Accueil Coups de coeur, coups de gueule
Brèves:

28 janvier 2016
Solidarités Usagers Psy
16 février 2014
Contraception à risque
30 août 2013
Loi du terrorisme inversé

Coups de coeur, coups de gueule
Dernier ajout le mercredi 5 juillet 2017.

Témoignages sur ceux qui croisent ma vie en bien ou en mal.


Simone Veil, le VIDAL et l’industrie pharmaceutique

Publié le 5 juillet, par Dr Dominique Dupagne

Simone Veil a joué un rôle majeur et peu connu en matière d’information sur le médicament. Elle a notamment soutenu sans faiblir un de ses conseillers qui a repris en main l’information pharmacologique destinée aux professionnels de santé.



Corruption : ne pas la prévoir, c’est déjà gémir

Publié le 22 mars, par Dr Dominique Dupagne
La chute brutale du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux et les lourdes charges qui pèsent sur François Fillon provoquent de nombreuses réactions effarées : les hommes politiques seraient incroyablement malhonnêtes. C’est bien mal connaître la nature humaine. Le paléoanthropologue Pascal Picq explique depuis des années que l’on ne naît pas humain, on le devient. À notre naissance, nous ne sommes que des hommes, c’est à dire des primates particulièrement évolués et intelligents. Comme nos cousins les (...)


La Fille de Brest

Publié le 19 septembre 2016, par Dr Dominique Dupagne
La réalisatrice Emmanuelle Bercot a tourné un film sur l’affaire du MEDIATOR, ce coupe-faim qui a détruit les valves cardiaques de milliers de malades. J’ai eu la chance de voir ce film en avant-première et je voudrais partager ce coup de coeur avec vous. Je vous conseille vivement d’aller voir lors de sa sortie (fin novembre) le film qui retrace le combat de la pneumologue brestoise Irène Frachon pour faire interdire le médicament MEDIATOR. Il ne s’agit pas de soutenir un combat ou de recommander (...)


Histoire de fesses

Publié le 4 novembre 2015, par Dr Dominique Dupagne

Je n’ai jamais raconté d’histoires de patients. Ce n’est pas mon truc et d’autres le font mieux que moi. Si je publie ici le calvaire qu’a vécu une de mes patientes, c’est parce qu’elle m’a demandé de le faire, tant la façon dont elle a été (mal)traitée l’a bouleversée.



Comment faire pire en croyant faire mieux ?

Publié le 8 septembre 2015, par Dr Dominique Dupagne

Alors que Marisol Touraine nous entraîne dans une énième réforme sanitaire, je voudrais débuter cette rentrée par une note de lecture. J’ai titré ce billet avec l’accroche du livre de Maya Beauvallet “Les stratégies absurdes”, publié au Seuil en 2009.



Libéralisation du transport des malades : typique de la fausse bonne idée

Publié le 10 janvier 2013, par Dr Dominique Dupagne
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, évidente, et fausse". H.L. Mencken Les chauffeurs de taxi sont furieux car les agences régionales de santé souhaitent lancer des appels d’offre pour économiser sur le transport des malades. Certes, le budget est conséquent : 3 milliards d’euros. Mais est-ce une excuse pour faire n’importe quoi ? Je vais vous expliquer pourquoi ce serait à la fois dangereux, coûteux pour la collectivité et douloureux pour les malades. Bref, ce serait une (...)


Médecine : "Vous reprendrez bien un peu de technocratie ?"

Publié le 19 juillet 2012, par Christian Lehmann

Pour Christian Lehmann, La récente contribution thématique « Après 10 ans de droite, remettre de la Gauche dans les politiques de santé », rédigée par des sympathisants ou cadres du Parti Socialiste, est indigente.



Lutter contre les déserts médicaux

Publié le 2 juin 2012, par Dr Dominique Dupagne

La solution est simple, connue. Mais pourquoi donc aucun officiel ne veut-il la proposer ni la mettre en oeuvre ?



Tonton chez les soviets

Publié le 4 mai 2012, par Dr Dominique Dupagne

Quand j’étais adolescent, Tintin m’impressionnait car, où qu’il aille pendant ses vacances, il rencontrait toujours une "affaire" à résoudre. Vous me pardonnerez de me comparer au célèbre reporter, mais c’est exactement ce qui m’est arrivé pendant mes vacances.



Le discours d’un président

Publié le 18 avril 2012, par Dr Dominique Dupagne

Je ne sais pas pour qui voter au premier tour. À force de chercher ce qui manquait dans les discours des candidats pour me décider, je me suis dit que je pourrais au moins l’écrire, le mettre en forme en quelques phrases.



Jaddo l’ex future dresseuse d’ours

Publié le 30 octobre 2011, par Dr Dominique Dupagne

Jaddo est le nom de code d’un jeune médecin généraliste, qui est aussi une femme. C’est un livre merveilleux à lire et à offrir. Un livre plein d’humanité qui réchauffe le coeur et fait croire en l’avenir de la médecine.



PSA et dépistage du cancer de la prostate, les USA jettent l’éponge

Publié le 8 octobre 2011, par Dr Dominique Dupagne

Les USA sont sur le point d’abandonner le dépistage du cancer de la prostate par le dosage sanguin des PSA et la pratique régulière du toucher rectal.



L’affaire Médiator en 6 minutes

Publié le 12 mars 2011, par Dr Dominique Dupagne

J’avais toujours rêvé d’être interviewé par Pascale Clark. C’était ce matin.



