Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


BRÈVE

Accueil > Santé publique > Assistants médicaux

Assistants médicaux

samedi 9 février 2019

On parle beaucoup depuis quelques mois d’assistants médicaux. Il s’agit d’un nouveau corps de métier de la santé. Ces assistant(e)s soulageraient les médecins de nombreuses tâches administratives qui consomment inutilement leur temps si précieux et les poussent à travailler trop vite ou à refuser les nouveaux patients.

Quelle bonne idée !

Dans le cadre de négociations conventionnelles avec les syndicats médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a proposé de financer ces assistants en échange d’une augmentation de la productivité des médecins généralistes, ceux-ci devant alors recevoir un patient toutes les dix minutes au lieu d’un quart d’heure.

Cette proposition m’a donné une idée fondée sur le même principe ! les médecins, infirmiers et kinésithérapeutes pourraient s’équiper de logiciels permettant de saisir et transmettre directement aux ordinateurs de la sécurité sociale les feuilles de maladie, arrêts de travail ou autres déclarations de médecin traitant. Les pharmaciens pourraient aussi transmettre électroniquement les ordonnances et leur facturation pour un traitement automatisé des remboursements. Nous deviendrions des assistants administratifs et nous pourrions ainsi soulager l’Assurance-Maladie, harassée par ses nouvelles missions et notamment celle consistant à nous apprendre à soigner nos patients.

Les agents des CPAM, ainsi libérés d’une grande partie de la saisie de des documents qu’ils reçoivent actuellement sous forme de courrier postal, pourraient améliorer leurs délais de traitement du flux de courrier résiduel, par exemple rembourser les feuilles de maladie postées en trois semaines au lieu d’un mois ! Ce serait un immense progrès !

EDIT : Et zut ! On m’apprend que ce système existe depuis 20 ans. Désolé d’avoir réinventé l’eau tiède... En revanche, pour des raisons mystérieuses, les délais de traitement des courriers papier ont pourtant augmenté ! Ah, les mystères de la CNAM...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document