Dans la même rubrique :
Le conseil de l’Ordre des médecins s’apprête à lancer un nouveau service : la possibilité pour un médecin écrivant sous un pseudonyme de le faire enregistrer et certifier par l’ordre.
En pratique, si Doc223 poste sur Atoute pour donner son point de vue sur la maladie de Lyme ou le traitement du cancer, rien ne prouve, même s’il l’affirme, qu’il est vraiment médecin.
Or, l’Ordre a pour mission, prévue dans le code de déontologie, de gérer l’exercice médical sous pseudonyme. Bien que le web ne soit pas un véritable lieu d’exercice, il a donc décidé d’offrir aux médecins qui le souhaitent et qui sont actifs sur le web, la possibilité de faire enregistrer et certifier leur pseudo comme celui d’un médecin diplômé et régulièrement inscrit au tableau.
L’anonymat reste bien sûr garanti et l’obtention du nom réel à partir du pseudonyme ne sera possible que sur réquisition judiciaire.
Avec un peu d’expérience des forums et du web santé, il me semble que cette option est intéressante. Je la rapproche de la fonction de certification offerte par les médias sociaux aux "people". Il est important de savoir que celui qui poste sur Twitter sous le pseudo @fhollande est bien François Hollande, ce qui est attesté par un logo bleu à côté de son nom.
Nous en saurons plus dans les prochains jours (je ferai évoluer ce billet) mais vous pouvez réagir dans l’espace de discussion sous ce billet, car ce projet suscite déjà de vives réactions chez les blogueurs.
37 Messages de forum
Répondre à cet article