles il consommait sans aucune limite. Pendnant ces vacances, il n'avait ps d'argent pour partir avec nous. je suis donc partie avec mes amis, et notamment son ex-copine avec qui ça c'était mal terminée au bout d'une relation de 3 ans que je qualifirais de passionnée.
je le connais depuis 3 ans, et j'ai toujours remarqué qu'il alternait des phases de dépression, durant lesquelles il consommait peu, avec des phases d'hyperconsommation. J'ai toujours été assez proche de lui, je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression de le comprendre mieux que les autres, j'ai toujours pris sa défense. On est sorti ensemble une semaine, mais ça n'a pas très bien marché, trop d'obstacles : son ex-copine est une de mes amis et c'était sans doute difficile pour lui de concilier ces deux relations.
En outre il faut ajouter que tous ses copains consommaient aussi des produits mais avec plus ou moins de limites, et son ex-copine et moi consommons aussi, cannabis, alcool et coke de temps en temps.
personellement je consomme plus ou moins régumièrement des exta au cours des free mais avec mesure. Un de nos amis, gd consommateur de canabis et de coke, a été interné en juillet, ce qu'il l'avait beaucoup affecté.
Bref, on part donc en vacances sans lui, je n'aimais pas cette situation, mais je ne pouvas pas rester sinon c'est moi qui pétait les plombs. Il est donc parti avec ses soits-disant amis de free party avec seulement 30 euros. Mais comme il avait bcp "d'amis", il pouvaitsans trop de difficulté consommer à l'oeil. Il est allé dans un camping en Espagne où là des "chépers" comme on les appelle lui ont retourné le crâne sur la religion, dieu... Après il est allé au larzac, les plombs commencait à sauter. Il voyait une colline du bien et une colline du mal, une où l y avait de la coke, l'autre de l'héro... Quand il m'a raconté tout ça je ne savais quoipensé, je lui est dis qu'il délirait mais bon...Il était alors rentré sur paris depuis 3 semaines environ, m'a raconté qu'il avait
failli s'immoler à une station essence. il était extremement agité, il disait qu'il avait tout compris, qu'il communiquait avec Dieu grâce à une pierre, puis qu'il était l'antéchrist, que la télé lui parlait... Bref, personnellement je me suis dit ou c un trip ( lsd) dont il a vraiment bcp de mal à descendre, ou c'est la schizophrénie. J'avoue avoir déjà pensé à cette pathologie le concernant, bien avant tous ces produits.
Bref il avait fait des crises chez lui, les urgences psychiatriques, un traitement qu'il ne prenait pas... je continuais à le voir, mais c'était très dur de suivre ses pensées, j'essayais de le calmer au mieux mais impossibl. Un soir, il a voulu en finir. Ses parents ont donc decidé de son internement pour le lendemain. J'étais bouleversé. Sa mère avait prévenu son ex-copine en la culpabilisant et c'est cette dernière qui m'a prévenue en me disant qu'elle ne voulait plus rien avoir comme rapport avec lui, trop de bad trip. Dés que ce fut possible, je l'ai appelé tous les jours à l'hopital pour lui monter qu'il n'était pas tout seul, que des gens pensaient encore à lui, qu'il fallait qu'il s'accroche.
Pendant son hospitalisation, j'ai lu le mnuscrit d'Isabelle, et je me suis intéréssée au site "fous et rebelles !" www.alterpsy.org qui combat l'usage des neuroleptiques. Ces médicaments ont en effet des effets secondaires que je trouve assez dévastateurs.
Volà trois semaines qu'il est sorti. Il m'a dit qu'on l'avait diagnostiqué comme "schizophrène" cequi ne m'a pas étonné. Il est sous risperdal et tercian. depuis qu'il est sorti, son traitement a baissé, je le vois 2 à 3 fois par semaine, c'est lui qui passe me chercher en voiture (je n'ai pas le permis). Il a conscience qu'il a déliré, mais il se sent très faible avec le traitement. Il a pris du poids, mais pas trop, il ne peut pas rester en place, il marche, se pose, puis marche...
il fume beaucoup de clopes dors relativement bien mais est réveillé par des r^ves et a du mal à se rendormir.Il se plaint que le traitement
l'empèche de penser. Son seul désir à l'heure actuelle est d'arrêter le traitement. Et maintenant je ne sais plus quoi penser. Sont traitement est lourd, il est comme enfermé dans cette camisole chimique, n'éprouve aucune envie, il ne sait pas quoi faire de ses journées. Est- ce que arrêter le traitement est une solution ?
I m'a avoué avioir tiré une latte sur un joint chez un des copains, et qu'immédiatement il avait une une grosse crise d'angoisse qu'il a su maitriser en écrivant m'a t'il dit. "les drogues m'ont dtruit le cerveau, je n'arriverai jamais à être comme avant" je lui répond qu'avant il n'avait aucune limite et que maintenant il en avait une sacrée, plus aucune drogue ! Le problème c'est que tous ces amis sont des consommateurs, même si perso ça fait 2 mois que je n'ai rien pris comme drogue dure, je continue le cannabis et l'alcool. Il a perdu beaucoup d'amis, certains ne veulent plus le voir parce qu'il leur a fait trop de mal qu'ils disent. Et quand je lui demande s'il a envie de voir des gens, il me répond qu'il ne sait pas quoi leur dire. En outre le traitement l'handicap beaucoup, il sait qu'il n'a pas toutes ses capacités. Alors que c'est quelqu'un de très intelligent, à moi avis et je pense ne pas me tromper,il ne supporte pas se sentir inférieur par rapport aux autres.
Voilà à peu près où il en est. Il part en vacances jeudi avec ses parents, ce qui va lui faire le plus grand bien je pense. Mais après, l'arrêt du traitement ou non ? Comment le soutenir au mieux ?
Merci de m'avoir lu, désolée pour lui d'avoir un peu dévoilé ses secrets mais c'est pour l'aider, désolée pour ce message trop long, mais jene sais pas à qui en parler. La plupart des gens, lorsqu'ils entendent le mot "schizophrène" l'assimile directement à fou ou psychopat et je n'ai pas envie de me facher avec mes amis pour leur bêtise.
J'ai donc besoin de vous parce qu'il a besoin de nous !
Merci encore.
Psychée.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? charly 21-10-03 1
   RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? restedemoi 21-10-03 6
       RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? D_Dupagne 21-10-03 8
   RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Psychee 21-10-03 11
 RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? leovie 21-10-03 2
   RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Isa 21-10-03 5
       RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Psychee 21-10-03 10
           RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Isa 22-10-03 15
           RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? charly 22-10-03 18
       RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? D_Dupagne 22-10-03 13
           RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Isa 22-10-03 16
               RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? D_Dupagne 22-10-03 21
           RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Pandore 22-10-03 17
               RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? D_Dupagne 22-10-03 20
               RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Isa 22-10-03 23
                   RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? D_Dupagne 22-10-03 24
                       RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Isa 23-10-03 25
 RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Pandore 21-10-03 3
   RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Psychee 27-10-03 28
       RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Pandore 03-11-03 29
           RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Laurence2 04-11-03 30
               RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Pandore 05-11-03 31
                   RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Laurence2 05-11-03 32
                   RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? charly 06-11-03 33
 RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? OlivierB 21-10-03 4
   RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Julbilatoire 21-10-03 9
       RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? D_Dupagne 22-10-03 14
       RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? OlivierB 22-10-03 22
 RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? nora 21-10-03 7
 RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Laurence2 21-10-03 12
   RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? charly 22-10-03 19
       RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Pandore 23-10-03 26
           RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ? Isa 24-10-03 27

