La création de la Sécurité Sociale, et notamment de sa branche maladie, avait pour objectif de permettre à tous les malades de se soigner, mais l’empilement de mesures contradictoires, tantôt pour faciliter l’accès aux soins, tantôt pour limiter les dépenses, est devenu aussi ridicule que coûteux !
Le plus simple pour comprendre en quoi cette alternance est surréaliste est de parodier la Genèse :
Au commencement était la Maladie, et la Maladie ruinait la santé des pauvres gens, et Dieu dit alors : (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Au commencement était la Sécu...
9 août, par Dominique Dupagne -
Médecine Générale 2.0 - Les propositions des médecins blogueurs
3 septembre 2012Ce document est publié conjointement et simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Il présente des propositions destinées à donner un nouvel élan à la médecine générale française.
-
L’origine de la pénurie des médecins en France
21 décembre 2013, par Dominique DupagneComment en est-on arrivé à manquer à ce point de médecins en France ? Pourquoi a-t-on empêché des dizaines de milliers d’étudiants capables et motivés de faire des études de médecine, au point de devoir "importer" massivement des médecins étrangers pour lutter contre la désertification médicale ? J’ai découvert un document exceptionnel qui répond à toutes ces questions et dont je voudrais partager quelques bonnes feuilles.
Gouverner, c’est prévoir ! Cet aphorisme d’Émile de Girardin a malheureusement été (...) -
Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière libérale
7 février 2013, par Dominique DupagneLes sénateurs ressortent le serpent de mer de la contrainte à l’installation. Il faut dire qu’ils sont élus par les maires...
-
Paiement à la performance des médecins : en route vers le chaos
22 juillet 2011, par Dominique DupagneLes syndicats médicaux sont sur le point de signer une convention avec l’assurance maladie qui prévoit une rémunération "à la performance". Au delà de la contestable traduction littérale du concept anglais, c’est un dernier pas kafkaïen vers le désastre sanitaire final.
-
Pseudo-pilule Diane 35 : on se calme !
27 janvier 2013, par Dominique DupagneNe jetons pas Diane 35 avec l’eau du bain du Mediator. Arrêtons ce paternalisme médical qui manie l’absence de transparence ou la peur et nie la capacité des patient(e)s à prendre des décisions lucides concernant leur santé.
-
Pourquoi les généralistes sont-ils autant maltraités en France ?
10 mai 2012, par Dominique DupagneSi les médecins généralistes deviennent rares en France, c’est en partie à cause du sort que leur réserve notre système sanitaire. Mais d’où vient cet ostracisme, ce mépris pour une spécialité qui jouit pourtant d’une forte considération dans d’autres pays ? Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans une revue professionnelle.
Pendant près de deux siècles, la formation des médecins français est restée très élitiste. Le concours de l’internat permettait à une petite moitié des médecins d’accéder à une (...) -
Pourquoi l’évaluation/rémunération sur indicateurs ne marche pas
2 juillet 2013, par Dominique DupagneLa rémunération des médecins et l’évaluation des services hospitaliers en fonction d’objectifs chiffrés font partie de ces solutions aussi tentantes qu’erronées, comme l’ont montré de nombreux sociologues, philosophes et économistes.
-
Les médicaments génériques sont-ils identiques ?
16 février 2008, par Dominique DupagneLes génériques sont-ils vraiment identiques aux médicaments de marque ? Difficile de le savoir en l’absence de documents permettant de se faire une opinion objective. Le consommateur peut constater tous les jours que les génériques de boissons au cola ou de pâtes à tartiner chocolatée ne sont pas identiques aux marques copiées. Dans ce courrier, je demande au directeur de l’agence du médicament de m’indiquer les sources des études d’équivalence.
-
IVG - La guerre des sites - Des clics ou des claques ?
9 janvier 2016, par Dominique DupagneLe web est devenu un canal d’information majeur, mais l’Administration n’a toujours pas compris son fonctionnement. Sa méconnaissance de ce nouveau média donne lieu à des situations désolantes, illustrées par la guerre des sites sur l’IVG