Après 32 ans d’activité libérale en tant que médecin généraliste, j’arrête mon activité libérale
Accueil > Communiqués
Communiqués
-
J’arrête mon activité médicale
18 septembre 2020, par Dominique Dupagne -
Conférence Nationale de Santé
18 janvier 2016, par Dominique DupagneMarisol Touraine a annoncé la tenue d’une "Grande Conférence Nationale de Santé" début 2016. Les syndicats médicaux ont déjà fait connaître leur refus de s’y associer. Je propose à mes confrères de participer à une conférence parallèle où ils pourront s’exprimer sur leurs difficultés et sur leurs attentes pour exercer au mieux leur métier et protéger le modèle sanitaire français.
-
Examen classant national annulé partiellement, un scandale inacceptable
2 juin 2011, par Dominique DupagneÀ la fin de leur sixième année de médecine, les étudiants passent un examen aux allures de concours : l’examen classant national (ECN). Cet examen va déterminer leur spécialité médicale. En effet, c’est en fonction de leur note et donc de leur classement qu’ils pourront ensuite choisir la spécialité (dermatologie, chirurgie, médecine générale...) qu’ils pratiqueront pendant toute leur carrière, sans possibilité de réorientation.
Le moins que l’on puisse dire est que cet examen est important. Il est géré par (...) -
Benfluo Rex, ATTAQUE !
16 mars 2011, par Dominique DupagneAvec l’intervention du Pr Jean Acar, ex-pape de la cardiologie sorti de sa retraite pour voler au secours de Servier, nous assistons au remake de "L’Empire contre-attaque". L’irruption des tontons flingueurs Even et Debré face aux chiens de Dark Vador donne un souffle épique à cette tragédie.
-
Le Collège de la Médecine Générale communique sur le dépistage du cancer de la prostate
1er février 2011, par Dominique DupagneLe Collège de la Médecine Générale, nouvelle instance créée par la coopération des différentes sociétés savantes de médecine générale, démarre très fort ses activités scientifiques. Voici son communiqué en réponse aux campagnes des urologues et des amis de Michel Cymès qui cherchent à promouvoir un dépistage systématique du cancer de la prostate, dépistage qui a toutes les chances d’être plus délétère que bénéfique pour nos patients.
-
Haute Autorité de Santé et conflits d’intérêts : le Formindep saisit le Conseil d’État
8 décembre 2009, par Dominique DupagneLe Formindep dénonce deux « Recommandations de bonnes pratiques médicales » de la HAS (Haute autorité de santé) grevées de conflits d’intérêts.
-
L’OPEPS et le dépistage du cancer de la prostate : le rapport Debré
6 avril 2009, par Dominique DupagneRapport complet de l’OPEPS (Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé) sur le dépistage du cancer de la prostate et analyse détaillée. Ce rapport a été présenté à la presse le 1er avril 2009 par le Pr Bernard Debré, député et urologue.
-
Bracelet d’identification à l’hôpital : le patient objet
3 février 2008Le 14.01.08, lors des voeux du Ministère de la Santé, Thierry Amouroux, le Président du SNPI CFE-CGC a offert son bracelet d’identification à Roselyne Bachelot. La relation soignant-soigné c’est poser les problèmes éthiques là où une technostructure ne voit que des procédures techniques sécuritaires. Voici le courrier joint au bracelet :
-
A quand la transparence en médecine ?
14 mars 2007, par Dominique DupagneLe gouvernement actuel renâcle à appliquer la loi sur la transparence de l’information médicale. Depuis plus de 5 ans, il fait traîner en longueur la publication des décrets permettant d’appliquer la loi sur l’information des patients.
-
Grève des médecins enseignants en médecine générale
9 novembre 2006, par Dominique DupagneLe Syndicat National des Enseignants de Médecine Générale (SNEMG) appelle à la grève.
La situation de l’enseignement de la médecine générale s’est dégradée au point de devenir inacceptable.
Le mouvement de grève lancé par la SNEMG s’étend à toute la France, suivi massivement pas des enseignants désespérés, quasi bénévoles, et humiliés par le double langage de leurs autorités de tutelles.
Tandis que l’on présente la médecine générale comme l’élément pivot du système de soins, tout est fait pour la marginaliser, (...)
0 | 10