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

charly (250 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 13:48  (GMT)
1. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Modifié le 21-10-03 à 17:14  (GMT)

bonjour,
normalement j'ai quitté le forum donc je ne devrais plus vous répondre, mais cet appel à l'aide ne me laisse pas indifférente. il est important que votre ami reste sous neuroleptique car les schizophrènes prennent des médicaments à vie, pour éviter de rechuter plus gravement et compromettre leur chance de guérison qu'on appel stabilité, c'est à dire être normal sous neuroleptique à faible doses, mais il ne pourra jamais les arrêter, mais le psy peut adapter son traitement à ses réactions secondaires. Les symptômes que vous décrivez sont les symptômes de la schizophrènie et non pas dû aux effets secondaires des neuroleptiques, notamment ne pas pouvoir penser. il faut banir à jamais les drogues sinon il ne s'en sortira jamais, il peut redevenir proche de la normale si il fait un réel effort pour combattre la maladie, c'est à dire lutter contre ses démons, car ce qu'il perçoit ou ressent ne sont que le reflet de ses propres difficultés, multiplier par 100 voir 1000. la tentative de suicide n'est que le reflet de sa souffrance du combat interne qu'il mène pour rester le plus normal possible et quand on perd la bataille, on souffre tellement de rabâcher les mêmes choses qu'on pense au suicide pour l'arrêter. et la drogue est un effet déclencheur de la schizophrénie mais en faite c'est une maladie latente, qu'on à génétiquement et qui sous drogue ou autre, ressort. mais elle peut ne jamais ce déclencher. en fait ce sont les barrières mentales de défense qui volent en éclats par soit la drogue soit des évènements trop rapprocher qui fait que ça ce déclenche.

j'espère t'avoir aidé! amicalement charly!
je souhaitait informé les participant que ce n'est pas un retour de ma part mais dès fois j'ai du temps à tuer, alors je viens sur le site une fraction de seconde et en général je ressort, car la maladie sur ce forum à pris le pas sur la notion de guérison.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

restedemoi (0 messages) Envoyer message email à: restedemoi Envoyer message privé à: restedemoi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 19:47  (GMT)
6. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Je tiens juste à vous faire part d'une de mes lectures. Certains neuroleptiques diminueraient le débit de pensée. J'ai lu ça sur un site internet et je ne sais pas trop quoi accuser, la maladie ou les medicaments.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (12554 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 19:53  (GMT)
8. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour,
Les neuroleptiques ne sont pas des médicaments parfaits, loin de là. Ils sont tout simplement un moindre mal, un passage indispensable pour échapper à la folie. Souvent, le délire correspond à une accélération incontrôlable de la pensée, et le neuroleptique reduit en effet, d'une certaine façon, le débit de la pensée.

De même que la ceinture de sécurité gêne les mouvements dans la voiture ou que le casque est désagréable à moto.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Psychee (1 messages) Envoyer message email à: Psychee Envoyer message privé à: Psychee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 08:19  (GMT)
11. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Merci beaucoup Charly,
et désolée si mon message, ou plutôt le titre, peut paraître néfaste et dangereux.
Votre réponse et celle d'Isabelle m'ont particulièrement éclairées sur ce point crucial : "Les symptômes que vous décrivez sont les symptômes de la schizophrènie et non pas dû aux effets secondaires des neuroleptiques", ce que j'ignorais.
Je vais donc m'adapter, et essayer de lui faire comprendre qu'il faut qu'il conserve son traitement. Mais ça va être dur, étant donné que son seul but à l'heure actuelle est de l'arrêter. Il me dit qu'avant il était toujours à fond, et maintenant il est comme éteint. En fait ce qui doit être dur pour lui, c'est de passer d'un extrême à un autre. Il faut alors que je tente de le convaincre qu'il peut enfin découvrir la VIE et se la construire, mettre toute son intelligence à vivre sa vie, et non à la détruire comme il l'a fait jusqu'à présent.

