Forum Schizophrénie : "arrêt du solian"

Attention, avant de poster un message, lisez ATTENTIVEMENT ce message de bienvenue
Ce forum est modéré. Les messages inadaptés ne seront pas publiés.
Page d'accueil du site

Accueil forums médicaux

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Forums Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

ludvic (0 messages) Envoyer message email à: ludvic Envoyer message privé à: ludvic Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-09-03, 07:41  (GMT)
"arrêt du solian"
bonjour à tous,
j'ai décidé un peu contre l'avis de mon médecin qui trouve que je ne suis plus dans la réalité, sans me préciser ce qu'est la réalité, de suspendre mon traitement ( solian 200mg) que je prends depuis plus de deux ans, car je ne supporte plus de devoir en prendre chaque matin, d'avoir besoin d'une béquille pour me soutenir, je ne sais même plus pourquoi véritablement je les prends, c'est devenu machinal.
j'ai peur que ce traitement m'enlève ce que j'ai de bien en moi, qu'il finnisse par me détruire le cerveau et me rendre incapable d'agir dans la vie, depuis 3 ans j'ai perdu tout intérêt pour les choses que j'aimais faire( je dessinais et faisais de la peinture), j'avais pleins d'activités et maintenant plus rien, je n'ai plus de volonté, de courage et je crois que c'est à cause du solian, alors j'ai décidé d'arrêter.
mais depuis que j'ai diminuer la dose( maintenant 100mg)je ne me sens pas bien, j'ai des angoisses bizzares, je suis stressé, je suis complétement ralenti, j'ai difficle à me concentrer et je dois bientôt reprendre mes cours.
je me demandais si ces troubles étaient passagers ou si c'était le signe que je devrais rependre le traitement à la posologie initiale?
que penser et que faire, je ne sais plus moi-même.
  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: arrêt du solian D_Dupagne 06-09-03 1
   RE: arrêt du solian ludvic 06-09-03 2
       RE: arrêt du solian D_Dupagne 06-09-03 3
       RE: arrêt du solian Laurence2 06-09-03 4
           RE: arrêt du solian ludvic 07-09-03 5
               RE: arrêt du solian leovie 08-09-03 6
   RE: arrêt du solian johanna8 09-09-03 7
       RE: arrêt du solian Laurence2 09-09-03 8
           RE: arrêt du solian ludvic 10-09-03 9
               RE: arrêt du solian Laurence2 10-09-03 10

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (6968 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-09-03, 07:50  (GMT)
1. "RE: arrêt du solian"
Bonjour Ludvic,

Votre problématique est vieille comme les neuroleptiques. Tous les psychotiques sont passés par les affres que vous vivez, certains ici auront peut-être le courage de reparler de leur expérience d'arrêt intempestif... Consultez les archives, il y a des témoignages.

Accepter l'idée de prendre à vie "cette saleté de médicament" est tout sauf facile. Certes, au début, il faut faire une tentative d'arrêt, car certaines bouffées délirantes sont sans lendemain. Mais il est préférable de faire cet arrêt avec le médecin plutôt que contre lui.

Cela dit, quasiment 100% des psychotiques arrêtent leur traitement un jour "pour voir". D'autant que la vie "avant" est souvent idéalisée, et que le souvenir du bénéfice que le traitement a apporté s'estompe avec le temps.

