Atoute.org

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé !" *


ARTICLE

Accueil > Articles périmés > VALSARTAN : quels lots sont retirés, quels dangers ?

VALSARTAN : quels lots sont retirés, quels dangers ?

Le rappel de lots suite à la découverte d’impuretés potentiellement cancérigènes concerne 60% des formes de valsartan commercialisées.

Première publication : vendredi 30 novembre 2018,
par Dominique Dupagne - Visites : 61069

Le valsartan est un médicament largement utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et dans la prévention des récidives d’infarctus. Après une alerte en juillet 2018, l’Agence du médicament vient d’imposer un retrait massif de lots contenants des nitrosamines, substances assez répandues dans notre environnement, mais suspectées d’être cancérigènes.

La molécule valsartan a été commercialisée en France en 2001 sous le nom de marque TAREG par le laboratoire NOVARTIS, puis en 2005 sous le nom de marque NISIS par IPSEN. Depuis, de nombreux génériques ont été commercialisés, qui contiennent tous le mot valsartan dans leur nom.

Il fait partie d’une famille chimique largement utilisée en cardiologie : les sartans, ou ARAII. Au sein de cette famille, il a été présenté initialement comme protégeant mieux le coeur des patients traités, mais les études soutenant cette propriété se sont révélées falsifiées et ont été rétractées. Cela n’en fait pas un mauvais médicament pour autant : il n’est finalement ni meilleur ni moins bon que les autres sartans.

Lors de contrôles effectués par les agences sanitaires, des traces de nitrosamines ont été découvertes dans certains lots provenant de plusieurs marques de génériques, issus du même circuit de production. Ces substances étant considérées comme probablement cancérigènes pour l’homme, au moins à forte dose, le principe de précaution a conduit à retirer les lots concernés du marché, d’autant qu’il existe d’autres sartans pouvant remplacer sans problème le valsartan.

Attention néanmoins ! Le risque de cancer reste hypothétique alors que le risque de décompensation cardiaque ou d’AVC en cas d’arrêt intempestif du médicament est bien réel. Il faut donc poursuivre le traitement jusqu’à la prochaine consultation médicale, et ce risque théorique ne justifie aucune panique ni sensation d’urgence. Les nitrosamines sont partout : fumée de feu ou de cigarettes, aliments grillés, aliments fumés (jambon, lard) etc.

Voici la liste des médicaments concernés, et non concernés notez que parfois, seuls certains lots sont concernés (le numéro de lot est visible sur la boîte).

On notera (perfidement) le silence des agences sanitaires sur le fait qu’il ne s’agit que de médicaments génériques : les médicaments de marque font partie de ceux qui ne sont pas concernés par le rappel de lots :

Médicaments non concernés par le rappel :

Donc, je me répète, même si votre médicament fait partie de la liste des lots concernés, ne faites pas le siège de votre pharmacie pour le changer, et ne cherchez pas à consulter votre médecin en urgence. Le traitement sera modifié lors de votre prochaine consultation. Il ne s’agit pas d’un scandale sanitaire mais d’une mesure de précaution. Le risque est théorique, très modeste s’il existe, et ne justifie donc aucune panique.

Pour en savoir plus : la page dédiée sur le site de l’ANSM

Et si vous êtes encore inquiet après avoir lui ce qui précède, lisez ce message du forum : https://www.atoute.org/n/article378.html#forum13719

Il y a 70 messages sur ce forum.

Messages

  • Je prends du Valsartan 80 pour ma tension et il me reste de l’Aprovel 150 qui n’est pas périmé, estce que je peux le remplacer en attendant de voir mon médecin ?

  • Bonjour Docteur.

    Je suis très perplexe. c’est une litote.

    Soit le risque est théorique et il n’y a pas feu au lac, continuons comme si de rien n’était jusqu’à la prochaine consultation : 1 mois ? 2 mois ? 3 mois ? mais dans ce cas, pourquoi retirer les lots, créant une pénurie à tel point que pour se le faire prescrire, il faut absolument écrire sur l’ordonnance indispensable. C’est à dire que pour un truc théorique non urgent, on retire 60% des boites du circuit créant des potentialité de ruptures pour certains patients, ruptures de traitements qui ont des conséquence pas théoriques graves. Pourquoi ne pas faire arriver des lots sains qui remplaceront les lots défectueux puisqu’il n’y a aucun risques sauf théoriques ?

    Soit on nous prend pour des billes.

