je n'avais pas vu cette discussion, ni que l'autre avait repris, je poste donc ici.
Je m'étonne de la réaction de Poulou à mon égard, réaction peut-être du à sa propre expérience :
"J'ai touché au canabis, et ce produit me plonge dans la paranoia à trés court terme, et je ne suis pas la seule à qui ça fait cet effet"
Je ne vois pas dans mon post ( http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID30/1360.html )
ce qui la choquée à ce point, et constate qu'ici non plus, je ne suis pas seul à utiliser ce produit, j'en profite pour remercier le modérateur Cafe_santé qui a résisté aux appels répétés et n'a pas supprimé mon post, ce qui a permis à Mystic de découvrir ce forum. 
Poulou, désolé si je vous ai choqué, ce n'etait pas mon intention, loin de là.
essayons donc d'en parler avec simplicité, sans haine ni à priori, juste comme cela se passe entre alcooliques abstinents.
L'abstinence d'alcool est quand même notre but commun, non ?
en tout cas, c'est le mien, et c'est une question de survie, de vie ou de mort et je n'exagère pas.
Peut être votre réaction vient de ce que vous ne connaissez pas mon parcours, donc, le voici.
Encore une fois, je mets en garde ceux qui liront ceci, le cannabis est un psychotrope, qui entraîne une dépendance psychologique et a des effets qui peuvent être dramatiques pour certaines personnes, en particulier ceux qui ont eu des épisodes psychotiques jeunes. Il a aussi des propriétés thérapeutiques, et est utilisé pour cela dans de nombreux pays. L'un n'empêche pas l'autre.voici mon vécu:
j'ai 45 ans, je viens d'un milieu ou l'ivresse est mal vue, et sans antécédents dans ma famille
j'ai commencé l'alcool a 16 ans et très vite j'ai été un buveur festif excessif, avec une tolérance à l'alcool plus importante que mes amis, je "tenais" plus. J'etais anti drogue jusqu'à 20 ans mais je buvais une bouteille de rhum de cuisine sans sourciller, en soirée. J'ai continué à boire festif, en fumant des joints, mais moins souvent , par contre je fumais tous les jours. j'ai arrêté le canna la première fois en 86 , dur, puis d'autres fois, moins dures, au hasard des circonstances de la vie. dans les années 1990, je suis devenu alcoolique, de comptoir, puis à la maison. Cela a pris un certain temps, et j'avais des périodes ou je fumais et d'autres non , pour des raisons financières. Enfin , je bois toujours à jeun, ne mangeant que le soir depuis très jeune.
J'ai commencé dans les années 80 à m'interroger sur les effets du cannabis sur mon envie de boire, puis j'ai découvert dans le dalloz sur la drogue, vers 1985, que ces effets étaient connus et que cette plante était utilisée dans des cas d'alcoolisme, que cela expliquait ce que je vivais. Malgré toutes mes recherches pour en savoir plus, y compris à la MILDT, il a fallu attendre Internet pour que je puisse accéder a quelques documents, à des témoignages, à des études. Même actuellement, il n'existe rien, en France, à ce sujet. Les études françaises montrent que le cannabis favoriserait l'appétence pour l'alcool, par contre, rien n'a été fait pour voir si ce ne serait pas le phénomène inverse, si ce ne serait pas l'alcool qui favoriserait l'appétence pour le cannabis.
Au regard des chiffres, cela serait plus plausible, et pourrait être une explication à la conso de cannabis plus importante ici qu'ailleurs, dans un pays ou 70 % des jeunes de DOUZE ans ont expérimenté l'ivresse (Escapad 2003) et 4 % le cannabis au même âge... ils sont à 17 ans 91 % pour l'alcool, et 53 % pour le cannabis
Bref..
J'ai essayé d'arrêter l'alcool à partir de 1992/93. les AAA , j'ai vécu, merci, et il faut que vous compreniez que quand on regarde les taux de réussite, dire que c'est LA solution est un peu démago, même si je serais toujours reconnaissant à ces membres anonymes des AAA qui m'ont, eux, écoutés, sans me juger, et à qui je dois d'avoir compris ou j'en étais, c.a.d alcoolique, toxicomane à l'alcool, et beaucoup de choses sur cette dépendance.
d'ailleurs, la solidarité des alcooliques abstinents est quelque chose de remarquable, même si chacun prêche un peu pour sa paroisse. Il faut dire que le combat est terrible, donc, on se serre les coudes.
Et puis c'est l'occasion de comprendre que les symptômes que l'on ressent sont communs, connus.
