Accueil Atoute c’est quoi ? Atoute et le Dr Dominique Dupagne : fiche d’identité
Publié le
27 novembre 2009

Auteur :
Dr Dominique Dupagne



Imprimer

Lire sur grand écran







Entrez votre email pour être averti des nouveaux articles
sur Atoute




Dans la même rubrique :

Statistiques du site Atoute.org (mise à jour 2011)


Atoute et le Dr Dominique Dupagne : fiche d’identité
Informations sur le site atoute.org et son créateur.

Atoute.org est un site qui propose des forums médicaux et des articles sur la pratique, l’enseignement et l’éthique de la médecine. Il a été fondé en 2000 par le Dr Dominique Dupagne et n’a pas de vocation commerciale. La fréquentation moyenne est de 1.000.000 visiteurs uniques par mois, essentiellement sur les forums. Vous trouverez dans cet article des détails sur son histoire, les liens d’intérêt de son administrateur et des précisions sur son mode de fonctionnement. Atoute se veut la figure de proue de la médecine 2.0 francophone.

Pourquoi ce site ?

Atoute.org est né pendant la bulle internet de l’an 2000, alors que fleurissaient des portails aussi grandioses que déconnectés de la réalité. Mon but était de montrer que l’on pouvait faire un site utile avec peu de moyens. Le forum a connu plusieurs versions techniques depuis 2000. La version actuelle (VBulletin) a été lancée en 2005.

Pourquoi ce nom ?

Il m’est apparu dès la création du site que l’aspect communautaire était un élément fort de l’internet de santé.
J’ai donc cherché à traduire cette spécificité dans le nom. J’avais choisi initialement "Adtaleur.com", mais la marque "adtaleur" était déposée par Canal+.
Atoute, abréviation d’"A toute à l’heure" m’a paru un bon choix car il traduisait justement la force du web communautaire qui forme des groupes soudés : "Atoute" est ce que l’on dit à un proche que l’on va revoir bientôt.

Qui est son créateur ? Quels sont ses liens d’intérêts ?

Je m’appelle Dominique Dupagne (notice Wikipedia) et je suis un médecin français. J’ai créé ce site seul et j’ai été progressivement rejoint par d’autres bénévoles qui se retrouvaient dans l’état d’esprit du site. Il s’agit majoritairement de femmes.

J’exerce à Paris et j’ai d’autres activités que mon cabinet de médecin généraliste :
- Chargé d’enseignement en 3ème cycle de médecine générale à Paris VI (actuellement, je gère surtout le site internet du collège des enseignants),
- consultant dans l’édition médicale chez Vidal.
- actionnaire (une action) et administrateur de la société familiale Vygon. Je m’abstiendrai donc de tout écrit ou avis pouvant interférer avec les activités de cette société spécialisée dans le matériel chirurgical et de réanimation.
- membre du Formindep.
- Chroniqueur sur France-Inter (tous les jeudi à 14h45 dans la Tête au Carré)

Pour éviter tout procès d’intention concernant la publicité personnelle que m’apporte ce site, je ne prends aucun nouveau patient à mon cabinet. Abstenez-vous de tenter de prendre rendez-vous avec moi, mon secrétariat sera intraitable à ce sujet. N’essayez pas non plus de me téléphoner ou de m’envoyer un email pour me demander un avis, je ne communique que sur le forum.

Note : je ne suis plus administrateur du Formindep dont je reste membre, et mon épouse ne travaille plus dans l’industrie pharmaceutique (Sanofi jusqu’en mars 2010).

Quelle est son histoire ?

Passionné d’internet depuis son apparition en France, j’attendais une idée pour créer un site. Les forums web, encore peu développés à la fin des années 90, m’ont paru constituer un bon sujet. Il existait à l’époque essentiellement Usenet , qui pêchait malheureusement par l’absence de réelle gestion des forums et par des débordements constants nuisant à la qualité des débats. Ce site est un passe-temps, une activité bénévole qui ne m’apporte aucune rémunération personnelle.

Pour répondre aux demandes nombreuses des internautes qui ne parvenaient pas à trouver des documents pertinents sur le Net, le site s’est un moment spécialisé dans l’aide à la recherche d’informations médicales ; mais la montée en puissance de Google et son efficacité ont rendu ces informations obsolètes.

Les forums Atoute se sont considérablement développés à partir de 2002 et avec l’adoption du script DCForum. Celui-ci a permis un développement important du site avec des centaines de milliers de messages postés. Il a malheureusement atteint ses limites techniques et ne permettait plus un bon fonctionnement du forum.