    En passant, " il a été présenté initialement comme protégeant mieux le coeur des patients traités, mais les études soutenant cette propriétés se sont révélées falsifiées et ont été rétractées." En clair, son AMM obtenu parce qu’il présentait un service rendu meilleur devrait être caduque et il est toujours là. Y’a pas à dire, on est bien soigné.

  • ce que ne dit pas assez en revanche ton texte, ami Dominique, c’est que les "sartans" procèdent d’un mensonge-par-omission fréquent avec beaucoup de molécules mises sur le marché (et donc qu’elles soient ensuite "génériquées" ou pas) : Elles ne devraient être prises en considération que SI et seulement SI elles apportent un "mieux" pratique, palpable, "clinique" pour le patient PAR RAPPORT A ce qui existait jusque là.
    Or ici ces fameux "sartans" sont en pratique utilisés dans DEUX indications :
    - 1) L’Hypertension Artérielle (HTA)... où ils ne font pas mieux que le très ancien hydrochlorothiazide, ni que les générations suivantes : Beta bloqueurs, IEC et Inhibiteurs Calciques ; (par "ne font pas mieux" j’ entend n’ empêchent pas plus les gens de mourir ou d’être invalidés par un AVC ou autre) ; simplement petit plus par rapport seulement aux IEC ils entraînent moins de toux....mais tous les gens sous IEC ne toussent pas , loin de là.

    - 2) l’insuffisance cardiaque où ils ne font pas mieux (tu l’ indiques) que la génération précédente (les IEC)
    Donc non , bien sûr , il ne faut pas les arrêter "sec" mais poser la question à son cher médecin traitant préféré par quoi on peut le remplacer, selon pour quoi on les avait eu au départ.

    ET je ne parle même pas des gens qui en réalité n’ont pas vraiment de tension mais à qui on a démarré le dernier traitement promotionné par le.la charmant.e visiteur.se médical.e après simplent UNE constatation de chiffres tensionnels un peu au dessus de la norme.

    Bref , c’est un peu court jeune homme, on pourrait dire oh, bien des choses en somme
    (Cyrano)
    ( ;-)

  • Votre tableau est incompréhensible en tout cas pour moi
    Ma boite est elle concernée :
    Valsartan arrow-root lab CIP:3400930007723 Lot:VJSB8017-A
    exp : 05/2020

    Merci d’avance pour votre reponse

  • @Paulg Je ne donne pas d’avis personnalisé sur ce site. Sur un plan général, le valsartan et l’irbésartan ont le même effet et 80 mg de Valsartan correspondent environ à 150 d’Irbasartan, mais l’effet de cette substitution peut être très différent d’une personne à l’autre. Pour un traitement destiné à la tension, le risque est faible, mais si c’est pour une insuffisance cardiaque, il vaut mieux attendre de voir son médecin.

  • @Hervé_02
    Vous écrivez :

    Soit le risque est théorique et il n’y a pas feu au lac, continuons comme si de rien n’était jusqu’à la prochaine consultation : 1 mois ? 2 mois ? 3 mois ? mais dans ce cas, pourquoi retirer les lots, créant une pénurie à tel point que pour se le faire prescrire, il faut absolument écrire sur l’ordonnance indispensable.

    L’ANSM est coincée :
    - Elle ne peut pas laisser en vente des lots défectueux.
    - Elle doit la vérité aux patients.
    - Elle explique clairement "qu’il n’y a pas le feu au lac" et qu’il s’agit juste d’une précaution.

    C’est à dire que pour un truc théorique non urgent, on retire 60% des boites du circuit créant des potentialité de ruptures pour certains patients, ruptures de traitements qui ont des conséquence pas théoriques graves. Pourquoi ne pas faire arriver des lots sains qui remplaceront les lots défectueux puisqu’il n’y a aucun risques sauf théoriques ?

    Il n’y a justement pas de lots sains disponibles. C’est tout le problème.

    En passant, " il a été présenté initialement comme protégeant mieux le coeur des patients traités, mais les études soutenant cette propriétés se sont révélées falsifiées et ont été rétractées." En clair, son AMM obtenu parce qu’il présentait un service rendu meilleur devrait être caduque et il est toujours là. Y’a pas à dire, on est bien soigné.

    Il a eu son AMM pour le traitement de l’hypertension. C’est le "bonus" plus de vie sauvée que les autres qui s’est révélé faux.

  • @JP Laguens
    J’essaye de ne pas trop me disperser dans les billets car le lecteur est vite perdu. Mais tout cela est vrai bien sûr.