Je suis abstinent depuis 1996, avec 3 grosses rechutes de 6 mois, à partir de 2000.
j'ai passé les 4 années sans une goutte avec ou sans cannabis. Je m'en suis servi surtout la première année puis par périodes assez courtes. (finances à zéro) j'ai arrêté sec la première semaine, rien de rien.
En 2000, me sentant sur le point de craquer, j'ai essayé d'en trouver, sans succès, et sans argent.
la bière à 5° est a 4 francs le litre. Je n'avais pas le choix.. j'ai replongé, 6 mois...
J'ai stoppé, net, en pleine journée, bourré, la première rechute, parce que j'avais trouvé un plan de shit : ma 5ème bière de 50 cl est restée entamée sur la table, je ne l'ai jamais finie... Pas mal d'alcooliques comprendront pourquoi cela m'a marqué, pourquoi c'est remarquable.
j'ai fumé environ 1 mois, il faut comprendre que dans ma situation, je ne peux pas fumer tout le temps, pour des raisons financières, même en le voulant.
je n'ai pas repris l'alcool à l'arrêt du canna mais j'ai plusieurs fois acheté une barrette, dans les six mois qui ont suivis.
le reste est une répétition, et à chaque fois, j'ai pu stopper, NET, et selon le même processus: fumer beaucoup au début, puis
arrêter.
Maintenant, j'en ai assez. je connais les effets du produit, positifs et négatifs, tout comme ceux de l'alcool.
Dans mon cas, cela fonctionne . Je ne cherche pas à convaincre les autres que MA voie est la meilleure...
Par contre, je refuse qu'on la passe sous silence, sous prétexte de la loi de 1970, sous prétexte que j'habite dans un pays qui refuse les utilisations thérapeutiques du cannabis, sous prétexte que c'est aussi un produit à dépendance.
J'accepte, au pire, d'en être dépendant toute ma vie et d'en consommer toute ma vie! D'autres le font avec des médicaments, non ?
je suis déjà alcoolique à vie...
J'ai essayé de ne pas trop parler du coté substitut du cannabis pour l'alcool, dans mes interventions sur la toile, justement pour ne pas susciter d'espoirs, mais je ne me cache plus et pour que chacun puisse réagir, je signe de mon mail. Je passe pas mal de temps à filer des conseils pour arrêter à ceux qui sont dépendants du cannabis, a chercher de l'info, à la recouper, à affiner ma connaissance des risques .
Partout, je dis bien partout, j'ai eu des témoignages qui recoupent mon expérience personnelle . Il y a donc quelque chose de réel, mais politiquement très incorrect.
J'ai découvert il y a peu que la france avait délivrée des ATU, autorisation temporaire d'utilisation, pour des médicaments dérivés du THC. 38, c'est pas beaucoup, surtout que ces médicaments ne sont pas psycho actifs...
J'ai posé une question à ce sujet ici, dans le forum "ethique medicale" "ATU cannabis/alcool, un docteur courageux?" http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID14/203.html
je peux lui fournir de la doc, des références, des études qui me semblent intéressantes mais je ne suis pas médecin.
Je veux bien être cobaye, s'il en faut plusieurs, c'est certainement possible.
C'est évidemment assez utopique, mais "pourquoi-pas?"
je démarre une culture cette année, avec ou sans ATU, et je refuse d'être condamnable pénalement, d'être illégal, juste parce que j'essaie de préserver ma vie, de diminuer les risques pour moi ET pour les autres. Je ferais tout pour que cela soit légal, si je n'y arrive pas, tant pis.
Cela ne veut pas forcement dire que je fumerais tous les jours, bien que cela soit le danger, que j'accepte.
Je connais assez les arrêts, d'ailleurs, Mystic, le xanax, personnellement je me méfierais un peu, surtout quand tu parles de ce que tu ressens, qui correspond à certains de ses effets indésirables recensés.
Plusieurs problèmes se posent , pour une plantation pour une utilisation comme substitut.
on ne sait pas quelle variété marche le mieux, ni pourquoi. Faut il beaucoup de thc ou pas? il existe quelques indications dans des études sur l'animal, le reste est flou.
là encore, ce n'est que mon avis personnel basé sur mon vécu, je me trompe peut-être.