Merci encore, surtout si vous aviez quitté le forum, de vous êtes intéressée à son cas. Je pense que vos conseils me et lui seront très précieux.
Amicalement, Psychée.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (8 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 13:48  (GMT)
2. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"

bonjour psychée,

j'avais un ami qui s'est mis à délirer après avoir consommé toutes sortes de drogues mais il n'était pas question qu'il se fasse soigner.
on vivait donc avec, il faisait des efforts souvent avortés pour redescendre sur terre et être compréhensible, il luttait mais il s'est pendu.

il y a certes toute une dimension de plaisir dans un délire, on devient vaste, de nouvelles idées, des vitesses de pensées intéréssantes, un vécu très profond sur la réalité du monde.
Pour autant cette compréhension quant elle est induis par les drogues nous arrachent à notre structure habituelle, à nos systèmes de croyances habituelles, plus de réalité nous parveint. Pour quelques moments de sérénité et de joie intense c'est surtout l'effroi devant les éléments déchainés. Résultat : beaucoup de confusion une souffrance et une angoisse

quand la maison brûle on pense d'abord à l'éteindre, si on la sauve
rien ne nous empêchera de faire d'autres petits feus pèpères.

les médicaments ça calme l'angoisse, ça permet de retrouver tout doucement une structure plus cohérente et plus adaptée à la réalité quotidienne.
un feu éteint c'est un peu comme le froid de l'hiver et la neige où on trouve aucune pensée à se mettre sous la dent.
mais c'est passager, avec les médocs ça revient aussi, doucement,
différement, surtout moins douloureux.

bien à toi
léovie



  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 19:02  (GMT)
5. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:14  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Psychee (1 messages) Envoyer message email à: Psychee Envoyer message privé à: Psychee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 08:19  (GMT)
10. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonsoir,
Merci beaucoup Isabelle de m'aider à y voir un peu plus clair.
Je n'ai pas voulu être provocatrice, même si c'est dans ma nature, et je ne veux absolument pas encourager les personnes en souffrance à arrêter un traitement destiné à améliorer leur vie. Loin de là est ma volonté. Mais étant ignorante dans ce domaine, je voulais justement recevoir des témoignages permettant de guider ma propre pensée et de discerner le vrai d'avec le faux. Jetiens donc à m'excuser pour "ce message un peu limite quant à la charte".

"La fatigue si elle est un des effets du traitement, elle est avant tout un des effets de la maladie. Ce sont ce qu’on appelle les symptômes négatifs."
voilà par exemple ce que je ne savais pas. avec votre témoignage, je me sens plus apte à comprendre ce qu'il me dit. Je vais essayer, sans forcer parce que c'est lui qui décide, à ce qu'il n'arrête pas le traitement, ou tout du moins qu'il comprenne que ce n'est pas le traitement qui le fatigue mais la maladie.

Merci encore.
Amicalement
Psychée

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 12:23  (GMT)
15. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:15  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (250 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 12:23  (GMT)
18. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
bonjour,
je voulait simplement dire psychée, que ce que isa reproche, ce ne sont pas vos paroles mais je suis casi certaine qu'elle pensait à certain qui vous ont répondu! car on à tous compris que vous étiez désemparé, mais faites le tri dans ce que l'on vous répond d'après vos convictions et votre vécu, sinon danger, isa en à fait les frais.
amicalement, charly!
isa: je comprends ce que tu écrits car je pense la même chose et ressent la même chose à travers les écrits des participants, je voulait simplement dire que c'est dommage que le forum nivèl vers le bas, alors qu'il pourrait tant apporter pour les nouveaux participants et donner aux anciens un lieux ou l'on peut s'exprimer. Maria, daniel, isa, et moi avons déjà quitté le forum! pour quel bénéfice?

amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (12554 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 08:24  (GMT)
13. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
>Un petit mot au modérateur pour dire que je trouve ce message un peu
>limite quant à la charte, toujours le point n°4 (- Incitant à l'arrêt
> du traitement médicamenteux, ou mettant en doute l'intérêt de celui-ci.)

Bonjour Isa,

J'ai en effet hésité, mais le message original était sincère et non manipulateur, et il m'a semblé utile que tous ceux qui pensent que les neuroleptiques font plus de bien que de mal aux schizophrènes puissent de nouveau s'exprimer. Je ne regrette pas

Le discours anti-neuroleptique est tellement présent sur le Net (je viens d'effacer un message de Joana qui répétait sans recul ce qu'elle avait lu ailleurs) qu'il est bon de temps en temps de remettre les pendules à l'heure et de laisser parler les vrais schizophrènes et non quelques personnalités bordeline qui se permette de généraliser à partir de leur expérience personnelle.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 12:23  (GMT)
16. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:15  (GMT)

.
PS : mon message « redonnez-moi l’envie » a disparu, est-ce normal ?

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (12554 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 12:34  (GMT)
21. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
> mon message « redonnez-moi l’envie » a disparu, est-ce normal ?

Bonjour Isa,

Il y a eu un petit bug d'indexation, je vais le retrouver ce soir.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (588 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 12:23  (GMT)
17. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour Docteur,

Je comprends très bien que les discours fumeux anti-neuroleptiques vous mettent en colère, ainsi qu’Isa, Charly, Laurence et les autres… Moi aussi, ils me mettent en colère, et c’est pourquoi je me suis permis de répondre au message de Psychee, espérant convaincre quelques personnes de se soigner.

Ce que je ne comprends pas, c’est que votre colère vous amène à écrire « …quelques personnalités bordeline qui se permettent de généraliser à partir de leur expérience personnelle ».

Le syndrome borderline ou état-limite est une maladie psychiatrique, et je m’étonne qu’un médecin utilise le terme « bordeline » d’une façon péjorative. De plus vous généralisez : parmi les personnes atteintes de cette pathologie, toutes sortes d’opinions sur les neuroleptiques et sur les traitements sont représentées. Personnellement, je fais partie de cette catégorie de malades, et pourtant je suis un traitement, je consulte un psychiatre, et je n’incite personne à ne pas se soigner, bien au contraire.