  • @May C’est vrai que c’est un peu compliqué avec Arrow, et vous ne précisez pas le dosage. Néanmoins, parmi tous les dosages de Valsartan Arrow Lab non associés, seuls les lots 1610563 et 1610564 sont concernés, donc le vôtre ne l’est pas.

  • bonjour ,
    si je comprends bien je prenais depuis plus de 2 ans valsartan 160mg de chez MYLAN et pour la premiere on me donne en pharmacie la memechose en ARROW Lab je pense mettre a la poubelle les deux mois qu’il me reste en MYLAN ?

  • moi,j’ai déjà été obligé de changer de Valsartan je prenais Valsartan Sandoz,mon pharmacien m’a demandé de le rapporter, du coup il m’a donné à la place Valsartan Mylan 80mg, je vais donc lui rapporter demain,

  • Je prends du valsartan Meylan depuis des années. Le lot me restant est le
    N°8071283.
    Je suis en Californie pour aider mon fils qui a le lymphome en transplantation osseuse. Je ne rentre chez moi en Provence qu ’au 8 janvier. J’ai un stock d’1 mois 1/2 encore. Puis je continuer à prendre encore mon produit + d’un mois . ?
    Comment faire chez un médecin Californien
    sans ordonnance ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Mme TARANTO

  • @Taranto La réponse est oui. Le risque reste hypothétique et le remplacement par un autre médicament ne présente aucune urgence.

  • Je prend du valsartan de puit un an 80mg Milan pharma fabriquer on ongrie il paraît on peux avoir le cancer au bout de 5 ans j’ai de l.asthme je doit arrêter ? Merci à bientot

  • @morato Même réponse que pour les autres. Le retrait de lots répond au principe de précaution, car le risque de cancer associé à la prise des lots concernés est une simple hypothèse, et si ce risque existe, il est infime. Le vrai risque serait d’arrêter son traitement de façon intempestive. Lors de votre prochaine consultation, votre médecin changera votre traitement, mais rien ne presse, même si c’est dans trois mois.

    Une comparaison pourrait vous aider à comprendre pourquoi il est inutile de s’inquiéter : il est bien plus dangereux de faire rissoler un aliment dans une poêle avec de l’huile, car les quantités de nitrosamines (les impuretés en cause dans le médicament) libérées par cette cuisson à haute température sont bien supérieures à celles potentiellement présentes dans les lots de médicaments concernés.

    Ces nitrosamines détectées ne constituent pas vraiment un danger, mais un défaut de fabrication qui rend le produit impropre à la vente. L’Agence du médicament doit donc à la fois informer le public, rappeler les lots concernés en stock dans les pharmacies, et rassurer sur l’usage des lots de médicaments concernés déjà délivrés aux patients, ce qui n’est pas simple !

    On pourrait résumer le problème autrement : ces lots de médicaments sont impropres à la vente, mais pas à la consommation, un peu comme un produit alimentaire périmé depuis la veille. Je comprends bien que cela paraisse bizarre, mais c’est la réalité

  • bonjour

    je prends du valsartan mylan pharma 80 mg depuis 15 ans
    lot 8076104 ex 12/2020
    lot 8070191 ex 10/2020
    et depuis une semaine je prends valsartan arrow lab
    lotvjsc18009-b ex 05/2020
    lequel des deux puis je continueer a prendre

    merci de votre reponse

  • Bonjour je viens de prendre connaissance du soucie avec le Valsartan.
    Je prend depuis longtemps cette molécule donc que faire ?
    Je viens de finir valsartan 80 mg Mylan Pharma lot 8076038.
    Et hier mon pharmacien m’a donné valsartan Zydus 80 mg lot M812516.
    Que dois je faire ? J’ai bien compris que je ne dois pas arrêter mon traitement. J’ai rendez vous que dans 6 mois avec mon spécialiste. Faut il que je le revois rapidement ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  • bonjour,
    étant concerné car traitement associé à un inhibiteur calcique(LERCAN 20),ma pharmacie m’a repris mes 77 comprimés de VALSARTAN 80/HYDRO 12,5 et m’a délivré une boîte de 30 de COTAREG en exigeant ma carte vitale.
    Nous avons eu un échange animé sur cette pratique et sur la sûreté des génériques.
    J’ai comme l’impression de m’être fait avoir car doublement ponctionné par la Sécu et par contre pour la pharmacie doublement remboursée,est-ce que je me trompe ?

