Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Atoute c’est quoi ? > Atoute et le Dr Dominique Dupagne : fiche d’identité

Atoute et le Dr Dominique Dupagne : fiche d’identité

Informations sur le site atoute.org et son créateur, mentions légales

vendredi 27 novembre 2009, par Dominique Dupagne

Atoute.org est un site qui propose des forums médicaux et des articles sur la pratique, l’enseignement et l’éthique de la médecine. Il a été fondé en 2000 par le Dr Dominique Dupagne. La fréquentation moyenne est de 1.000.000 visiteurs uniques par mois, essentiellement sur les forums. Vous trouverez dans cet article des détails sur son histoire, les liens d’intérêt de son administrateur et des précisions sur son mode de fonctionnement. Atoute est à l’origine du concept de médecine 2.0 en France.

Pourquoi ce site ?

Atoute.org est né pendant la bulle internet de l’an 2000, alors que fleurissaient des portails aussi grandioses que déconnectés de la réalité. Mon but était de montrer que l’on pouvait faire un site utile avec peu de moyens. Le forum a connu plusieurs versions techniques depuis 2000. La version actuelle (VBulletin) a été lancée en 2005.

Pourquoi ce nom ?

Il m’est apparu dès la création du site que l’aspect communautaire était un élément fort de l’internet de santé.
J’ai donc cherché à traduire cette spécificité dans le nom. J’avais choisi initialement "Adtaleur.com", mais la marque "adtaleur" était déposée par Canal+.
Atoute, abréviation d’"A toute à l’heure" m’a paru un bon choix car il traduisait justement la force du web communautaire qui forme des groupes soudés : "Atoute" est ce que l’on dit à un proche que l’on va revoir bientôt.

Qui est son créateur ? Quels sont ses liens d’intérêts ?

Je m’appelle Dominique Dupagne (notice Wikipedia) et je suis un médecin français. J’ai créé ce site seul et j’ai été progressivement rejoint par d’autres bénévoles qui se retrouvaient dans l’état d’esprit du site.

J’exerce à Paris et j’ai d’autres activités que mon cabinet de médecin généraliste :
- Chargé d’enseignement en 3ème cycle de médecine générale à Paris VI (actuellement, je gère surtout le site internet du collège des enseignants),
- consultant dans l’édition médicale chez Vidal.
- actionnaire (une action) et administrateur de la société familiale Vygon. Je m’abstiendrai donc de tout écrit ou avis pouvant interférer avec les activités de cette société spécialisée dans le matériel chirurgical et de réanimation.
- membre du Formindep.
- Chroniqueur sur France-Inter dans l’émission scientifique La Tête au Carré de Mathieu Vidard.)

Pour éviter tout procès d’intention concernant la publicité personnelle que m’apporte ce site, je ne prends aucun nouveau patient à mon cabinet. Abstenez-vous de tenter de prendre rendez-vous avec moi, mon secrétariat sera intraitable à ce sujet. N’essayez pas non plus de me téléphoner ou de m’envoyer un email pour me demander un avis, je ne communique que sur le forum.

Note : mon épouse ne travaille plus dans l’industrie pharmaceutique (Sanofi jusqu’en mars 2010).

Quelle est son histoire ?

Passionné d’internet depuis son apparition en France, j’attendais une idée pour créer un site. Les forums web, encore peu développés à la fin des années 90, m’ont paru constituer un bon sujet. Il existait à l’époque essentiellement Usenet , qui pêchait malheureusement par l’absence de réelle gestion des forums et par des débordements constants nuisant à la qualité des débats. Ce site est un passe-temps, une activité bénévole qui ne m’apporte aucune rémunération personnelle.

Pour répondre aux demandes nombreuses des internautes qui ne parvenaient pas à trouver des documents pertinents sur le Net, le site s’est un moment spécialisé dans l’aide à la recherche d’informations médicales ; mais la montée en puissance de Google et son efficacité ont rendu ces informations obsolètes.

Les forums Atoute se sont considérablement développés à partir de 2002 et avec l’adoption du script DCForum. Celui-ci a permis un développement important du site avec des centaines de milliers de messages postés. Il a malheureusement atteint ses limites techniques et ne permettait plus un bon fonctionnement du forum.

Il a été remplacé en février 2005 par une nouvelle plate-forme fondée sur le script VBulletin.
Les possibilités offertes par ce script ont facilité l’administration du forum qui compte fin 2013 plus de 60.000 inscrits et 4.500.000 messages. Plus de 100.000 internautes se sont inscrits mais je purge régulièrement la base de données des comptes inactifs.

Comment les sujets des forums ont-ils été choisis ?