Heureusement, vous avez eu la prudence de diminuer le traitement sans l'arrêter complètement, et de venir parler de vos doutes ici. Je vous invite à vous mettre en contact avec votre médecin pour parler avec lui de ce qui vous arrive.
Soit ce médecin réagit bêtement en vous engueulant ou en vous culpabilisant, et il vous faut changer de psy, soit il saura trouver les mots pour vous réconforter, vous remettre en confiance, et vous donner l'impression que vous êtes alliés tous les deux contre cette p..... de maladie.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ludvic (0 messages) Envoyer message email à: ludvic Envoyer message privé à: ludvic Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-09-03, 12:16  (GMT)
2. "RE: arrêt du solian"
je remercie le docteur dupagne pour son éclaircissement sur le sujet, je dois ajouter que mon médcin me pousse à poursuivre ce traitement, mais ce qui me dérange, c'est qu'il ne m'expose pas de façon clair les motifs qui m' en encouragerai, seulement de m'exposer les dangers( du genre que si je suspends le solian, je risque d'avoir des angoisses encore plus terrible qu'avant d'avoir pris ce traitement) et que d'autre part, il me fait des suggestions négative à mon sujet(du genre qu'il est pessimiste sur mon avenir et que je n'évolue pas bien malgré le traitement) ce qui je trouve ne m'aide pas à me stabiliser et me décourage dans les efforts que je fais pour reprendre le dessus sur la vie.
il me propose également une solution de vie dans une habitation protégée( je vis en Belgique), ce que refuse catégoriquement car je ne veux pas vivre avec des gens qui ne sont eux-même pas bien( en réalité c'est parce que la vie familliale est devenu difficile en raison je pense du manque de compréhension de leurs part face à ce que je vis)et que face à ce refus, il me dit que je suis entrain de me brûler de tous les côtés et que le jour ou les choses iront moins bien que l'on ne m'aidera plus.
tout ceci me fait penser que je n'ai plus le soutient que je souhaite et que la relation que j'ai avec mon psy n'est plus idéal.
j'ai décidé d'aller voir un autre psy sur les conseils d'un ami.
est-ce une bonne décision?
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (6968 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-09-03, 14:09  (GMT)
3. "RE: arrêt du solian"
Tant que vous en avez la possibilité, il faut toujours essayer de changer de psy quand la relation ne vous satisfait pas, lisez à ce sujet les messages de Laurence.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (153 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-09-03, 19:35  (GMT)
4. "RE: arrêt du solian"
Bonsoir Ludvic,

je trouve ça un peu dur que ton psy te dise que quand les choses iront moins bien, on ne t'aidera plus. Parle-t-il de ton entourage ou de lui? Si c'est vrai que malheureusement beaucoup de gens proches fuient les schizos en crise (ce que je peux comprendre car ils ont aussi besoin de se protéger mais c'est dur pour la personne malade), je trouve ça par contre très très limite venant d'un psy. S'il devait arrêter d'aider tous leurs patients qui vont plus mal qu'avant ou qui sont carrément des cas désepérés, ils ne feraient que ça!

Je trouve que le rôle d'un psy est d'aider la personne même s'il n'est pas toujours d'accord avec ses choix. Quand j'ai commencé à voir ma psy actuelle, j'avais arrêté mon traitement. Elle m'a dit qu'elle préférerait que je reprenne des médicaments et me demandait à chaque RV si je voulais une ordonnance mais elle ne m'a obligée à rien (j'allais mal mais je n'étais pas au fond quand même). Finalement, j'ai repris mon traitement de mon propre chef, c'était mon choix et c'était donc plus facile à accepter que si on m'y avait obligée.

Pour moi, le rôle de ton psy est de t'expliquer les conséquences possibles d'un arrêt de traitement, de donner son accord ou non, mais pas de te laisser tomber parce que tu ne suis pas son avis.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ludvic (0 messages) Envoyer message email à: ludvic Envoyer message privé à: ludvic Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-09-03, 19:02  (GMT)
5. "RE: arrêt du solian"
merci à tous pour vos témoignages et vos avis sur le sujet.
bien à vous ludvic.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (0 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-09-03, 08:49  (GMT)
6. "RE: arrêt du solian"

...l'angoisse d'être un corps, de participer à la simple réalité de ce monde...on saigne d'une blessure dans la chair réelle de notre corps. Pas du sang réel qui coule mais du sang réel qui coule.
On angoisse de voir ce corps bléssé, ce corps qui nous fait si mal...si vulnérable.
...heureusement le solian, petit cachet blanc et chimie délicate, nous aide à calmer cette blessure, il est doux avec nous...comme un ami.

