Accueil > Désinformation > Ruban rose : la foire au cancer
Ruban rose : la foire au cancer
mardi 27 mars 2007
J’ai reçu pour la deuxième fois un mail pour me demander de relayer sur Atoute la campagne "Ruban Rose" du site http://www.cancerdusein.org
J’ai rarement vu quelque chose d’aussi ridicule. Toutes ces sociétés commerciales qui cultivent leur image sur un sujet aussi difficile et controversé m’énervent au plus haut point.
Mais les plus critiquables sont sans doute les médecins qui cautionnent ce genre de barnum circus. Ils ne peuvent pas ignorer que le dépistage du cancer du sein est profondément remis en question par des travaux récents.
Les maigres bénéfices observés dans quelques études n’ont plus de signification depuis que l’on sait que ces études ont été falsifiées.
Actuellement, on ne sait pas si ce dépistage est utile ou non : il sauve peut-être quelques vie, mais conduit à de nombreux diagnostics par excès qui conduisent à traiter pour cancer des femmes qui n’en ont pas et à en tuer quelques unes aussi. Globalement le bénéfice, s’il existe, est tellement modeste qu’il ne justifie en rien une campagne organisée.
Dans ces conditions, ce type de show à l’américaine est particulièrement irritant.
Pour une information objective sur ce dossier difficile, lire les excellents articles publiés dans les deux plus solides revues scientifiques et médicales francophones : La Recherche et La Revue Prescrire.
: : Dr Dominique Dupagne
Voir en ligne : L’article de la revue La Recherche en 2006
Messages
21 juin 2007, 10:00, par Dominique Dupagne
Il n’y a apparemment pas que le fond scientifique qui est criticable : http://www.cwhn.ca/ressources/cancer/rethinkPink-fr.html
21 juin 2007, 10:05, par Dominique Dupagne
J’allais oublier http://www.upress.umn.edu/Books/K/king_pink.html
29 mai 2015, 10:07, par Dr Dominique Dupagne
C’est vieux, mais ça reste d’actualité
30 septembre 2015, 07:55, par Dr Dominique Dupagne
Huit ans après, la kermesse redouble d’intensité, avec une information toujours aussi falsifiée. L’occasion de signaler la brochure d’information rédigée par une spécialiste de la mammographie, le Dr Cécile Bour, qui donne les vrais chiffres pour permettre à chaque femme de prendre une décision éclairée :
http://cancer-rose.fr/
Dr Dupagne
1er octobre 2015, 08:26, par Dr Dominique Dupagne
Deux éléments
Une infographie éclairante http://perruchenautomne.eu/wordpress/?p=2285
Une émission scientifique où je tiens une chronique (2012) : http://www.atoute.org/a1/octobrerose2012.mp3