Accueil Avenir de la médecine générale
Brèves:

8 novembre 2008
Les femmes mécontentes de leur gynécologue
24 août 2007
MGclinique

Avenir de la médecine générale
Dernier ajout le lundi 23 septembre 2013.


#PrivésDeDéserts S02E1 : #PrivésDeMG

Publié le 23 septembre 2013, par Dr Dominique Dupagne

Il y a un an, 24 médecins blogueurs et twitteurs lançaient le buzz sur une plate-forme de propositions visant à lutter contre les déserts médicaux.



Je fais un des plus beaux métiers au monde : je suis médecin de famille

Publié le 3 août 2013, par Dr Dominique Dupagne

À force d’entendre mes patients et mes amis parler de leur vie professionnelle, j’en suis arrivé à la conclusion que j’ai beaucoup de chance. Ce titre pourrait paraître provocateur, alors que les étudiants se détournent de la médecine générale, mais je suis sincère. Mes 25 ans d’exercice, loin de me lasser, m’ont conforté dans mon choix initial.



Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière libérale

Publié le 7 février 2013, par Dr Dominique Dupagne

Les sénateurs ressortent le serpent de mer de la contrainte à l’installation. Il faut dire qu’ils sont élus par les maires...



Le pacte "territoire-santé" de Marisol Touraine

Publié le 14 décembre 2012, par Dr Dominique Dupagne
Marisol Touraine a annoncé le 13 décembre son "Pacte Territoire-Santé" pour lutter contre la désertification médicale. Ce pacte est présenté dans un discours disponible sur le site du Ministère et comporte 12 items. La déclaration d’intention est louable, mais les moyens mis en oeuvre restent pour l’essentiel à l’état de projet. Voici donc les 12 points du discours de la Ministre. Je vais les commenter en ayant en tête l’espoir de changement que plus de 1000 (...)


#PrivésDeDéserts Le buzz, et après ?

Publié le 4 septembre 2012, par Dr Dominique Dupagne

Court débriefing après le buzz médiatique de l’opération "Médecine Générale 2.0". Et après, comment concrétiser la suite de l’action ?



Médecine Générale 2.0 - Les propositions des médecins blogueurs

Publié le 3 septembre 2012

Ce document est publié conjointement et simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Il présente des propositions destinées à donner un nouvel élan à la médecine générale française.



Pourquoi les généralistes sont-ils autant maltraités en France ?

Publié le 10 mai 2012, par Dr Dominique Dupagne
Si les médecins généralistes deviennent rares en France, c’est en partie à cause du sort que leur réserve notre système sanitaire. Mais d’où vient cet ostracisme, ce mépris pour une spécialité qui jouit pourtant d’une forte considération dans d’autres pays ? Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans une revue professionnelle. Pendant près de deux siècles, la formation des médecins français est restée très élitiste. Le concours de l’internat permettait (...)


L’honneur perdu du médecin généraliste

Publié le 17 mars 2012, par Dr Dominique Dupagne

Je republie cet article de 2007 sans en changer une ligne. Il me semble intéressant de le relire, alors que les déserts médicaux sont devenus un problème majeur, que Nicolas Sarkozy parle de créer des maisons de santé de généralistes dans l’hôpital, et que le doyen de la faculté de Lille harcèle son Département de Médecine Générale Universitaire.



Paiement à la performance des médecins : en route vers le chaos

Publié le 22 juillet 2011, par Dr Dominique Dupagne

Les syndicats médicaux sont sur le point de signer une convention avec l’assurance maladie qui prévoit une rémunération "à la performance". Au delà de la contestable traduction littérale du concept anglais, c’est un dernier pas kafkaïen vers le désastre sanitaire final.



Non, les médecins ne vont pas remplacer les curés

Publié le 12 mai 2011, par Dr Dominique Dupagne

Tout le monde le sait, tout le monde le voit, les médecins libéraux sont en train de disparaître, et surtout les généralistes.



Le Conseil de l’Ordre des Médecins va-t-il renouer avec ses vieux démons ?

Publié le 17 octobre 2010, par Dr Dominique Dupagne
L’histoire que je vais vous raconter est tellement ahurissante que vous risquez de ne pas me croire. Moi-même, bien que je connaisse le Dr Tarpin depuis quelques années, j’ai éprouvé le besoin de vérifier les faits avant d’écrire cet article, tant le harcèlement dont il est l’objet parait incroyable. Mais non, les faits sont bien authentiques. J’ai eu l’impression de revoir le film Sept morts sur ordonnance. Le Dr Tarpin ne cherche pas à échapper (...)


Les médecins généralistes sont-ils des "ça-fait-rien" ?

Publié le 17 avril 2010, par Dr Dominique Dupagne

En acceptant les rebuffades dont ils sont l’objet, les médecins généralistes français creusent la tombe de leur profession et accélèrent la raréfaction de l’offre de soins pour les plus démunis.



J’ai fait un rêve : Roselyne et la dame blanche

Publié le 12 juin 2008, par Dr Dominique Dupagne

Un rêve prémonitoire ? Le début d’une démence ? Un abus de psychotrope ? Roselyne et la dame blanche.



Consternom

Publié le 23 février 2008

Ce billet est copié du blog d’une jeune généraliste en fin de formation. Petite, elle voulait être dresseuse d’ours ! J’ai placé ce document dans la rubrique "avenir de la médecine générale". L’avenir de la médecine générale repose sur des médecins comme elle.



Disparition programmée de la médecine générale.

Publié le 27 septembre 2005, par Dr Dominique Dupagne

Pour renouveler les médecins généralistes sur le départ et pour que cette spécialité aborde le XXIème siècle avec ambition, il lui faut un minimum de moyens. Elle ne les a pas.