  • hypertension artérielle = valsartan mylan 80mg.
    vu le pharmacien : ne pas arrêter le traitement et prendre r.v médecin traitant pour changer.
    pas de panique (qu’i ldit).Cela m’inquiéte quand même. on ne maitrise rien,on subit.
    responsable pas coupable !!!!!!!!
    patients impatiens de connaître la vérité.

  • Pour les dernières questions (Nadine, Georges, Michel) :
    LISEZ les explications de D. Dupagne, avant d’exposer inutilement votre cas personnel. C’est suffisamment clair pour que vous y trouviez la réponse à votre anxiété.

  • Bonjour
    Bravo les génériques. Ils ont été créés
    pour faire des économies....Quelle honte
    on se moque de nous patients

  • bonjour,

    nos médecins sont beaucoup trop influencés par les laboratoires pharmaceutiques, c’est malheureux car le profit prime sur la sécurité des patients !

    pourquoi faut il attendre que des drames se produisent qui font éclater la triste vérité ?

    il existe des molécules naturelles pour certaines pathologies, par exemple : la levure de riz rouge pour stabiliser le taux de cholestérol. lorsque j’en ai parlé à mon cardio, il a poussé des hauts cris, c’est de la poudre de perlimpimpim...
    Pourtant la diabètologue m’a dit que c’est une statine naturelle, donc entre la levure de riz rouge et le Crestor, pas d’hésitation ! et cela fonctionne très bien !

    La vie des gens avant le pognon, ce n’est pas encore gagné !!!!

  • D’un coté on nous informe que l’on retire des lots suspects "principe de précaution" et de l’autre cette molécule suspecte ,on en trouve un peu partout .Je pense que l’on veut nous convaincre encore une fois que l’on se préoccupe de notre santé mais nous ne sommes pas dupes !
    Les multinationales pharmaceutiques s’enrichisse sur les maladies des peuples et je pense même que l’on ne fait pas de progrès sur la prévention (épandage des pesticides et autres ) exprès pour que l’on soit rentable pour eux . Le peuple en a marre ! Entendez vous mugir les gilets jaunes que malheureusement on étouffe par des bandes de jeunes violents qui décréditent l’action du peuple français en colère ?

  • @Jacqueline Bousseau Non, je vous confirme qu’il s’agit juste d’un médicament d’intérêt mineur qui souffre d’une défaut de fabrication. Pas besoin de théorie complotiste. En revanche, l’irruption des génériques a bien joué un rôle, mais rappelez-vous quand-même que les génériques ont ruiné de nombreux laboratoires et qu’ils ont été poussés par les gouvernements et les assureurs maladie.

  • Bonjour, je prends du Valsartan depuis de nombreuses années ,la dernière boîte est " Valsartan Mylan 80lg" lot 8076036 exp 04/2021.
    je m’apercois que j’ai une chance inouïe car après les problèmes rencontrés précédemment avec le Levothyrox ....Pourquoi nos laboratoires ( à part bien sûr pour des raisons de fric) font ils fabriquer les médicaments en Inde ,en Chine et....
    Puis je continuer à prendre le Valsartan jusqu’à ma prochaine visite chez mon praticien ? Merci de me répondre

  • Bonjour,

    Après contact avec mon médecin, celui-ci m’a dirigé vers un pharmacien qui détenait encore ce médicament : VALSARTAN MYLAN dont l’intégralité des lots est concerné par le retrait.
    J’ai encore en ma possession une boite de Biogaran en 80mg qui est aussi concerné mais dans votre liste rien n’est précisé. Puis je utiliser cette boite ? LOT : 1023922 EXP : 04/2020
    Merci pour votre retour.

  • Je prends du valsartan depuis une dizaine d’années et regrette qu une fois de plus il ne soit plus possible de faire confiance ni aux pharmaciens ni au corps médical en raison du souci de rentabilite exacerbé qui a déjà fait l’objet de plusieurs scandales médicaux Y a t il des patients se plaignant d effets secondaires du Valsartan ? Pourquoi 80 pour cent de ce médicament est-il élaboré en Chine ou en Inde Ne sommes nous pas capables en France d en fournir ?

  • Bonjour,
    je prends du Valsartan 80mg Mylan Pharma lot 9076036 exp 04/2021.
    ma prochaine consultation cardio est le 16 Janvier 2019 est-ce que je peux attendre cette date afin de faire un changement de traitement ?
    merci de votre réponse

  • Lundi 3 décembre
    Un parcours de combattant aujourd’hui pour renouveler mon ordonnance avec du valsartan 80 mg de chez Mylan enfin retiré de la pharmacie.
    On veut le remplacer par une autre variation des sartans « Irbesartan » mais en dosage 300mg alors que l’équivalent en dosage Est le 150 mg.
    J’ai refusé. Ai je bien fait de faire de la résistance ?
    J’ai 2 jours pour trouver une solution.....
    Ça me prend la tête. Merci à tous ces laboratoires qui nous imposent leurs génériques fabriqués en Chine, en Inde.....