Il est vrai que le traitement des état-limites représente un défi et une épreuve pour les soignants. Ce sont des patients parfois dérangeants, agaçants, impliquants. Je vous invite à découvrir des témoignages de soignants sur les difficultés spécifiques avec ces patients en allant sur les sites :
http://iquebec.ifrance.com/tplenprojection/enfantsadultes.html
http://www.cam.org/~rsmq/smq/editor/edito1.html

Subir un a priori négatif en raison de sa pathologie est blessant, surtout quand cela vient d’un soignant. J’en suis moins peinée et plus compréhensive quand cela vient d’Isa, et j’ai essayé de lui expliquer les différences entre nos problèmes dans un autre message, sur le forum « recherche d’info sur les maladies ».

Je ne vois pas non plus l’intérêt d’opposer une pathologie à une autre : on pourrait alors caricaturer à l’extrême en mettant d’un côté les « bons » schizophrènes, et de l’autre les « mauvais » borderline… ?

Si vous souhaitez que le forum schizophrénie soit fréquenté uniquement par des personnes schizophrènes, il vaudrait mieux le dire clairement dans la charte. Ce qui m’intéressait dans ce forum, c’était de pouvoir échanger avec des personnes qui en sont à un stade de stabilisation de leur maladie psychiatrique. J’ai beaucoup appris à la lecture de leurs témoignages sur des sujets comme justement l’observance du traitement, la gestion du quotidien, la relation avec le conjoint, la vie au travail, dire ou ne pas dire la vérité aux autres sur sa maladie... Ces sujets ne sont pas spécifiques de la schizophrénie mais peuvent intéresser toute personne qui essaye de vivre avec une maladie psychiatrique.

Je vous remercie de me dire si je suis autorisée à participer à ce forum, et si en le faisant, je pourrai être respectée en tant que personne souffrant d’une maladie, au même titre qu’une personne schizophrène.

Cordialement,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (12554 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 12:31  (GMT)
20. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour Pandore,

Je comprends que ma phrase ait pu vous blesser et je vous prie de m'en excuser.

En fait, si vous la relisez, vous verrez que ce n'est pas la personnalité borderline que je critique, mais l'attitude du (de la) borderline qui donne des conseils à des psychotiques à partir de son expérience personnelle.

Si vous remplacez "borderline" dans ma phrase par "non-schizo" vous comprendrez mieux.

Il se trouve que les adversaires des neuroleptiques sont souvent des personnalités borderline qui ont reçu des neuroleptiques en phase de décompensation, et qui sont arrivés ensuite à bien vivre sans neuroleptique. Au lieu de s'en réjouir tout simplement, certains se sont lancés dans un combat contre ces médicaments indispensables pour d'autres pathologies comme la schizophrénie.

Si nous sommes d'accord sur cet aspect, vous avez tout à fait votre place ici.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 23:26  (GMT)
23. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:15  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (12554 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 23:28  (GMT)
24. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
>Et qu’en pensez-vous Dr Dupagne ?

Bonjour Isabelle,

Je n'ai pas d'opinion, il faut voir "en vrai" ce que cela va donner. Pourquoi pas une discussion spécifique sur ce sujet.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-10-03, 11:24  (GMT)
25. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:16  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (588 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 19:02  (GMT)
3. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour Psychée,

Merci pour ce témoignage particulièrement émouvant, et bravo pour tout ce que tu fais pour ton ami.

Il y a plusieurs choses que j'ai du mal à comprendre.

D'abord pourquoi le titre : "pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?" Pourquoi pas plutôt : "pour ou contre le délire" ou "pour ou contre l'angoisse" ?

Je te remercie aussi de m'expliquer pourquoi il te semble assez naturel de "prendre tout un tas de drogues telle canabis cocaïne, speed, extasy, alcool, natura, kétamine, lsd les trips, crak,.. et j'en passe" et par contre de considérer qu'en suivant un traitement médical composé de Tercian et de Risperdal "son traitement est lourd, il est comme enfermé dans cette camisole chimique" ou "ces médicaments ont en effet des effets secondaires que je trouve assez dévastateurs".

Personnellement, je considère plutôt que ce sont mes angoisses qui ont un effet tout à fait dévastateur, et j'apprécie que le Tercian m'aide à en venir à bout ! Ces médicaments sont prescrits dans le but de nous faire aller mieux, pour avoir une meilleure qualité de vie, et justement pour pouvoir être libres de penser. Ils sont prescrits par un médecin, dans le cadre d'une relation d'aide et de confiance. Il n'y a à être ni pour ni contre les neuroleptiques, pas plus qu'on n'est pour ou contre les pansements ou les points de suture.

C'est à ton ami de savoir dans quel sens il veut se diriger, quel est son but dans la vie. S'il choisit de se soigner, il pourra constater par lui même en visitant le forum schizophrénie que les personnes sous traitement neuroleptique ne sont pas handicapées pour penser. Il y a effectivement une prise de poids, mais qui doit sûrement pouvoir être combattue avec l'aide d'un diététicien.

Pour l'instant la seule chose à faire pour aider ton ami, en plus de l'entourer comme tu le fais déjà si bien, c'est de l'encourager à continuer de prendre ses médicaments, et l'assurer que les désagréments qu'il ressent sont davantage dus à la maladie qu'au traitement.

Ensuite, quand il sera stabilisé, il sera à même de décider ce qu'il veut faire. Il arrêtera forcément son traitement à un moment ou un autre, "pour voir", comme l'ont fait toutes les personnes schizophrènes dont j'ai pu lire les témoignages sur le forum… et ensuite, comme elles, il le reprendra, cette fois-ci avec peut-être un peu plus de détermination…

Bon courage,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Psychee (1 messages) Envoyer message email à: Psychee Envoyer message privé à: Psychee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-10-03, 16:58  (GMT)
28. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"


Bonjour Pandore,
merci pour ton message.


tu m'as dis :
"Je te remercie aussi de m'expliquer pourquoi il te semble assez
naturel de "prendre tout un tas de drogues telle canabis
cocaïne, speed, extasy, alcool, natura, kétamine, lsd les trips, crak,..
et j'en passe" et par contre de considérer qu'en suivant
un traitement médical composé de Tercian et de Risperdal "son
traitement est lourd, il est comme enfermé dans cette camisole
chimique" ou "ces médicaments ont en effet des effets secondaires
que je trouve assez dévastateurs". "