La plate-forme ne comportait initialement qu’un seul forum dédié à l’information sur les maladies. Au fur et à mesure de l’intérêt suscité par les sujets lancés sur le forum principal, des forums spécialisés ont été créés.

Qui sont ses animateurs ?

Les modérateurs et administrateurs du site sont tous bénévoles. Ils m’ont rejoint spontanément après avoir fréquenté le forum et été séduit par son concept et son exigence de qualité.

Sur leur présentation personnelle, accessible en cliquant sur leur avatar ou leur nom, ils précisent s’ils sont ou non professionnels de santé. Aucun ne présente de conflit d’intérêt personnel avec sa fonction sur le site. Je ne peux garantir la qualification médicale que des seuls modérateurs qui sont médecins. D’autres participants se disent médecins, mais rien ne permet de certifier cette "réalité virtuelle". Le fait qu’ils soient médecins ou non n’a aucune importance pour moi : l’animation et la gestion d’un forum reposent plus sur des qualités humaines que sur une expertise médicale.

Quelles est la fréquentation du site ?

Le site reçoit un peu plus de 1.000.000 de visiteurs uniques par mois d’après Google Analytics. La fréquentation a baissé du fait de la multiplication des sites santé. Elle a culminé en 2010 à 1.450.000 VU/mois.

Comment faites-vous pour ne pas vous lasser ?

Ce forum m’a énormément apporté sur le plan professionnel autant qu’humain ; j’y ai fait des rencontres formidables, découvert des maladies que je ne connaissais pas, des souffrances que je ne soupçonnais pas. Cela continue, je découvre de nouvelles choses tous les jours.

C’est une expérience irremplaçable, qui apporte en plus la joie d’avoir aidé ou permis à des milliers de personnes d’échapper à leurs dépendances ou d’atténuer la souffrance de leur solitude devant la maladie. Se sentir socialement utile peut être un objectif suffisant, il n’y a pas que le business dans la vie (je dis cela pour ceux qui trouvent louche cette activité bénévole...)

Je suis d’ailleurs récompensé car dans des domaines qui me tiennent à coeur, ou qui seront peut-être un jour l’objet d’un développement commercial, la réflexion ou les trouvailles des membres du forum m’apportent une aide précieuse.

Comment est-il financé ?

Le site est hébergé au sein d’une société commerciale (Desbons.com) qui perçoit les revenus publicitaire permettant de financer le serveur

Je n’exerce aucun tri, aucun filtrage de ces publicités afin de ne pas entrer en conflit d’intérêt avec les annonceurs.

Je n’accepte aucune autre forme de publicité, inutile de me contacter à ce sujet.

Ce site participe à l’esprit initial d’Internet, fondé sur le partage d’information et non sur le commerce. La somme des connaissances et des expériences de chacun, aussi petites soient-elles individuellement, constitue une masse d’informations considérable et irremplaçable. La gestion de cette information agrégée ne demande que peu de moyens techniques et financiers. C’est tout le sens de ce que l’on appelle la médecine 2.0.

Mentions légales

Atoute veille à protéger vos données personnelles. Le site est déclaré à la CNIL sous le numéro 722655. Adresse légale : Dr Dupagne 2 rue de Phalsbourg 75017 Paris. Pour une suppression de compte, postez un message privé par le forum ou postez un courrier postal en indiquant votre pseudo et votre mot de passe pour authentification

Hébergement :DESBONS SAS, 149 AVENUE DU MAINE 75014 PARIS.
Téléphone 01 40 54 92 71

Voir aussi les mentions légales spécifiques des forums.

Comment vous joindre ?

Merci de ne pas m’appeler au téléphone. Le mail présent en bas des articles n’est pas destiné à répondre à des questions médicales. Je ne réponds à aucune question personnelle.

Messages

  • bonjour,
    je découvre vos forums et vos articles que je trouve passionnants en plus de l’idée géniale et nécessaire du partage des connaissances. MERCI pour cette démarche.
    Je viens vers vous car je cherche le titre d’un bouquin, c’est un médecin qui travaille à l’HEGP , il s’est retrouvé hospitalisé dans son hôpital où il a été consterné par le mauvais accueil, l’absence de communication des personnels soignants etc. Il en a écrit un bouquin.
    Quel est le nom de ce médecin ? Quel est le titre de son livre ?
    MERCI d’avance pour votre réponse.

    Bonne continuation.
    Lydie BILLET / lydiebillet@gmail.com

    • Bonjour,
      Professeur Deloche : « L’hôpital va mal, sauvons-le »
      Chirurgien cardiaque, Alain Deloche a subi un triple pontage. Il relate son expérience de patient dans un livre. Il plaide pour une réforme de l’hôpital et souhaite que la campagne présidentielle s’empare du sujet...

  • Bonjour,

    Nous venons de parcourir votre site, Atoute.org, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé.