La difficulté est de bien distinguer le coté substitut du coté récréatif ou défonce. le canna supprime l'envie de boire, pas celle de se défoncer, on boit pour cela, et c'est ce besoin de défonce qui est à traiter et supprimer, mais cela prend du temps, c'est un travail personnel, à long terme.
je ne pense pas qu'il faille forcément une herbe puissante et si je le peux, j'aimerais en tenter plusieurs
j'ai déjà eu l'occasion de faire pousser de l'herbe, dont une qui m'avait particulièrement intéressé mais sans en connaître la variété .
Quand j'arrête le canna, il y a une envie immédiate de compenser par autre chose le premier jour, donc alcool, ( c'est l'effet classique de l'arrêt , pour les alcooliques ou pas) et puis cela passe et il me semble que la véritable envie d'alcool ne revient qu'au bout d'une semaine, et ce quelque soit le produit, shit, herbe, bon ou pas.. si l'on a bu il y a pas longtemps (- de 3 mois en gros).
Vers 1998 ou 1999, je passais vraiment de manière transparente l'arrêt, j'avais pas cette envie au bout d'une semaine. malheureusement, pour le savoir, il faudrait une véritable étude, à long terme.
apres mes rechutes, j'ai toujours fumé beaucoup, avec une quasi impossibilité d'arrêter pendant les premières semaines, et puis cela redevient possible et facile (attention, c'est le fait d'avoir arrêté des dizaines voir des centaines de fois le cannabis qui m'aide à coup sur, je dis facile, mais mon premier arrêt me semblait impossible, maintenant, je passe de parfois 5 gr/jour ce qui est beaucoup trop à rien sans même mal dormir, une légère nervosité sans plus, les effets de l'arrêt sont présent mais très faibles, le plus difficile restant le tabac, on fume plus, et il faut surveiller cela pour éviter d'augmenter sa conso de tabac)
J'utilise un vaporisateur, et , toujours dans des périodes ou les € manquent, j'ai même vaporisé de la branche... l'effet est faible sur l'envie, nul niveau défonce, mais il me semble qu'il y a effet. (l'auto suggestion est fort possible, la aussi c'est à tester)
On sait aussi que l'organisme s'habitue au cannabis, donc que celui ci fait moins effet. En commençant avec du fort dosé en thc, on s'habitue pareil.
J'ai acheté il y a peu une herbe, très grasse, visiblement de souche hollandaise, poussée en France et très costaud. J'ai fume les 25 gr en 3 jours, et c'est tout à fait le genre d'herbe que je ne reprendrais plus jamais. J'ai d'ailleurs arrêté juste après, bien que je sois dans une période sensible, parce que fumer ça, cela ne sert à rien à part s'intoxiquer et effectivement augmenter la dépendance.
Donc, pour conclure sur l'idéal à mes yeux, ce serait de tester à long terme mais pas en même temps deux herbes traditionnelles, une "High" et une "stoned"
avec un taux entre 4 et 10, surtout pas plus, et d'avoir un pied costaud de chaque, là aussi pour faire des essais, mais réservé à l'occasionnel et clairement pour la défonce
Je suis certainement un des rares qui demande à son dealer du combi, plutôt que le "bon", pour toutes ces raisons. Malheureusement le shit actuel est trop aléatoire en tx de thc pour que je puisse l'envisager comme substitut, même si faute de mieux je l'utilise comme tel.
voilà, je ne cherche ni à convaincre, ni à rien, juste à obtenir un substitut qui me réussit et éventuellement à aider des collègues qui serait dans le même cas.
J'ai perdu, en juin, mon copain de comptoir, patron du bistrot ou j'allais, (y compris apres 96 mais je buvais du sirop), un vrai ami, mort de l'alcool. Il avait 2 ans de moins que moi, laisse une petite fille, il n'a jamais arrêté, sauf une fois, SANGLÉ sur un lit d'hôpital.
je l'ai vu décliner. je veux pas faire pareil. J'ai 45 ans, je voudrais arriver à 90, j'ai en gros 29 ans d'alcoolisme, 25 ans de fumette, je suis majeur, responsable, citoyen, je sais que ce n'est qu'un substitut, un palliatif, une toxicomanie possible, mais je préfère celle là à celle de l'alcool.
je finirais sur un conseil, une mise en garde : le seul vrai danger est de penser que grâce au canna on peut reboire, puisqu'on peut arrêter. Le cannabis ne guérit rien. il peut juste se substituer, dans des cas precis, à l'alcool. chaque goutte aggrave le mal.
Ce que l'alcool m'a fait perdre dans toutes ces années est incalculable.. Ma vie ?
Ce que le cannabis m'a fait perdre l'est beaucoup plus. c'est le besoin d'alcool...
Pourquoi-pas?
pourquoipas@walla.com