Je vais essayer de m'expliquer.
Je n'ai jamais dit qu'il était naturel de prendre tout un tas de drogues, mais sans faire de misérabilisme ni de politique, et sans chercher de bouc émissaire, il faut dire qu'à l'heure actuelle il est plus facile pour une certaine jeunesse de trouver de l'alcool,du shit, de la coke ou des ecstas pour fuir un mal être pesant et incompris que de se diriger vers des psychiatres ou psychologues. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Peut-être parce qu'il semble plus facile de fuir la société que de s'y intégrer. Et parce qu'il est parfois difficile de prendre conscience et de comprendre sa propre souffrance, peut être préférons nous l'oublier, la fuir plutôt que de la partager, ou de la maitriser. Je ne veux pas parler au nom de tous les consommateurs de drogue évidemment, ni défendre l'usage de drogues. J'essaye juste de comprendre moi même.
Peut être est ce la liberté de s'automédicamenter qui plaît aux usagers. Le traitement donné par un psychiatre peut sembler aliénant.
Après avoir lu tous les messages, je me rend bien compte de l'utilité d'un traitement médicamenteux adapté pour celui qui souffre, et je ne peux en aucune façon le remettre en cause.
Il faut donc que j'explique à mon ami que le traitement donné par autrui vaut cent foix mieux que celui qu'il s'infligeait, qu'ainsi il pourra retrouver une certaine liberté et ainsi se construire. Mais ce ne sera pas facile pour moi de le convaincre, étant en quelque sorte une usagée. 'est peut-être à moi de changer alors ?

merci encore, amitié
Psychée


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (588 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-11-03, 00:01  (GMT)
29. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour Psychée,

C'est vrai que j'ai fait un peu semblant de ne pas te comprendre pour provoquer ta réaction, mais je ne peux pas m'empêcher d'être agacée par les personnes qui se rendent elles-mêmes malades avec des drogues.

Je ne peux pas être d'accord avec cela, parce que toute mon énergie je la mets dans un combat contre la maladie, et je ne peux pas être des deux côtés de la barrière à la fois. J'étais malade quand j'étais jeune, j'ai failli en mourir. J'ai passé plus d'un an dans un établissement psychiatrique. Il se trouve qu'au bout de nombreux mois là-bas j'étais toujours dans le même marasme, et qu'une infirmière sans doute exaspérée par ma léthargie m'a dit " Toi, si tu ne te secoues pas, tu vas finir à l'HP". Tout à coup j'ai pris conscience que cela risquait vraiment de m'arriver, et je me suis dit "Non, jamais ça". Ensuite, c'est l'alliance des médicaments et de la thérapie qui m'a donné la force de choisir le camp de la vie plutôt que celui de la mort.

Je ne sais pas pourquoi tu dis "le traitement donné par un psychiatre peut sembler aliénant". Un traitement vise à combattre une maladie, cela n'a rien à voir avec la consommation de drogue ou la "liberté de s'automédicamenter". Quant aux psychiatres, j'admire leur compréhension de la maladie, et leur suis reconnaissante d'avoir eu l'opiniâtreté de me tirer de là.

La maladie, c'est quelque chose qui m'a empêché de penser, d'étudier, de vivre une jeunesse ordinaire. J'ai peu à peu réussi à m'en sortir (presque...), mais il faut savoir qu'on peut toujours décompenser en très peu de temps, et qu'ensuite la remontée se compte en mois et en années, et demande des efforts énormes… donc je fais tout mon possible pour avoir une bonne hygiène de vie, un rythme pas trop stressant. J'essaie de me faire plaisir, et d'être bienveillante vis-à-vis de moi-même plutôt que de me détruire. Il est hors de question de risquer de me provoquer des angoisses par l'usage de quelque substance que ce soit, parce que je sais que chez moi les angoisses peuvent être catastrophiques. Les personnes schizophrènes du forum doivent, elles aussi, faire très attention à leur hygiène de vie pour aller bien et éviter l'HP : beaucoup de sommeil, un minimum de stress, observer leur traitement, et surtout pas de drogue.

J'ai appris sur le forum que nombreux sont ceux dont la schizophrénie est apparue suite à l'usage de cannabis. Leur maladie était latente, comme l'a très bien expliqué Charly, mais peut-être n'aurait-elle jamais éclaté sans cela, ou plus tard. Quand on a côtoyé des personnes en plein délire, on est immédiatement persuadé qu'il faut tout faire pour éviter cela.

Je ne sais pas quel est le "mal être pesant et incompris" dont tu me parles, ni pourquoi il serait plus simple de "fuir la société que de s'y intégrer".Tout cela me paraît très théorique et abstrait. Je crois que j'ai du mal à comprendre parce que je suis dans une problématique beaucoup plus simple, presque au ras des pâquerettes : comment faire pour me sentir bien, éviter les angoisses, vivre pleinement chaque heure, être bien avec les gens sans me sentir persécutée, manger sans me sentir coupable, pouvoir penser, lire, bref des petites choses basiques qu'on apprécie d'autant plus qu'on en a été privé à certains (longs) moments.

J'ai le sentiment, d'après la dernière question que tu poses, que la maladie de ton ami t'a beaucoup fait réfléchir. Te fera-t-elle changer ? Il n'y a que toi qui le sait !

