La création de la Sécurité Sociale, et notamment de sa branche maladie, avait pour objectif de permettre à tous les malades de se soigner, mais l’empilement de mesures contradictoires, tantôt pour faciliter l’accès aux soins, tantôt pour limiter les dépenses, est devenu aussi ridicule que coûteux !
Le plus simple pour comprendre en quoi cette alternance est surréaliste est de parodier la Genèse :
Au commencement était la Maladie, et la Maladie ruinait la santé des pauvres gens, et Dieu dit alors : (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Au commencement était la Sécu...
9 août, par Dominique Dupagne -
Médecine Générale 2.0 - Les propositions des médecins blogueurs
3 septembre 2012Ce document est publié conjointement et simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Il présente des propositions destinées à donner un nouvel élan à la médecine générale française.
-
La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe
13 décembre 2011, par Dominique DupagneJe republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.
-
Les médecins généralistes sont-ils des "ça-fait-rien" ?
17 avril 2010, par Dominique DupagneEn acceptant les rebuffades dont ils sont l’objet, les médecins généralistes français creusent la tombe de leur profession et accélèrent la raréfaction de l’offre de soins pour les plus démunis.
-
Pourquoi l’évaluation/rémunération sur indicateurs ne marche pas
2 juillet 2013, par Dominique DupagneLa rémunération des médecins et l’évaluation des services hospitaliers en fonction d’objectifs chiffrés font partie de ces solutions aussi tentantes qu’erronées, comme l’ont montré de nombreux sociologues, philosophes et économistes.
-
La campagne de vaccination Bachelot
2) La "pierre de Rosette"
17 décembre 2009, par Dominique DupagneDans un article récent, je m’appuyais sur les premiers résultats du plan vaccination contre la grippe A pour montrer que certains types d’organisation pouvaient nuire au travail. Mais je ne savais pas que j’allais rencontrer la « Pierre de Rosette » de la dés/organisation : un document d’une richesse exceptionnelle dont l’analyse permet enfin de comprendre les difficultés de notre système sanitaire.
-
Les Assises du Médicament sont lancées
18 février 2011, par Dominique DupagneLe Ministère de la santé hébergeait hier la fine fleur du PPTF (Paysage Pharmaco Thérapeutique Français). À l’initiative de Xavier Bertrand, et en l’absence remarquée de Nora Berra, 150 personnalités étaient réunies avenue de Ségur, dans le but de participer à une réflexion destinée à éclairer le Ministre sur sa réforme du circuit du médicament.
Le sérail était réuni au complet : membres des agences, experts, ordinaux, patrons de presse, industriels, syndicalistes, associations...
L’originalité de cette (...) -
En route vers la Santestroïka ?
26 mars 2009, par Dominique DupagneAlors que les américains mangent leur chapeau de chantres du
libéralisme dans un pathétique sauve-qui-peut financier, notre ministre UMP affine une proposition de gestion du système de santé français directement
inspirée du Gosplan soviétique. -
L’intérêt de sophia pour les diabétiques reste à prouver
20 juin 2011, par Dominique DupagneLes résultats du programme d’assistance aux diabétiques Sophia sont mal évalués. Les publications disponibles sont d’une faiblesse méthodologique inacceptable. Généraliser un tel programme alors que son bénéfice est aussi mal validé paraît prématuré.
-
Faut-il prendre du Tamiflu en cas de grippe ?
14 décembre 2009, par Dominique DupagneLes médecins français sont vivement incités par les autorités sanitaires à prescrire le plus largement possible un antiviral, le Tamiflu®, afin de contrer l’épidémie de grippe A/H1N1. Cette incitation qui équivaut à un ordre se démarque de l’attitude des principales organisations sanitaires mondiales. Comme pour la vaccination, le patient ballotté entre des informations et injonctions contradictoires va devoir se tourner vers internet pour tenter de se faire une opinion. Cet article tente de lui apporter les informations factuelles et neutres qui pourront l’aider à s’informer.