Il a été remplacé en février 2005 par une nouvelle plate-forme fondée sur le script VBulletin.
Les possibilités offertes par ce script ont facilité l’administration du forum qui compte fin 2013 plus de 60.000 inscrits et 4.500.000 messages. Plus de 100.000 internautes se sont inscrits mais je purge régulièrement la base de données des comptes inactifs.

Comment les sujets des forums ont-ils été choisis ?

La plate-forme ne comportait initialement qu’un seul forum dédié à l’information sur les maladies. Au fur et à mesure de l’intérêt suscité par les sujets lancés sur le forum principal, des forums spécialisés ont été créés.

Outre l’intérêt des internautes pour le sujet, d’autres conditions devaient être remplies pour qu’un nouveau forum soit ouvert :
- Rapport direct avec la médecine bien sûr.
- Modérateur ou plutôt équipe de modérateurs volontaires pour gérer le forum.

Qui sont ses animateurs ?

Les modérateurs et administrateurs du site sont tous bénévoles. Ils m’ont rejoint spontanément après avoir fréquenté le forum et été séduit par son concept et son exigence de qualité.

Sur leur présentation personnelle, accessible en cliquant sur leur avatar ou leur nom, ils précisent s’ils sont ou non professionnels de santé. Aucun ne présente de conflit d’intérêt personnel avec sa fonction sur le site. Je ne peux garantir la qualification médicale que des seuls modérateurs qui sont médecins. D’autres participants se disent médecins, mais rien ne permet de certifier cette "réalité virtuelle". Le fait qu’ils soient médecins ou non n’a aucune importance pour moi : l’animation et la gestion d’un forum reposent plus sur des qualités humaines que sur une expertise médicale.

Quelles est la fréquentation du site ?

Le site reçoit un peu plus de 1.000.000 de visiteurs uniques par mois d’après Google Analytics. La fréquentation a baissé du fait de la multiplication des sites santé. Elle a culminé en 2010 à 1.450.000 VU/mois.

Comment faites-vous pour ne pas vous lasser ?

Ce forum m’a énormément apporté sur le plan professionnel autant qu’humain ; j’y ai fait des rencontres formidables, découvert des maladies que je ne connaissais pas, des souffrances que je ne soupçonnais pas. Cela continue, je découvre de nouvelles choses tous les jours.

C’est une expérience irremplaçable, qui apporte en plus la joie d’avoir aidé ou permis à des milliers de personnes d’échapper à leurs dépendances ou d’atténuer la souffrance de leur solitude devant la maladie. Se sentir socialement utile peut être un objectif suffisant, il n’y a pas que le business dans la vie (je dis cela pour ceux qui trouvent louche cette activité bénévole...)

Je suis d’ailleurs récompensé car dans des domaines qui me tiennent à coeur, ou qui seront peut-être un jour l’objet d’un développement commercial, la réflexion ou les trouvailles des membres du forum m’apportent une aide précieuse.

Comment est-il financé ?

Je finance le serveur qui héberge le site sans aide extérieure. Le coût est de l’ordre de 300 euros par mois (gros serveur). Certaines parties du site contiennent des bannières de publicité Adsense Google ou Amazon qui rapportent de quoi couvrir les dépenses.

Je n’exerce aucun tri, aucun filtrage de ces publicités afin de ne pas entrer en conflit d’intérêt avec les annonceurs.

Je n’accepte aucune autre forme de publicité, inutile de me contacter à ce sujet.

Ce site participe à l’esprit initial d’Internet, fondé sur le partage d’information et non sur le commerce. La somme des connaissances et des expériences de chacun, aussi petites soient-elles individuellement, constitue une masse d’informations considérable et irremplaçable. La gestion de cette information agrégée ne demande que peu de moyens techniques et financiers. C’est tout le sens de ce que l’on appelle la médecine 2.0.

Mentions légales

Atoute veille à protéger vos données personnelles. Le site est déclaré à la CNIL sous le numéro 722655. Adresse légale : Dr Dupagne 2 rue de Phalsbourg 75017 Paris. Pour une suppression de compte, postez un message privé par le forum ou postez un courrier postal en indiquant votre pseudo et votre mot de passe pour authentification.

Attention a choisir un pseudo vraiment anonyme lorsque vous postez sur le forum des données sur votre santé car vos messages peuvent être cités par d’autres membres et ces citations ne pourront être effacées.

Voir aussi les mentions légales spécifiques des forums.

Comment vous joindre ?

Merci de ne pas m’appeler au téléphone. Le mail présent en bas des articles n’est pas destiné à répondre à des questions médicales. Je ne réponds à aucune question personnelle.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter une émission de VivreFm consacrée aux sites santé où j’ai pu parler en détails d’Atoute : http://www.atoute.org/vivrefm_atoute.mp3



Tweet Suivez-moi sur Twitter






8 Messages de forum