La saga de l’hypothèse lipidique, de 1950 à nos jours. Une guerre sans merci entre les prohibitionistes et les sceptiques du cholestérol.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Médicaments à risque
Médicaments à risque
Articles
-
La saga du cholestérol
22 février 2013, par Dominique Dupagne -
Pilules de 3ème génération, liste et dangers potentiels
17 décembre 2012, par Dominique DupagneLa plainte d’une jeune femme lourdement handicapée après un accident vasculaire lié à une pilule contraceptive a été relayée dans les médias. Il s’agissait d’une pilule dite de 3ème génération. Ces contraceptifs oraux qui contiennent du gestodène ou du désogestrel sont connus depuis longtemps pour augmenter le risque de cet accident très rare.
-
GARDASIL Intérêt ? Risques ? Dangers ?
25 novembre 2013, par Dominique DupagneQuelles étaitent les preuves, en 2013, de l’intérêt des vaccins contre les virus du cancer du col de l’utérus ? Cet article tentait de faire un point dépassionné sur les vives polémiques qui entourent ces vaccins, notamment à l’occasion de la plainte d’une jeune patiente vaccinée avec le GARDASIL de Sanofi-Pasteur-MSD, plainte appuyée par une expertise qui a conclu à la responsabilité du vaccin dans les séquelles sévères dont souffrait la plaignante. Sept ans après, les suédois publiaient une étude qui (...)
-
Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe A/H1N1 ?
12 janvier 2010, par Dominique DupagneUne page d’opinion de plus sur la vaccination antigrippale ? Non, une page d’information. Ce texte est la réponse à mes patients qui assiègent mon téléphone depuis quelques jours. Ces informations sont relayées par de nombreux médecins qui tentent d’éclairer leurs patients pour ce choix difficile.
-
Nouvelle mention manuscrite sur les prescriptions de pilules de 3ème et 4ème génération
27 février 2013, par Dominique DupagneLe médecin devra mentionner sur l’ordonnance de pilule de 3ème et 4ème génération, de façon manuscrite, que la patiente a été informée d’un risque de thrombose plus important lié à l’usage de ces contraceptifs oraux.
-
Retrait de Diane 35, comment en est-on arrivé là ?
1er février 2013, par Dominique DupagneQuelle rôle la presse à-t-elle joué dans l’annonce du retrait de Diane 35 en France ?
-
Faut-il réserver la prescription de pilules contraceptives de troisième génération aux gynécologues ?
3 janvier 2013, par Dominique DupagneSuite au scandale de la surprescription de pilules de troisième génération, plus dangereuses que les pilules plus anciennes, l’Agence du médicament a émis l’idée de réserver leur prescription aux gynécologues.
-
Mabthera ® (rituximab) et leucoencéphalopathie multifocale progressive
9 novembre 2009, par Philippe BrissaudLa FDA et les laboratoires Genentech lancent ce jour une alerte importante auprès des médecins prescripteurs de rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde en raison d’une nouvelle observation de LEMP survenue chez une patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde (PR), n’ayant reçu ni anti TNF ni immunosuppresseurs, et sans antécédent de cancer.
-
Les 231 morts fictifs de la dompéridone expliqués à ma fille
24 avril 2015, par Dominique DupagneD’après un article scientifique publié par une équipe française, la dompéridone (MOTILIUM®, PERYDIS®), médicament très utilisé contre les troubles digestifs, serait la cause de 231 décès tous les ans en France. C’est heureusement faux. Si ce médicament peut exposer à des troubles cardiaques dans des situations très particulières qui n’ont rien à voir avec son usage courant, ces décès annoncés résultent d’extrapolations hasardeuses.
-
Conflits d’intérêts, n’oublions pas les journalistes
9 janvier 2011, par Dominique DupagneLes "dealers d’opinion", ceux qui vendent leur pouvoir d’influence, ne se recrutent pas que chez les experts médicaux. Les journalistes ont aussi leur lot d’équilibristes de l’éthique, cette fois-ci journalistique.
Avec l’affaire du Mediator, le public affine sa prise de conscience de l’infiltration de l’information médicale par des intérêts financiers et notamment pharmaceutiques. Pourtant, quelques mois auparavant, la pathétique gestion de la pandémie H1N1 avait montré qui tirait réellement les (...)