  • cela fait 1 an que je prend des lots incriminés de valsartan 160 (depuis le début d’année le pharmacien indique les lots sur l’ordonnance) et en2017 des lots incriminés de valsartan 80
    que es ce que je risque avec cette accumulation ?
    merci de votre réponse

  • Bonjour,
    Je ne suis pas sûr que les derniers posteurs aient lu les messages précédents : le danger lié aux impuretés présentes dans ces lots est très hypothétique, et c’est par principe de précaution que ces lots sont retirés. Si j’étais concerné par le problème, je continuerai à prendre mon médicament jusqu’à ma prochaine consultation, même en 2019. Il n’y a vraiment pas de quoi s’affoler.

  • Existe-il un médicament pour l’hypertension fabriqué en France, ou un équivalent en phytothérapie fabriqué en France également ?

  • Bonjour,
    Une question pour Mr Dominique Dupagne :
    Vous semblez maitriser le sujet valsartan , que je prends depuis 2012 ,et avant c’était
    tareg depuis 2005 ,et bien moi j’aimerais savoir si le principe actif était déjà fafriqué en chine ou inde à cette époque ? ça me rend dingue de savoir que j’absorbe cette petite
    impureté cancérigène depuis 13 ans .

  • @chantalB
    Depuis la généralisation des génériques, la majorité des médicaments, génériques ou de marque, sont fabriqués à l’étranger, essentiellement en Asie, mais aussi en Europe
    https://www.liberation.fr/checknews/2017/05/04/80-des-medicaments-sont-ils-fabriques-a-l-etranger_1652319

  • je possède deux boites de valsartan 160mg lot numéro 0005513 exp 10 2019 teva labo la deuxième boite lot numéro 8065811 mylan date 03 20120 merci de me dire ci je peu les prendre

  • mon médecin m’informe que le médicament tareg 80 est interdit à la vente en pharmacie ?

  • @Dominique D
    Merci Dominique pour votre réponse claire

  • @Davril
    Votre médecin se trompe ou vous l’avez mal compris.
    Ce qui est vrai, en revanche, c’est que le TAREG 80 (valsartan original) n’est pas concerné par le retrait de lot mais réservé aux patients chez qui il ne peut pas être facilement remplacé par un autre sartan du fait de leur fragilité. Si vous étiez par exemple traité pour une hypertension artérielle, vous devez changer de produit pour un autre sartan et votre médecin a raison de ne pas vous le prescrire.

  • @vinzant Consultez les tableaux, je ne vais pas faire une réponse individuelle à chaque fois. Et si vos boîtes sont concernées, lisez ce message plus haut : https://www.atoute.org/n/article378.html#forum13719

  • Bonjour
    Je prends du valsartan/hydrochlorothiazide Sandoz 160mg/25mg. Je viens de consulter mon médecin qui m’a de nouveau prescrit ce même produit. Est ce que cela veut dire qu’il n’est plus concerné par le danger ?

  • @germaine, ce médicament est toujours concerné. Logiquement, votre médecin aurait dû vous changer de molécule.

  • Merci de votre réponse. Je suis retournée voir le médecin et il refuse de changer de molécule. Sa réponse a été "s’il fallait croire ce que disent les médias, il faudrait tout interdire". j"ai insisté mais comme réponse, il m’a dit de prendre un autre rendez vous pour en discuter. Rendez vous qu’il sait que je ne peux pas prendre avant 3 mois et auquel il m’a répondu qu’il n’y a aucune urgence.

  • Bonjour,
    Je suis très étonnée que personne ne demande pourquoi la molécule NDMA ou
    Nitrosodiméthylamine ; substance cancérigène , se trouve dans notre médicament .
    Oui elle existe dans la nature .Oui elle survient suite à une réaction chimique avec d’autres substances .Cela tous les chimistes des groupes pharma le savent !
    On nous parle d’erreur dans le procédé de fabrication .Donc ce procédé est le même en Chine/Inde et d’autres pays qui font tous la même erreur ?
    Ce ne sont pas les mêmes labos , par contre bien les mêmes substances .
    On attend la vérité sur ce scandale sanitaire !!!