A bientôt,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (359 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-11-03, 23:05  (GMT)
30. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonsoir Pandore,

je te trouve dure avec les gens qui se droguent, la toxicomanie est une maladie au même titre que la schizophrénie. Tu me fais un peu penser à une amie qui trouvait le comportement des hypocondriaques honteux et irrespecteux envers les gens vraiment malades. Mais ils sont malades eux aussi et souffrent, c'est la même chose pour les toxicomanes. Tu es dans une logique de guérison, tu te prends en charge, tu évites ce qui peut te rendre malade et c'est super, il faut faire du chemin pour en arriver là, mais je trouve qu'on ne peut pas jeter la pierre à ceux qui n'y arrivent pas. Dire que les toxicomanes se rendent malades eux-mêmes et qu'ils t'agacent, c'est un peu comme dire aux schizos qu'ils sont fainéants et qu'ils n'ont qu'à se secouer un peu.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (588 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 10:07  (GMT)
31. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour Laurence,

Tu me trouves "dure", mais moi je dirais plutôt que je me trouve simplement ferme, et ça je l'assume complètement.

J'ai une fille de 18 ans et un fils adolescent, et je prends parti d'une manière claire contre l'usage des drogues et de l'alcool, ainsi que du tabac, aussi bien dans les discussions que j'ai avec eux que dans mon propre comportement. Ensuite, ils pourront toujours choisir la vie qu'ils veulent mener, mais j'aurai le sentiment d'avoir fait de mon mieux pour leur montrer d'autres voies possibles de plaisir dans la vie.

De même, quand je rencontre des gens qui ne vont pas bien psychiquement, et qui refusent tout traitement, j'essaie de les convaincre, parce que c'est vrai qu'il faut parfois être parfois "gentiment secoué" pour avoir la force d'entreprendre un traitement. Ce n'est pas pour ça que je considère que ces personnes sont "fainéantes". Je sais par ma propre expérience que parfois on n'a aucune force et aucune motivation pour se sortir de là, et qu'on ne sait pas comment s'y prendre. Mais je crois que pour s'aider soi-même et espérer aider les autres, il faut avoir à la base des idées assez claires et assez tranchées sur ce qui est bon ou mauvais, sur la direction à prendre et le but raisonnable qu'on peut espérer atteindre. Sinon on risque d'être emporté dans une spirale du désespoir, et c'est ce que je veux éviter pour moi, pour mes enfants, mes amis et les gens avec qui je discute ici.

Amitiés,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (359 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-03, 23:04  (GMT)
32. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonsoir Pandore,

c'est évident que je suis contre l'abus de drogues et d'alcool, mais je ne crois pas que les toxicomanes en prennent et en sont surtout dépendants par plaisir. Je ne crois pas non plus que ce soit un choix de vie. J'ai connu une personne alcoolique et même si elle avait du mal à s'en sortir, c'était ce qu'elle souhaitait. Elle ne replongeait pas par plaisir, ne gâchait pas sa vie par plaisir, c'est une véritable maladie et non une voie de plaisir.
Je crois que les toxicomanes et les alcooliques savent très bien que c'est mauvais mais la volonté ne suffit pas pour s'en sortir.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (250 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-11-03, 07:51  (GMT)
33. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Modifié le 07-11-03 à 08:46  (GMT)

bonjour pandore,
excusez moi de m'immisser dans votre discution, mais la vie n'est pas soit d'un côté les bons choix et de l'autre les mauvais. il y a des paramêtres à prendre en considération, c'est jamais tout blanc ou tout noir, il y a des nuances comme le gris, ce que je veux dire c'est que souvent les deux sont imbriqués les uns dans les autres, le bon et le mauvais, il faut simplement choisir le moins désastreux voir le mieux, mais vous savez, je ne juge pas les alcooliques ou les toxicomanes car se sont des gens qui souffres et qui les conduits vers la mort sans qu'il puissent se débattre à moins de se faire aider extérieurement, ce que nous faisons également dans notre maladie, et c'est pour cela que laurence2 ne leur jète pas la pierre, car cela peut arriver à n'importe qui, il suffit que quelqu'un à qui vous teniez décède brusquement, et le chagrin peut vous faire vasciller, personne n'est à l'abrit d'un chagrin qu'on ne peut gérer. mis à part cela il est effectivement préférable d'éviter de cotoyer ces personnes, car autodestructices et risque de vous entraîner dans leur chute. mais de grâce ne leur jeté pas la pierre, elles ont surtout besoin d'aide. d'un certain côté notre maladie ressemble beaucoups à ce type de personne.

voilà je voulais simplement apporter mon avis,
amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

OlivierB (8 messages) Envoyer message email à: OlivierB Envoyer message privé à: OlivierB Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 19:02  (GMT)
4. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour psychée,
les patients et leurs proches connaissent ou ont connu la situation que vous décrivez. Charly a dit l'essentiel : il ne faut pas mettre sur le dos du traitement les symptômes ou les séquelles de sa maladie. Je vous recommanderais pour ma part la lecture de ce livret http://www.schizosedire.com/pdf/comprendre/int_lilly_2.pdf qui a beaucoup appris à mon fils.

Charly a aussi écrit qu'elle ne fréquentait plus le forum parce que la maladie l'emportait sur la guérison, les témoignages d'espoir.
Votre intitulé "pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques" est à ce titre quelque peu provocateur, par maladresse.

Bien à vous, psychee, et bon anniversaire.
Olivier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Julbilatoire (12 messages) Envoyer message email à: Julbilatoire Envoyer message privé à: Julbilatoire Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 08:19  (GMT)
9. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour OlivierB,

On va dire que je suis parano, que je vois le mal partout, au mieux que je suis un vieux gaucho, mais la lecture que tu conseillais m'inspire deux choses :
* d'une part, point positif, je me suis à de nombreuses reprises "retrouvé" dans ce fasicule, en tant que "consommateur" de neuroleptiques (Zyprexa), dans le sens où certaines situations décrites (mise en doute du traitement à un certain moment, accusation à tort du traitement dans la persistence voire l'aggravation de certains maux, comme le ralentissement de la pensée, insistance de ma famille pour arréter le traitement etc) m'ont tout de suite parlé, semblé familière... Par ailleurs je ne regrette pas de ne pas avoir arreté mon traitement dans la mesure où je commence à ressentir ses effets bénéfiques multiples : relation aux autres qui s'améliore, beaucoup moins de délires de persécution, pensée qui se restructure, voire grande effervescence intellectuelle - ce qui ne manquera pas de heurter les conceptions toute faite des opposants aux neuroleptiques - conjuguée à ma rentrée en DEA...

