20 février 2014
Motilium - dompéridone on se calme

La Revue Prescrire, habituellement bien informée, vient de déraper en alertant la presse et le public sur la responsabilité (hypothétique) de la dompéridone (nom de marque Motilium ou Biperydis) dans des dizaines de cas de mort subite en France.

Elle se fonde pour cela sur des liens statistiques peu démonstratifs, sur des hypothèses et des extrapolations que je trouve hasardeuses. Beaucoup de supports ont repris cette information en transformant cette hypothèse en certitude et sans prendre le moindre recul sur cette information.

La dompéridone n’est pas un produit anodin, comme la majorité des médicaments. Elle ne doit être utilisée que lorsqu’elle est nécessaire, ce qui est en fait assez rare. Par exemple, son intérêt dans le traitement des nausées et des vomissements est très faible, voire nul.

Pour autant, en faire un produit dangereux est abusif. Je doute d’ailleurs que l’Europe qui réétudie ce médicament suive l’injonction de la Revue Prescrire qui demande un retrait du marché. C’est juste l’occasion pour les médecins de réfléchir aux bonnes indications de ce produit, et éventuellement de remettre en cause des prescriptions au long cours qui ne seraient plus justifiées. C’est aussi l’occasion pour les patients d’en discuter avec leur médecin.

Une bonne analyse scientifique est lisible ici http://www.mimiryudo.com/blog/2014/... qui permet de relativiser les propos inquiétants de la revue.

Lisez aussi l’avis d’un journaliste médecin expérimenté que vous connaissez tous et qui calme le jeu http://www.docteurjd.com/2014/02/20...

Si même la Revue Prescrire se met au buzz, les journalistes vont vraiment être perdus. Heureusement qu’il reste Le Club http://www.clubdesmedecinsblogueurs.com/ ;-)

EPILOGUE UN AN APRÈS

Pour faire face à ces critiques, la Revue Prescrire a signé en avril 2015 avec une épidémiologiste réputée un article détaillant le mode de calculs des décès qu’elle attribue à la dompéridone. Je lui ai répondu ici : http://www.atoute.org/n/Les-231-mor...

22 Messages de forum

Répondre à cette brève