Accueil Déontologie médicale et indépendance professionnelle
Brèves:

22 août 2013
Soutenez le recours en conseil d’Etat du Formindep contre la mascarade du Sunshine Act
26 janvier 2012
Elections au Conseil de l’Ordre des Médecins de Paris
5 février 2011
Résistants de la dernière heure
16 mars 2009
Haute Autorité de Santé et indépendance des experts
17 décembre 2007
Patients si vous saviez
2 octobre 2007
Le journalisme médical et l’industrie pharmaceutique
8 septembre 2007
La transparence de l’information commence à apparaître dans les médias
26 juillet 2007
Faire appliquer la loi sur la déclaration des conflits d’intérêts en France

Déontologie médicale et indépendance professionnelle
Dernier ajout le lundi 21 octobre 2013.


Comprendre les conflits d’intérêts en 5 minutes

Publié le 21 octobre 2013, par Philippe Nicot
Octobre Rose est une importante opération de communication autour du cancer du sein et notamment de la mammographie de dépistage. Cette opération donne de la visibilité aux différentes parties ayant des intérêts dans ce domaine. L’analyse d’une étude médiatisée par Octobre Rose nous offre la possibilité de mieux comprendre quels sont les intérêts défendus. Dans un communiqué du 08 octobre 2013, le laboratoire Pharmaceutique Roche annonce que l’étude EDIFICE menée par un (...)


Soutenez la transparence, n’ayez pas honte, choisissez la lumière !

Publié le 21 mai 2013, par Dr Dominique Dupagne

Chers confrères, n’ayez plus honte de vos liens d’intérêts, signez cette pétition pour demander leur publication dans le cadre du Sunshine Act français !



l’Ordre des Médecins et le "Sunshine Act" à la française

Publié le 1er avril 2013, par Dr Dominique Dupagne
Il y a un an, je publiais ce poisson d’avril provocateur. En réaction, Irène Kahn (vice-présidente du CNOM) affirmait sur Twitter qu’il ne s’agissait pas d’un poisson ! L’avenir lui a presque donné raison. Aux côtés de Prescrire et du Formindep, le CNOM s’est battu pour que la mise en application du Sunshine Act en France ne soit pas la tartuferie prévue initialement par le Ministère. Les dernières déclarations de Marisol Touraine sur ce sujet laissent (...)


10 choses à savoir pour lutter efficacement contre les conflits d’intérêts

Publié le 25 janvier 2013, par Dr Dominique Dupagne

À l’occasion de ma chronique du 25/1/2013 dans la Tête au Carré sur France Inter, je republie ce billet de 2011 en ajoutant des notes de lecture sur les mécanismes sociologiques du conflit d’intérêt et l’influence du don sur le comportement humain.



Petite crapulerie de fin de règne

Publié le 27 octobre 2012, par Dr Dominique Dupagne

Il est classique, en fin de mandat, de placer ses amis à des postes protégés et de réaliser discrètement quelques crapuleries dont la médiatisation aurait été gênante pendant la campagne électorale. C’est d’une de ces crapuleries dont je vais vous parler dans ce billet.



Ces médecins qui refusent la prime à la performance

Publié le 8 décembre 2011, par Dr Dominique Dupagne

Les médecins qui refusent la prime à la performance signent une pétition et affichent leur refus dans leur salle d’attente. Comment peut-on accepter d’être commissionné par l’assurance maladie en fonction de ses prescriptions ?



Le plus mauvais CV du monde

Publié le 24 septembre 2011, par Marc Accadia

Lorsque Marc Accadia était jeune médecin, on a essayé de le faire entrer dans le moule. Il a résisté. Il résiste encore.



Conflit d’amour

Publié le 10 avril 2011, par Dr Dominique Dupagne

Jaddo, la célèbre blogueuse aux couettes, a posté ce matin un très bel exemple de conflit d’intérêt, qui a la particularité d’être fondé sur l’amour.