  • Bonjour, Après pris du Valsartan HCT Biogaran 160/12.5 à partir de novembre 2016 (en remplacement du Coolmetec 40/12.5 ) et ce jusqu’en mai 2018 et j’ai pris pendant 3 mois une boite du laboratoire EG concerné par le premier rappel. Ensuite j’ai eu droit a une délivrance en aout de Valsartan Mylan puis ensuite le médicament princeps Cotareg.
    Mon cardiologue m’a prescrit depuis en remplacement du Valsartan désormais retiré du marché de l’IRBESARTAN HCT 300/12.5. J’avais contacté l’ANSM le 26 novembre ou mon correspondant a été plutôt évasif, embarrassé mais pas convaincant, d’où mon contact avec mon cardiologue le 01 décembre . Mon médecin et mon pharmacien n’avaient pas non plus réagit le 26 novembre. J’en déduit que ce problème me semble curieusement banalisé par les instances médicales qui ne s’en émeuvent pas si le patient ne se prends pas en charge.
    Aujourd’hui je constate que ces médicaments contiennent entre autre du E171 qui va être interdit dans les confiseries du fait de la présence de nanoparticules. Je laisse à chacun à sa réflexion. Le capitalisme libéral finit toujours par gagner alors que les laboratoires se sont développés aussi grace aux acquis de l’après guerre : Sécurité Sociale, Mutuelles…) donc nos cotisations.
    Cordialement

  • J’ai adressé 2 courriels aux labos fabriquant le NISIS et LE TAREG "princeps" leur demandant s’ils recherchaient les deux molécules qui n’étaient PAS recherchées dans le valsartan des génériques produits en Chine et en Inde ! Ils ne m’ont pas répondu ! Je demande au Dr DUPAGNE pourquoi les lieux de fabrications des matières premières ne sont jamais indiqués ni dans les génériques ni dans les princeps.......et pourquoi les noms des laboratoires de contrôle ne sont pas indiqués, ni la fréquence des contrôles. AUCUNE TRAÇABILITÉ ET QUELLE RESPONSABILITÉ PÉNALE DES LABOS SI CANCER DANS LES ANNÉES À VENIR ?
    J’ai également interrogé L’ANSM et L’EMA, pas de réponses pour le moment..... ;.

  • Jai ete concernee par le valsartan biogaran en juillet que lon ma change par le valsartan mylan et 6 mois apres on a fini par me donner tareg car pas le choix !
    Vive les generiques que lon nous impose, finalement notre sante aucune importance ce qui compte cest ce qui rentre dans les caisses !

  • Personnellement je viens de déposer plainte contre le Labo et la pharmacie avec des demandes d’indemnités sévères.
    On ne joue pas avec la santé des usagers.
    Je recherche les personnes concernées afin de créer un collectif pour une plainte pénale.
    Depuis juillet 2018 les labos sont au courant, ils continuent à vendre le produit infecté. Certains usagers reçoivent en novembre une lettre de rappel des lots.
    Je ne prends pas cela à la légère. Il y aura une suite.

  • Je prenais Tareg 80 pour hypertension ainsi que Temerit Duo 5mg Tareg a été remplacé par Aprovel 150 et Temerit maintenu.
    En qui avoir confiance aujourd’hui ???.... dans ce monde où seul l argent eSt ROI. Ce soir j écoute à la radio que les irbesartan contiendraient des cancérogènes .
    pouvez vous m éclairer merci

  • Pour faire suite à mon message du 22 décembre je vous informe que l’ANSM vient de publier sur son site le rappel des médicaments à la base d’IRBESARTAN du laboratoire ARROW GENERIQUES. Personnellement je suis concerné par ce médicament ( BIOGARAN) qui m’a été prescrit en remplacement du Valsartan mais je ne serais pas surpris de voir d’autres laboratoires également dans le collimateur prochainement. Et ça continu encore et encore … On peut se poser la légitime question d’un plainte collective en espérant que les professionnels de santé aillent dans le meme sens.
    cordialement
    https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Rappel-de-lots-de-medicaments-a-base-d-irbesartan-Point-d-Information

    • Bonjour,
      Vous pouvez porter plainte, collectivement ou non, mais vous aurez du mal à faire valoir un préjudice.

      Cela dit, tout cela ne conforte pas la confiance dans les médicaments génériques...

  • Je prends du Valsartan 80 depuis presque 2 ans et suis en traitement également pour un cancer du sein depuis oct 2018.
    Que dois je penser ???