MAIS

* d'autre part -et là mon propos risque d'être "modéré"- je me suis rendu compte aprés coup que d'autres brochures sur le site www.schizodire.com étaient "sponsorisées" par les laboratoires Lilly (qui produisent le Zyprexa entre autres) et ce fait me choque. Certes les intentions de cette entreprise privée sont a priori louables : offrir à des schizophrènes des médicaments permettant de vaincre leur maladie. Mais faire ainsi une telle promotion de produits me parait quand même une attitude intéressée et mercantile. Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas vraiment des philanthropes, comme on a pu s'en rendre compte avec l'affaire des traitements contre le SIDA en Afrique du Sud...
Suis je le seul à être choqué par ça ?

Julbilatoire

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (12554 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 08:29  (GMT)
14. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour,
Certaines associations sont en effet "sponsorisée". Je trouve comme vous que cela enlève tout portée à leur opinion sur les médicaments... Certaines actions de cette association sont néanmoins tout à fait louables.

De la même façon, un médecin se méfie des revues médicales qui vivent quasi-exclusivement de la publicité.

Je trouve cela dommage. Il est possible d'avoir une vie associative sans sponsor, le site Atoute en est la preuve. Il me coûte en tout et pour tout 75 euros pas mois (et du temps, bien sûr, mais cela me plaît) et il est le premier site science/santé français sur hit-parade.com .

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

OlivierB (8 messages) Envoyer message email à: OlivierB Envoyer message privé à: OlivierB Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 14:19  (GMT)
22. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonjour,
voir le mal, parano, je ne me permettrai pas de dire cela parce que ça m'arrive aussi! (et puis quelle serait l'insulte la plus grave : vieux ou gaucho ? lol) et je tiens à préciser ici que je ne représente aucun labo.

Je voulais simplement proposer à Psychee cette lecture précise qui me semblait particulièrement répondre à ses interrogations.

Et puisque vous évoquez avec raison l'attitude hautement condamnable de certains labos (je ne connais pas particulièrement les labos Lilly), avez vous lu "La Constance du Jardinier" de John le Carré ?
Chaudement recommandé pour tous ceux que cette question intéresse.

Bien à vous,
Olivier

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

nora (252 messages) Envoyer message email à: nora Envoyer message privé à: nora Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 19:47  (GMT)
7. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
bonjour Psychee,
il est absolument indispensable de prendre un traitement lorsque l'on est atteint de schizophrènie et l'usage des drogues ou d'alcool est vraiment néfaste. La perte d'énergie, de sensations ou d'émotions, la difficulté de concentration sont des effets de la maladie. Je n'ai pas de conseils à vous donner mais il serait sûrement sage qu'il s'éloigne de "ses amis" qui semblent constituer un environnement dangereux pour lui.
Amicalement
Nora
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (359 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-03, 08:19  (GMT)
12. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Bonsoir Psychée,

j'ai vu il y a peu de temps à la télé le témoignage d'une jeune fille amnésique. Elle disait que comme son handicap n'était pas visible, les gens ne le prennaient pas au sérieux. Personne ne demandrait à un paraplégique de monter un escalier, disait-elle, par contre on lui disait de faire des efforts pour retrouver la mémoire, comme si c'était dû à sa seule volonté.

De la même façon, comme le rappelle Isa, personne ne dira à quelqu'un qui a le sida d'arrêter ses médicaments alors que les effets secondaires sont bien plus lourds que ceux des neuroleptiques. Par contre, on le fera avec les schizophrènes. Après tout, ils n'ont qu'à se secouer un peu et faire preuve de volonté et ils se passeront aisément de traitement! Eh bien non, c'est une maladie grave qui demande un traitement permanent, parfois très lourd mais indispensable.

Je pensais l'autre jour à Virginia Woolf, à Van Gogh, à Nerval. Ils étaient psychotiques et se sont tous suicidés. Ils vivaient à une époque où il n'y avaient pas de neuroleptiques et peut-être que certains d'entre nous se seraient suicidés aussi s'ils avaient dû vivre sans l'énorme soulagement qu'apporte le traitement.

Je suis très heureuse de vivre à une époque où des traitements efficaces existent et c'est assez lassant qu'on le remette en cause, comme si on pouvait s'en passer juste si on le voulait.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (250 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-03, 12:23  (GMT)
19. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
bonjour laurence2,
je suis daccord avec toi, n'oublions pas qu'il y à quelques années les schizophrènes étaient enfermés à vie dans un asile d'aliènés, et que maintenant les médicaments permettent de vivre une vie normale chez soi, c'est quand même un moindre mal "les effets secondaires" par rapport à l'enfermement à vie et une formidable avancée qui nous donne ne l'oublions pas la liberté de vivre comme tout le monde, si je ne m'abuse il n'y à que depuis 80 ans qu'on enferme plus les gens. mais les gens ne sont jamais satisfait de ce qu'on leur apporte. plus ils en ont, plus ils en veulent.

charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (588 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-10-03, 23:21  (GMT)
26. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Modifié le 12-10-04 à 21:56  (GMT)

Bonsoir Isabelle,

J’ai été très touchée par vos compliments et vos encouragements, je vous en remercie, ça me donne davantage confiance en moi.

Cela fait longtemps que je lis les messages du forum schizophrénie, et ceux du forum sur les maladies quand il s’agit de maladies psychiatriques. J’y interviens depuis quelques temps sur les problèmes que je connais pour les avoir vécus, parce que certaines réponses faites à des malades borderline m’ont semblé soit insuffisantes, soit même fausses et dangereuses, comme la réponse de Philippe à Cilloux sur le forum « maladies ». J’ai donc essayé de répondre à ces malades avec mon expérience, de les orienter vers les sites qui leur sont consacrés, de leur conseiller certains livres, et surtout de leur faire prendre conscience qu’ils souffrent d’une véritable maladie pour les inciter à se soigner sérieusement en allant consulter un psychiatre.