amitiés
leovie


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

johanna8 (0 messages) Envoyer message email à: johanna8 Envoyer message privé à: johanna8 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-09-03, 07:11  (GMT)
7. "RE: arrêt du solian"
effectivement il faut changer de psy...mais a force ou en trouver un qui nous ecoute ?
je n ai meme pas ose dire a la mienne que j avais arrete le zyprexa et que je le prends que quand je sens que je commence a deraper( d ou un ce midi et resultat dodo pendant 5 heures et nuit blanche mnt). On a aucun dialogue..je n arrive meme pas a lui dire mes delires ou mes angoisses parano...parfois je lui ecris mais ca me retombe dessus en general alors.elle ne comprend pas qu en plus prendre un medicament qui donne faim qd on a des TCA c est pas le mieux a gerer surtout seule et que c est pour ca que je l arrete.je le prend 5 ou 6 jours puis stop parce que je n arrete pas de manger...c est idiot mais bon j attends l arrivee de l aripiprazole sur le marche et on verra.

cela dit j ai trouve une assoc de schizophrenes a cote de chez moi...je poste un message a ce propos, il pourra interesser bcp de gens ici je crois

johanna

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (153 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-09-03, 20:19  (GMT)
8. "RE: arrêt du solian"
Bonsoir Johanna,

si tu vis si mal les effets secondaires du Zyprexa (ce que je comprends, il est hors de question que j'avale jamais un comprimé de Zyprexa car c'est sûr que je prendrais 25 kilos!), pourquoi ne demandes-tu pas un autre neuroleptique à ta psy? Si pour l'instant, ils peuvent tous faire grossir, c'est le Zyprexa qui est le pire car il annule la sensation de satieté. En général, les autres neuroleptiques font moins grossir ou ne donnent pas sans arrêt la sensation de faim. J'ai pris quatre kilos ces derniers mois, pour l'instant je fais régime mais ce n'est pas trop pénible car je mange peu sans avoir faim tout en étant sous neuroleptiques.
Il faut mesurer les effets secondaires d'un médicament par rapport à ses effets bénéfiques. Dans ton cas, il me semble que les effets secondaires te gênent tellement qu'ils empêchent tout effet bénéfique puisque ça va jusqu'à interrompre ton traitement, du coup tu as des désagréments mais plus d'effet bénéfique.
Ta psy peut sûrement comprendre ça (ou alors elle est vraiment fermée!), et en attendant l'Habilitat, il y a d'autres neuroleptiques qui font beaucoup moins grossir que le Zyprexa!

Enfin, ce n'est que mon avis mais je trouve ça dommage de passer à côté de médicaments que tu pourrais prendre régulièrement sans avoir faim tout le temps.

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ludvic (0 messages) Envoyer message email à: ludvic Envoyer message privé à: ludvic Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-09-03, 21:00  (GMT)
9. "RE: arrêt du solian"
moi pour ma part, le solian qui n'est pas réputé pour faire grossir, m'a quand même fait prendre 12 kg, je crois que c'est un problème commun a tous les neuroleptiques.
il est possible que d'autre neuroleptique provoque moins de prise poids.
j' ai perdu un peu de poids ( 4-5 kg) en mangeant seulement aux heures des repas et en faisant un peu d' exercice physique tel que la marche par exemple.
la question que je me pose est : est ce que c'est le fait des neuroleptiques ou le fait d'avoir été durant plus d'un an totalement inactif.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (153 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-09-03, 23:42  (GMT)
10. "RE: arrêt du solian"
Bonsoir Ludvic,

la prise de poids est un problème commun à tous les neuroleptiques, j'ai pris 10 kilos avec le Risperdal mais lis les témoignages de gens qui prennent du Zyprexa, la plupart ont pris entre 20 et 30 kilos car ils ont tout le temps faim, et le Zyprexa est connu pour être le neuroleptique qui fait le plus grossir (avec le Leponex mais il est moins prescrit), donc si on peut choisir entre prendre un traitement régulièrement et prendre quelques kilos ou arrêter sans cesse le Zyprexa car on risque de devenir obèse, je trouve que la première solution vaut mieux, car si c'est vrai que le Zyprexa est considéré comme un des neuroleptiques les plus efficaces, à partir du moment où on interrompt souvent le traitement, autant en prendre un autre régulièrement, ça aura plus d'effets.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Liens sur la schizophrénie :

Annuaire Psy-desir I  Rehab-infoweb I  Consensus I  UNAFAM I  Epidémiologie I  Site d'Alain Rioux I  Médicaments I  Relation soignant-soigné I  Le témoignage d'Isa


DCForum (v6.12) ©1999-2001 par Globalwebco/DCScripts - Tous droits reservés.

 

    Hit-Parade