  • bonsoir , je prends du tareg 80, que j’ai arreté pour le remplacer par aprovel 150, l’aprovel ne me convenait pas, toujours au lever 19 de tension , je suis revenue au tareg valsartan novartis lot 72100034730316, je ne sais plus quoi faire y a t-il un autre médicament , je suis très inquiète, merci d’avoir une réponse.
    sincères salutations.

  • bonjour je prend de l’aprovel est t’il aussi concerné

    • Bonjour
      L’irbésartan (APROVEL et ses génériques) est aussi concerné pour certains lots. Le risque, ou plutôt la crainte hypothétique d’un risque, est exactement la même et mes réponses sur le valsartan concernent donc aussi l’irbésartan.

  • @Gaggini
    Je recherche si un collectif a été créé, car je ne connais pas la procédure pour cela.si la personne (MR JP GAGGINI) pouvait me répondre ?
    Car j’ai pris pendant 2 ans des lots contaminés par VALSARTAN des laboratoires TEVA , et je suis en train de me soigner 2 ans plus tard pour un cancer ?????
    Je cherche donc un collectif qui n’est pas encore créé en France, mais il existe au Canada.
    Merci à Mr gaggini s’il veut bien me répondre. MK

    @"Personnellement je viens de déposer plainte contre le Labo et la pharmacie avec des demandes d’indemnités sévères.
    On ne joue pas avec la santé des usagers.
    Je recherche les personnes concernées afin de créer un collectif pour une plainte pénale.
    Depuis juillet 2018 les labos sont au courant, ils continuent à vendre le produit infecté. Certains usagers reçoivent en novembre une lettre de rappel des lots.
    Je ne prends pas cela à la légère. Il y aura une suite."

  • Bonjour je prend du tareg 160mg du labo Novartis, plus dans les pharmacie, ma médecin m’a prescrit de l’APROVEL 300mg de chez Sanofi ma médecin me dit que ce ne sont pas les mêmes molécules de ne pas m’inquiéter ni sur le dosage mg que je ne devrait pas avoir d’inquiétude merci de votre réponse (je suis inquiète de devoir changer de marque)

  • Bonjour
    Je prenais depuis des années ALDACTAZYNE qui me fut supprimé au motif que c’était peut-être ce médicament qui serait à l’origine d’un déficit de sodium et de ????? ou de problèmes de toux. L’on m’a prescrit VALSARTAN que je prenais depuis 1 an ou plus mais en Novembre à la pharmacie l’on me dit que VALSARTAN est en rupture et l’on me donne TAREG ( en m’apprenant que VALSARTAN n’ était que le générique )
    Lors du renouvellement en Janvier le médecin me dit VALSARTAN ne se fait plus et me prescrit CANDESARTAN CILEXETIL 8mg cp ( candesartan teva Valsartan 8mgCpr sécPiq/90) : je pense qu’il eût été plus honnête de me dire que VALSARTAN était retiré de la vente pour problèmes cancérigènes. Bien que n’ayant pas trouvé CANDESARTAN dans la liste des produits retirés je n’ai plus confiance et souhaiterais reprendre soit TAREG soit ALDACTAZINE Pouvez-vous m’éclairer pleinement . Je vous remercie vivement

    • Bonjour
      Le Valsartan n’a pas été retiré de la vente pour problème cancérigène. Certains lots contenant des impuretés l’ont été, mais ce produit sera bientôt de nouveau disponible

  • @JP Gaggini
    Bonjour, MR GAGGINI, pourriez vous prendre contact avec mon adresse mail SVP je vous en remercie.
    Je désire me joindre à votre collectif si cela est possible ?
    Merci de votre réponse. MK

    "3 janvier, 12:32, par JP Gaggini

    Personnellement je viens de déposer plainte contre le Labo et la pharmacie avec des demandes d’indemnités sévères.
    On ne joue pas avec la santé des usagers.
    Je recherche les personnes concernées afin de créer un collectif pour une plainte pénale.
    Depuis juillet 2018 les labos sont au courant, ils continuent à vendre le produit infecté. Certains usagers reçoivent en novembre une lettre de rappel des lots.
    Je ne prends pas cela à la légère. Il y aura une suite."

  • Bonjour. Sous cotareg 160/12mg depuis 20 ans, ma tension était toujours à 12.8. En janvier 2019, la pharmacienne me conseille de revoir mon médecin car ce médicament n’est plus commercialisé. Chose faite. Étonnement du médecin pas du tout au courant. Depuis essaie de Cokenzen 16mg/12,5mg... 19.5 de tension. En février, changement de médicament Co-Renitec 20mg/12,5mg. Depuis, j’ai 20.8 de tension. Je ne quitte plus mon lit pour que ma tension reste basse. Je me sens complètement perdue. Qui détient la vérité ?