Maintenant, c’est vrai qu’on pourrait aller au-delà de ces réponses au cas par cas. Il faudrait faire connaître cette pathologie. Contrairement à ce que certains pensent, il y a des critères précis de diagnostic, et tout le monde n’est pas borderline ! Il est nécessaire de combattre certaines idées reçues, comme par exemple l’idée fausse que ce sont des personnes manipulatrices. On ne doit pas non plus banaliser les tentatives de suicide (les suicides réussis se produisent souvent après plusieurs tentatives), ni l’automutilation, ni toute forme de conduite à risque. Il faut aussi faire savoir que cette maladie a des causes physiologiques ET psychologiques, et que médicaments et psychothérapie doivent être associés pour la combattre.

Tout cela est très bien expliqué sur le site de TPL en projection http://iquebec.ifrance.com/tplenprojection/ et dans certains livres… le seul problème c’est que pour arriver jusqu’à ces sites et ces livres, il faudrait déjà avoir un diagnostic, et que justement ces personnes ignorent parfois qu’elles ont cette maladie.

Beaucoup ne se soignent pas du tout, pensant que leurs problèmes viennent de leur caractère, ou qu’elles sont des personnes mauvaises. Elles vivent alors une vie faite d’échecs successifs, sans véritable relation avec les autres du fait de leur instabilité et de leur impulsivité. Souvent elles sont victimes d’accidents du fait de leurs conduites à risque ou de maladies dues à l’alcool, au tabac, à la drogue…

D’autres souffrent d’angoisse et de dépression chroniques et sont soignés uniquement par médicaments chez le médecin généraliste, sans qu’aucun véritable diagnostic ne soit posé ni aucune psychothérapie entreprise.

D’autres encore savent qu’elles ont un problème psychiatrique grave, mais cachent pendant des années leurs symptômes derrière une façade hyper-adaptée. C’est pour cela que certains suicides paraissent si brutaux, si inattendus…

D’autres encore cherchent un peu au hasard des réponses aux questions qu’elles se posent sur l’origine de leur mal être et de leurs étranges symptômes, et comme elles ont entendu un peu parler de la schizophrénie, et jamais des états-limites, elles se croient schizophrènes.

Les malades les mieux informés sont ceux qui sont soignés dans des structures spécialisées. En ce qui me concerne j’ai eu cette chance, car quand j’étais jeune, l’assistante sociale de mon lycée, alertée par mon comportement, m’a orientée vers le Centre Médico-Psycho-Pédagogique, où j’ai pu commencer une thérapie. Par la suite, à 17 ans, j’ai été hospitalisée dans une clinique psychiatrique pour les jeunes, où toutes les pathologies étaient mélangées.

C’est là que j’ai fait connaissance avec les personnes psychotiques, et je vais essayer de vous raconter dans quelles circonstances. J’étais alors en pleine crise d’angoisse aiguë et de dépersonnalisation, c’est-à-dire que j’étais carrément désorientée, je sortais d’une hospitalisation en réanimation pour avoir avalé une grosse quantité de barbituriques, et je ne pesais que 38 kg, ne pouvant presque rien manger depuis 6 mois. Je venais d’entrer à la clinique depuis peu, et ayant une visite de ma mère, je descendais l’escalier vers le rez-de-chaussée pour la retrouver dans la salle d’attente. Sur un des paliers se tenait, immobile et comme pétrifié, un psychiatre de la clinique, et en face de lui une jeune fille dans un état d’agitation extrême, qui hurlait incroyablement fort des phrases tout à fait incompréhensibles et des injures à l’intention du psy. Je suis passée devant eux à ce moment là, et elle m’a envoyé un grand coup de pied dans le dos qui m’a fait valser dans l’escalier. Evidemment, ce jour-là, dans l’état où j’étais, j’ai eu mal, j’ai eu peur et j’ai pleuré, et je ne comprenais pas du tout ce qu’elle avait, cette fille, ni pourquoi ce qu’elle disait était si étrange, ni pourquoi elle hurlait comme ça. Voilà mon premier contact, un peu rude, avec la psychose.

Ensuite pendant mon séjour à la clinique, je me suis fait des amis parmi les personnes psychotiques. Parfois c’était très dur quand ils déliraient, je perdais le contact avec eux, puis le contact revenait doucement. Souvent j’écoutais longuement leur délire, essayant d’en découvrir le sens. Grâce à ma curiosité, j’avais transformé la terreur du début en désir de comprendre ces maladies. J’étais aussi intriguée par les différences entre mes problèmes et les leurs (déjà !). Je suis restée plus d’un an là-bas, j’ai donc eu le temps d’observer et de vivre beaucoup de choses. Malgré nos différences, nous étions tous dans la même galère, solidaires. Il y avait une vraie compassion et une vraie entraide entre nous quand l’un ou l’autre allait mal. Je ne peux rien oublier de cette période-là.

Je suis consciente qu’il y a encore beaucoup à faire pour faire connaître les différentes maladies psychiatriques et leurs traitements. Voilà pourquoi je ne demande pas mieux que d’essayer de contribuer, par mon expérience vécue, aux forums consacrés à ces maladies. Merci encore de m’encourager. Ecrire me fait du bien, cela me donne l’occasion de mettre en forme des idées qui étaient encore hier complètement floues.

A bientôt, pour de nouvelles discussions…

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-10-03, 09:52  (GMT)
27. "RE: pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:17  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante




Liens sur la schizophrénie :

Annuaire Psy-desir I  Rehab-infoweb I  Consensus I  UNAFAM I  Epidémiologie I  Site d'Alain Rioux I  Médicaments I  Relation soignant-soigné I  Le témoignage d'Isa


DCForum (v6.12) ©1999-2001 par Globalwebco/DCScripts - Tous droits reservés.

 

    Hit-Parade