Accueil > Forums > Forum sur la schizophrénie
Schizophrénie
Forum sur la schizophrénie
Première publication : mardi 4 avril 2006,
par - Visites : 558312
Atoute a hébergé pendant 20 ans un forum destiné aux schizophrènes. Il a fermé le 28 février 2022 pour différentes raisons liées essentiellement à l’obsolescence des forums internet. Je laisse ci-dessous le texte de l’article qui introduisait le forum depuis ses débuts.
Ce forum est avant tout celui des schizonautes, à savoir les schizophrènes capables d’utiliser internet et de poster des messages sur ce forum. D’autres personnes (parents, soignants, étudiants) peuvent y poster des messages en gardant toujours à l’esprit qu’elles y ont un statut "d’invité" et que leur participation pourra être stoppée sans justification en cas de problèmes ou de tensions même minimes provoqués par leurs messages. Ce forum est un des rares espaces où les schizophrènes ne subissent aucune agression ni contrainte, en dehors de celles contenues dans cette charte rédigée avec eux.
Les personnes non schizophrènes ne doivent pas mélanger leurs témoignages ou ressentis avec ceux des schizophrènes, même si elles se sentent "en phase" avec les schizophrènes du forum ou trouvent des similitudes entre leur vécu et celui des schizophrènes.
Les contributeurs de ce forum donnent une image particulière de la schizophrénie, dont les malades les plus touchés sont absents. Ayez toujours ce biais à l’esprit notamment si vous connaissez personnellement des schizophrènes. Pour autant, des schizophrènes aux contributions brillantes peuvent traverser des périodes de grande souffrance ou d’intense déséquilibre. Ne surestimez pas leur capacités, ne vous étonnez pas de réactions parfois hostiles ou brutales.
Peuvent également poster les personnes atteintes de psychoses apparentées : trouble schizo-affectif, bouffées délirantes récurrentes... (mais pas PMD). Il est utile de le préciser dans son profil.
Avant de postez un message, LISEZ ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES SUIVANTES qui constituent la charte de ce forum, c’est à dire les règles à respecter impérativement si vous voulez que votre message ne soit pas effacé. Pour poster, il est nécessaire d’être inscrit ; rendez-vous pour cela sur la page d’accueil de la plate-forme de forums et n’oubliez pas de choisir un pseudo que vous n’utilisez nulle part ailleurs.
1) Les contributeurs de ce forum sont des schizophrènes, c’est à dire des personnes souffrant d’une maladie mentale handicapant leur vie relationnelle. La qualité de leurs messages ne doit pas vous faire sous-estimer leur fragilité, et plus encore que sur d’autres forums, soyez prudent et réfléchi dans le ton et la forme de vos messages. On ne parle QUE de schizophrénie sur ce forum, les autres troubles mentaux doivent être évoqués sur le forum Discussions Psy
2) Ce forum est un lieu d’échange, pas un self-service. Les principaux contributeurs donnent beaucoup d’eux-mêmes et souhaitent recevoir en retour. Lorsque vous posez une question ou demandez un renseignement, précisez le contexte, parlez un peu de vous, apportez votre pierre à l’édifice, même si elle ne vous paraît qu’un minuscule caillou. Ne donnez pas l’impression que vous venez prendre la substance des autres sans rien donner ni dévoiler de vous.
Par ailleurs, le but de ce forum n’est pas de se substituer à un médecin. Ne faites pas de demande de diagnostic ni d’avis médical sur des symptômes que vous ressentez ou constatez chez une connaissance.
3) La schizophrénie n’est pas parfaitement délimitée. Des personnalités très différentes peuvent être rencontrées sous cette étiquette, qui n’est d’ailleurs que virtuelle : rien ne vous prouve que les contributeurs qui se déclarent schizophrènes le soient réellement. Evitez toute identification à un autre participant : vous ne pourrez souvent pas faire ou ressentir ce qu’un autre participant a fait ou exprimé. Comparer sa situation à celle d’un autre est dangereux ; tout au plus pouvez-vous en tirer des pistes de réflexion pour l’évolution de votre situation personnelle, sans que ces pistes puissent être assimilées à de véritables objectifs de vie.