  • Bonjour je prends tareg 40
    par quoi le remplacer candesartan 4 Ou aprovel 75
    merci de votre réponse

  • Bonjour
    suite au retrait du Tareg 40mg mon médecin m’a prescrit Atacand 4mg. Depuis ma tension qui était stable est maintenant passée a 20.10 avec ce nouveau produit. Que me conseillez-vous.
    Merci de votre réponse

  • depuis le mois de juillet on me ballade avec mon traitement de valsartan sans problèmes depuis plus de 10 ans
    J’ai changé 4 fois de marque de labo avec de graves inconvenants articulaires et musculaires (douleurs++)
    Je suis perdue et je retourne voir mon médecin

  • j’ai pris du valsartan 40mg pendant un an (2017 à 2018)
    je ne sais pas comment l’annoncer à mes enfants, car comme j’ai lu dans certains commentaires : si c’est pas grave pourquoi le retirer, la façon comment c’est présenté c’est pour minimiser les choses et éviter des procès comme ceux qu’on a vu ces dernières années.
    (Ces substances étant considérées comme probablement cancérigènes pour l’homme, au moins à forte dose). On verra........

  • Bonjour,

    je ne peux pas admettre qu’on prend un médicament pour la tension comme Cotareg 160/12,5 et maintenant on est entrain de nous dire attention il y a des risques, avec ce médicament j’ai été très malade en oct 2018 on a pas voulu me le changer et maintenant on me dit on va le changer, Madame la ministre fait quoi elle attend qu’il y a des problèmes cardiovasculaire ect..on est en France ou en chine, il y aura des graves problèmes il faut faire quelque chose, je sais de quoi je parle j’ai travaillé dans un laboratoire.

  • "@"Bonjour Mr Gaggini, pourriez-vous prendre contact avec mon adresse mail SVP je vous remercie.
    Je désire me joindre à votre collectif si cela est possible.
    Merci de votre réponse.
    On ne joue pas avec notre santé.

  • Bonjour,
    je vous adresse ce mail au sujet du valsartan et de ses possibles effets cancérogènes. Je prenais moi même ce médicament sous forme générique en remplacement du tareg depuis 5 ans, à la dose maximale, lorsque sont apparues les alertes concernant sa contamination par de la nitrosamine. Dans le même temps sont sorties des publications mentionnant les risques cancérogènes, en particulier par l’EMA évaluant le risque sanitaire de cancer à 1/5000 prescriptions, sachant qu’il y a en France 1.300.000 patients traités par du valsartan. Je suis aujourd’hui suivi et traité pour un lymphome pour lequel il n’existe pas de facteur de risque connu (lymphome de la zone marginale splénique ou LZM). Je me pose donc la question du rapport éventuel entre la prise de cette molécule et ce lymphome. Avez vous des informations supplémentaires concernant les risques carcinologiques liés à la prise de cette molécule ? Avez vous eu d’autres cas signalés ? Je suis à votre disposition pour tout renseignements supplémentaires, je suis moi même médecin généraliste.
    Bien cordialement.
    Xavier Pothet

  • Bonjour j’aimerais savoir si il existe un collectif pour plainte pénal contre le labo fabriquant cotareg 80/12,5 merci pour votre réponse voici mon adresse mail. zohralafari@gmail.com
    Merci beaucoup
    Izohra

  • Bonsoir, a tous je prend un traitement (Micardis 40 mg Telmisartan) pour l’hypertension depuis 2006. en juillet 2019 on ma diagnostique un carcinome spinocellulaire epidermoide kératinisant de la paupière supérieur gauche (cancer de la paupière) j’ai subit 3 interventions chirurgicales avec la reconstruction de la paupière (J’ai plus de cils) et une surveillance tous les 6 mois pendant 4 ans et âpres 1 fois par ans.Il y a eut des alerte des laboratoire en 2018 et 2019 pour prévenir les Médecins et pharmaciens des risques de cancers de la peau mais ils ma toujours été prescrit et ils vous préviennent pas .alors je me soigne et il faut continuer de le prendre c’est comme ci je me soigne pas car je risque d’avoir d’autres cancer. quelqu’un peut il me donner quelques conseil, je c’est plus quoi faire.MERCI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Pour répondre à un autre commentaire, mentionnez le nom de son auteur précédé d'un "@" au début de votre message.

Version imprimable de cet article Version imprimable