Médecins sous influence

Publié le 13 janvier 2011, par Dr Dominique Dupagne

J’avais initialement publié cet article en mars 2008. Je le republie ce jour sans y avoir changé une virgule. Relisez-le à la lumière de l’actualité...



Jean-Luc Hees, la purge de trop

Publié le 26 juin 2010, par Dr Dominique Dupagne
Pourquoi parler de Jean-Luc Hees aussi sur Atoute ? Tout simplement parce que les purges opérées par le président de Radio-France ont un lien avec la santé. Depuis que je suis cet ex-journaliste, son parcours est jalonné de marques d’obédience aux différents pouvoirs et notamment à l’industrie pharmaceutique. Je n’aime pas Guillon. Non, vraiment, je le trouve lourd et rarement drôle. Je n’aime pas non plus le Canard enchaîné bourré d’inexactitudes. Mais il se (...)


Un désastre moral

Publié le 22 juin 2010, par Dr Dominique Dupagne
En plein centre des médias à Genève, Roselyne Bachelot, la ministre de la santé, a tenu une conférence de presse pour exprimer son sentiment sur la situation des hommes en blanc et donner « des pistes » pour le futur de la Direction Technique Nationale de la Santé. « Un désastre moral ! » C’est ainsi que Roselyne Bachelot a qualifié l’état actuel des Blancs lors d’un point presse ce lundi. « J’ai indiqué au cours d’une réunion de travail, puis (...)


Refus de CMU

Publié le 13 janvier 2008, par Dr Dominique Dupagne

Où l’on verra un titulaire de la CMU se faire refuser le tiers payant par un médecin sous un prétexte fallacieux, demander le double du tarif conventionnel, avec la bénédiction du conseil départemental de l’ordre des médecins (92), pendant que la CPAM regarde ailleurs.



Trou de la sécu, franchises, où va-t-on ?

Publié le 27 septembre 2007, par Dr Dominique Dupagne

Le mot faillite a été prononcé à propos de l’état français par le premier ministre. Notre protection sociale est elle aussi menacée, mais par quoi ? Par qui ?



L’indépendance des médecins, mythes et réalités.

Publié le 7 juillet 2007, par Dr Dominique Dupagne

En tant que citoyens, interrogez vous sur la mission des professions de santé, interrogez votre médecin sur son degré d’indépendance intellectuelle. C’est votre santé qui est en jeu.



Le conseil de l’Ordre confirme l’importance de l’indépendance professionnelle des médecins

Publié le 2 mars 2007, par Dr Dominique Dupagne
Résumé : Le CNOM annule en appel un blâme infligé en première instance au Dr Dupagne par le CROM d’Ile de France pour avoir critiqué publiquement les liens financiers d’un de ses confrères très actif dans les médias et la formation professionnelle. Le CNOM (conseil national de l’ordre des médecins) a publié le 27 février 2007 une décision importante dans une procédure disciplinaire qui m’opposait au docteur Rozenbaum . Rappel des faits Je reçois en août 2003 un (...)


Les médecins ne doivent pas être les caniches de l’industrie pharmaceutique

Publié le 11 novembre 2006, par Dr Dominique Dupagne
A propos d’un article paru dans le British Médical Journal : Doctors must not be lapdogs to drug firms BMJ 2006 ;333:1027 (11 November), doi:10.1136/bmj.39024.654086.59 Les médecins ne doivent pas être les caniches des laboratoires pharmaceutiques, soutient une enseignante réputée dans le BMJ de cette semaine, (un des principaux journaux médicaux britanniques). Sa mise en garde fait suite à sa prise de parole lors d’une conférence au sujet de l’influence de (...)


Est-il judicieux, voire possible, de dénoncer les déviations éthiques des médecins ?

Publié le 26 septembre 2006, par Dr Dominique Dupagne

La médecine est connue pour son goût du secret, qu’il soit ou non justifié par la protection des patients. Une affaire récente et instructive vient de le confirmer.