4) Le but de ce forum n’est pas de multiplier les messages mais d’être un lieu de qualité. Seront bannis les messages qui peuvent être destabilisants ou irrespectueux pour les schizophrènes du forum. Le taux de suicide élevé chez les schizophrènes conduira les modérateurs à éliminer systématiquement les messages :
Décrivant un délire (ces descriptions sont très destabilisantes pour un schizophrène),
Valorisant le délire (source d’énergie créatrice, "autre forme d’intelligence", etc.)
Recherchant un diagnostic à partir d’une description de symptômes (en cas de doute, seul un médecin pourra faire une diagnostic),
Religieux ou mystique,
Politiques (comme sur les autres forums Atoute),
Faisant l’apologie d’une thérapeutique non éprouvée,
Incitant à l’arrêt du traitement médicamenteux, ou mettant en doute l’intérêt de celui-ci.
Exposant un mal-être sans que cet exposé soit contributif à un débat susceptible d’enrichir les autres contributeurs.
Faisant l’apologie du cannabis ou d’autres drogues favorisant le délire.
Venant d’un contributeur en rupture thérapeutique ou en période de décompensation, multipliant les messages exprimant son mal-être. Le forum n’est pas un lieu thérapeutique et ne doit pas être confondu avec le cabinet d’un psychiatre. Si c’est votre cas, consultez votre psychiatre pour vous rééquilibrer et revenez nous voir ensuite.
5) N’oubliez pas de choisir un pseudo anonyme que vous n’utilisez pas ailleurs : les messages sont indexés par Google.
Pour répondre à un message existant, vous verrez apparaître, après votre inscription, un lien "répondre en citant" en bas à droite de chaque message ou un lien "Répondre/participer à la discussion" en bas de la discussion.
Bienvenue sur notre forum.
Enfin, si vous vous demandez ce qu’est réellement ce forum, ce poème écrit par une participante schizophrène vous en donnera une idée
c’est un lieu sans frontière
si ce n’est la règle
collée en première page
c’est un lieu sans visage
sauf exception notable
plein de voix
voix d’enfants
voix d’adultes
superposées et comparables
voix suppliantes
voix dramatiques
voix de stentor
voix éraillées
voix nettoyées par des années d’errance
voix lessivées par les peines quotidiennes
voix enjouées des protestataires, des vainqueurs et des malicieux
voix tournées vers le passé
vers l’avenir
vers l’incertain
c’est un lieu de passage
qu’on ne veut pas quitter
un lieu d’initiation
où tout se réapprend
dans le silence des intimités dévoilées
et la discrétion des anonymats
un lieu de résignation pour apprendre la patience
un lieu de victoire et de défi
un lieu de partage tous azimuts
un lieu inspiré par des passions maladives
et la raison
ou la curiosité
c’est un lieu qu’on n’a pas inventé
qui s’est construit au hasard des paroles
des colères
et des contestations
un lieu fait de mots
qui deviennent des phrases
des histoires et des personnages
et une communauté
dont les rangs se resserrent
c’est un lieu qu’on n’oublie pas
dont la porte est ouverte
la même porte par laquelle on entre
un jour plein de timidités
et par laquelle on sort
un peu déconcerté
c’est un lieu pour devenir courageux
pour chasser les peurs une à une
pour ne plus avoir honte
pour dominer l’humiliation
pour accepter l’imperfection
pour délivrer les rêves
pour faire quelques projets
pour quitter cette armure
cette machinerie folle
aux gestes avachis
et retrouver un corps
et une humanité
c’est un lieu prévu pour une transformation
et pour savourer quelques récompenses
c’est un lieu imparfait
parfois incorrigible
et qui ne remplace pas l’expérience matérielle
un lieu qu’il faut quitter en laissant aux plus jeunes
le soin de tout recommencer
Auteur : Cepaduluxe
Une autre participante a posté un dessin sur son blog où elle a représenté des membres du forum.
(pour savoir qui est qui, c’est là)
Voir en ligne : Accès au forum schizophrénie