5 septembre 2011
Botulisme à la tapenade verte

Plusieurs cas de botulisme dans deux régions de France sont actuellement hospitalisés en réanimation ou sous surveillance. Un botulisme de type A a été confirmé par le CNR concernant les premiers cas du Vaucluse. Parallèlement, l’enquête alimentaire dans la Somme a permis d’identifier le même type d’aliment à l’origine de l’intoxication.

Il s’agit d’une conserve de tapenade d’olive verte aux amandes, de marque «  Les délices de Marie Claire  » pot de 180 g.

Le lot concerné porte le numéro 112005 et la date limite de consommation est le 16/12/2012. Cette tapenade est produite par l’établissement "La ruche" à Cavaillon (84).

Le lot de tapenade concerné comporte environ une soixantaine de bocaux qui ont tous été commercialisés à Cavaillon ce qui fait craindre une consommation différée et une diffusion nationale en raison des lieux d’achat très touristiques.

La direction générale de la santé demande aux médecins de signaler à leur Agence régionale de santé tout patient présentant ou ayant présenté, récemment des signes évocateurs d’une intoxication botulinique, même mineurs (dédoublement de la vue, difficulté à déglutir).

Source : Direction Générale de la santé

Répondre à cette brève