    La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

    A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait à la médecine.

    Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.

    Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

    Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

    L’équipe de rédaction de CareVox

    http://www.carevox.fr/
    redacteurs@carevox.fr

    • Bonjour

      Je ferai un test avec un de mes articles pour voir si votre plate-forme m’apporte une audience significative par rapport à Atoute.

    • Merci pour votre réponse.
      Vous êtes le bienvenu sur CareVox.
      Dans l’attente de pouvoir vous y lire, et en vous proposant de vous aider pour votre inscription, nous vous souhaitons une bonne journée,

      La rédaction de CareVox

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site que me parait très intéressant, je suis une jeune femme et je voudrais bien vous poser quelques questions mais je ne sais pas par quelle moyens, je suis entièrement déçues par ces médecins qui ne savent ni écouter ni donner la bonne réponse et j’espère pouvoir avoir des réponses a toutes mes questions concernant la gynécologie.
    Merci d’avance.

  • Cette affaire est la porte d’entrée à toutes les dérives et procès en matière de prévention : doit-on scruter l’ADN fœtal de chaque femme enceinte, traquer les tests génétiques et dépistages précoces en tout genre et pour tous les patients, se transformer en promoteur de la santé,
    BIG PREVENTIF devra systématiquement donner gracieusement une information exhaustive, prouver que le patient l’a reçue et prouver qu’il l’a comprise. Ce bon père de médecine passera en revue toute l’hygiène de vie, les précautions et les milliers de préventions possibles à chaque consultation. Qu’il n’oublie pas de dire à l’ « Usager » de regarder à droite et à gauche avant de traverser quand il vient et part de chez son médecin sinon le docteur sera responsable de l’accident de trajet médical.
    A quoi servent les études de médecine si le médecin doit consulter avec le guide thérapeutique de l’HAS de l’année sous le coude ? A voir les nombreuses jurisprudences, ses recommandations sont devenues des injonctions. L’obligation d’information s’impose aussi à l’HAS. Dès lors chaque médecin en exercice est en droit de recevoir sa bible, et à jour. Quant à l’arlésien DPC , il sert essentiellement à expliquer que notre formation est insuffisante en engraissant et "docillisant" au passage quelques signataires conventionnels compliants.
    On touche du doigt les incompétences politiques, administratives et judiciaires. Que les gouvernements successifs prennent la mesure de cette idéologie de promotion de la santé et de l’égalité au mépris du bon sens. La santé n’est pas la maladie, l’égalité n’est pas l’équité. Ces tartes à la crème rance sont l’outil occulte d’une campagne de décrédibilisation de la médecine et de l’éradication des médecins. La confusion est à son comble quand les urgences médicales s’enorgueillissent devenir urgences sociales avec des urgentistes transformés en petites soeurs de pauvres et en assistantes sociales. Cette pieuse rédemption laisse sur le carreau les AVC, les infarctus et autres urgences somatiques grâce à un 15 embolisé et injoignable.
    Que l’Etat organise ses campagnes d’information et de promotion de la santé, qu’il forme des médecins de paille spécialisés en prévention, bien dilués dans des équipes collégiales, bouc émissaires sans aucun poids mais qui endossent toutes les responsabilités. Vive les biens portants, à bas les malades et les médecins : les sous officiers de santé feront l’affaire.
    Tremble médecin : aucun assureur ne te couvrira pour la bêtise et les incohérences de l’Etat -Providence pourvoyeur d’assistés et d’aliénés. Dr Isabelle GAUTIER psychiatre

  • je viens de lire une aberration sur la fatigue du a une insuffisance surrenale alors que cette maladie est grave comment un pseudo medecin de campagne peut dire n importe quoi mon conjoint vient de passer par divers medecin incapable de diagnostiquer cette insuffisance du a un macroadenome de l hypophyse comment peut on proferer de telle absurdite

  • Bonjour Dr Dupagne.
    Je suis une ancienne collaboratrice de votre Grand mère .J’ai eu la chance de travailler avec la famille Dupagne et Simonnet car j’ai connu votre père Jacques Dupagne qui était encore étudiant.j’ai quitté le laboratoire Biotrol en 1992 .L’objet de ma démarche est celle d’une mamy dans l’angoisse .Depuis le 3 octobre j’ai mon petit fils qui à perdu l’usage de ses jambes et la réponse des medecins c’est spycologique.Puis je me contenter de cette réponse ? Je vous remercie de votre aide si possible.
    Rose samter 84 ans

  • @Rose je suis désolé, mais je ne peux bien sûr pas donner d’avis sur l’état de votre petit-fils. Les paralysies psychologiques existent, mais le bon diagnostic finira bien par être posé un jour.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.