Les crapules et les ayatollahs

Publié le 5 février 2011, par Dr Dominique Dupagne
Le mot "ayatollah" est un repoussoir pratique car il autorise toutes les crapuleries. Il suffit de le brandir devant des occidentaux apeurés pour qu’ils ferment les yeux devant les activités douteuses de ceux qu’ils croient être des remparts contre leurs peurs ancestrales. En Tunisie, le bon président Zine el-Abidine Ben Ali a pu piller son pays pendant 30 ans avec le soutien des principales démocraties occidentales. Comment ? Tout simplement en se présentant comme le rempart contre l’intégrisme (...)


Non à la disparition des gynécopédiatres !

Publié le 22 janvier 2011, par Dr Dominique Dupagne
Les gynécopédiatres sont des pédiatres spécialisés dans la santé des fillettes et des adolescentes jusqu’à l’âge de 16 ans. Cette spécialité peu connue est sur le point de disparaître, car il s’en forme de moins en moins tous les ans. Ce 19 janvier, l’Association Française de Gynécopédiatrie Ambulatoire (AFGA) remet au ministre de la Santé une pétition, signée de 130 000 Français, alertant sur la disparition des gynécopédiatres de ville. Entretien avec le Dr Catherine POIVRIER, gynécopédiatre et présidente de (...)


Réjouissances en vidéo

Publié le 6 janvier 2011, par Dr Dominique Dupagne
Pour une fois, je ne vais pas râler, mais me réjouir. Me réjouir du talent d’inconnus qui ont réalisé des vidéos marquantes en lien avec la médecine ou la santé. Qu’elles soit pédagogiques ou humorisitiques, ces vidéos méritent un coup de coeur Atoute. Je vais commencer avec une vidéo très ancienne. Elle date des années 60, jouée par un génial professeur de cardiologie texan : John C Grammer. Elle est mythique aux USA bien que dépourvue de bande sonore. JC Grammer explique les troubles du rythme cardiaque (...)


Et la diversité, bordel !

Publié le 30 décembre 2010, par Dr Dominique Dupagne

Message d’espoir pour 2011...



La VIE sinon RIEN

Publié le 23 décembre 2010, par Dr Dominique Dupagne

Une fois n’est pas coutume, Atoute va s’intéresser à la vie culturelle avec une pièce d’Antoine Rault, mise en scène et interprétée par Bruno Abraham-Kremer. L’histoire forte, gaie et émouvante tourne autour de la maladie, des médecins et du sens que la peur donne à la vie.



Le CAPI : la conjuration des grenouilles

Publié le 19 novembre 2010, par Dr Dominique Dupagne
Le CAPI est un programme de l’assurance-maladie française destiné à valoriser l’activité des médecins généralistes dont les prescriptions sont en accord avec des indicateurs de qualité prédéfinis. Si les prescriptions du médecin rentrent "dans les clous", il reçoit une prime de quelques milliers d’euros en fin d’année. Le CAPI est présenté officiellement ici et détaillé là. Curieusement, cette page et la brochure téléchargeable ne permettent pas de savoir quelle est la signification précise de l’acronyme CAPI. (...)


Je ne suis pas un médecin de proximité

Publié le 16 novembre 2010, par Dr Dominique Dupagne
À peine revenu aux affaires sociales, Xavier Bertrand nous ressert la médecine de proximité. Rappelons que la médecine de proximité, telle qu’elle a été définie par Nicolas Sarkozy, est un concept nouveau et une mission confiée à Elisabeth Hubert par le Président de la République. Certes, dans le texte de cette lettre de mission, la médecine de proximité concerne tous les médecins libéraux, voire les salariés en centres de santé. Mais en pratique, c’est bien des médecins généralistes dont il est et sera (...)


Génie de groupe et intelligence collective

Publié le 6 novembre 2010, par Philippe Ameline
Si le mouvement 2.0 devait être qualifié par une propriété principale, je citerais incontestablement l’émergence ; le fait qu’un ensemble, un groupe, peut exhiber un comportement non prévisible par étude de chacun des ses composants, de ses membres. Émergence classique En mécanique, l’exemple classique d’émergence est celui des dunes de sable, dont le mouvement ne peut pas se déduire du comportement mécanique de chaque grain. Au sein des groupes humains, on cite très classiquement deux phénomènes : la « (...)


Télémédecine, grrr !

Publié le 26 octobre 2010, par Dr Dominique Dupagne

Après avoir organisé scientifiquement la disparition du médecin de famille, la Ministre de la santé livre les déserts médicaux à ses partenaires. Plus grave, l’ordre des médecins se fait à la fois acteur et complice de ce mouvement.



Rumeur et réputation : l’ophtalmologiste d’Aix et les médias

Publié le 25 octobre 2010, par Dr Dominique Dupagne
Il y a quelques jours, une information était reprise par de nombreux médias : un ophtalmologiste d’Aix en Provence aurait commis un acte raciste en refusant ses soins à une jeune fille arabe amenée par son père. Ce n’est pas tant pour participer à la réhabilitation médiatique de ce confrère que je poste la vidéo ci-dessous. C’est parce qu’elle éclaire sur la prétendue supériorité de la presse professionnelle sur la blogosphère. LE LYNCHAGE MEDIATIQUE DE L’OPHTALMO D’AIX-EN-PROVENCE envoyé par ucdf. - (...)