Accueil Communiqués
Brèves:

9 mai 2012
La des/organisation au quotidien
5 septembre 2011
Botulisme à la tapenade verte
6 juillet 2011
Lettre de Philippe de Chazournes à Xavier Bertrand au sujet du vaccin HPV
30 décembre 2010
Merci OVH
14 septembre 2010
Journée nationale de la prostate
4 septembre 2010
Se préoccuper de son cholestérol, peut-être, mais ne pas se fier au rapport de la Haute Autorité de Santé
28 juin 2009
Symptômes de la grippe mexicaine
27 avril 2009
Que Choisir porte plainte contre 9 médecins
24 novembre 2008
48 heures pour sauver la transparence dans la santé
29 septembre 2006
Comment choisir son généraliste

Communiqués
Dernier ajout le mercredi 9 mai 2012.


Examen classant national annulé partiellement, un scandale inacceptable

Publié le 2 juin 2011, par Dr Dominique Dupagne
À la fin de leur sixième année de médecine, les étudiants passent un examen aux allures de concours : l’examen classant national (ECN). Cet examen va déterminer leur spécialité médicale. En effet, c’est en fonction de leur note et donc de leur classement qu’ils pourront ensuite choisir la spécialité (dermatologie, chirurgie, médecine générale...) qu’ils pratiqueront pendant toute leur carrière, sans possibilité de réorientation. Le moins que l’on puisse dire (...)


Benfluo Rex, ATTAQUE !

Publié le 16 mars 2011, par Dr Dominique Dupagne

Avec l’intervention du Pr Jean Acar, ex-pape de la cardiologie sorti de sa retraite pour voler au secours de Servier, nous assistons au remake de "L’Empire contre-attaque". L’irruption des tontons flingueurs Even et Debré face aux chiens de Dark Vador donne un souffle épique à cette tragédie.



Le Collège de la Médecine Générale communique sur le dépistage du cancer de la prostate

Publié le 1er février 2011, par Dr Dominique Dupagne

Le Collège de la Médecine Générale, nouvelle instance créée par la coopération des différentes sociétés savantes de médecine générale, démarre très fort ses activités scientifiques. Voici son communiqué en réponse aux campagnes des urologues et des amis de Michel Cymès qui cherchent à promouvoir un dépistage systématique du cancer de la prostate, dépistage qui a toutes les chances d’être plus délétère que bénéfique pour nos patients.



Haute Autorité de Santé et conflits d’intérêts : le Formindep saisit le Conseil d’État

Publié le 8 décembre 2009, par Dr Dominique Dupagne

Le Formindep dénonce deux « Recommandations de bonnes pratiques médicales » de la HAS (Haute autorité de santé) grevées de conflits d’intérêts.



L’OPEPS et le dépistage du cancer de la prostate : le rapport Debré

Publié le 6 avril 2009, par Dr Dominique Dupagne

Rapport complet de l’OPEPS (Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé) sur le dépistage du cancer de la prostate et analyse détaillée. Ce rapport a été présenté à la presse le 1er avril 2009 par le Pr Bernard Debré, député et urologue.



Bracelet d’identification à l’hôpital : le patient objet

Publié le 3 février 2008

Le 14.01.08, lors des voeux du Ministère de la Santé, Thierry Amouroux, le Président du SNPI CFE-CGC a offert son bracelet d’identification à Roselyne Bachelot. La relation soignant-soigné c’est poser les problèmes éthiques là où une technostructure ne voit que des procédures techniques sécuritaires. Voici le courrier joint au bracelet :



A quand la transparence en médecine ?

Publié le 14 mars 2007, par Dr Dominique Dupagne

Le gouvernement actuel renâcle à appliquer la loi sur la transparence de l’information médicale. Depuis plus de 5 ans, il fait traîner en longueur la publication des décrets permettant d’appliquer la loi sur l’information des patients.



Grève des médecins enseignants en médecine générale

Publié le 9 novembre 2006, par Dr Dominique Dupagne
Le Syndicat National des Enseignants de Médecine Générale (SNEMG) appelle à la grève. La situation de l’enseignement de la médecine générale s’est dégradée au point de devenir inacceptable. Le mouvement de grève lancé par la SNEMG s’étend à toute la France, suivi massivement pas des enseignants désespérés, quasi bénévoles, et humiliés par le double langage de leurs autorités de tutelles. Tandis que l’on présente la médecine générale comme l’élément pivot du (...)


Communiqué du FORMINDEP : Soutenir l’indépendance des professionnels de santé

Publié le 7 mai 2006, par Dr Dominique Dupagne
Signer la CHARTE du Formindep pour dire OUI à l’indépendance des acteurs de santé La CHARTE du Formindep est en ligne sur le site http://www.formindep.org Elle est proposée à la signature de tous les citoyens, usagers du système de soins et soignants réunis. Signer la CHARTE du Formindep, c’est réaffirmer la mission fondamentale des professionnels de santé : oeuvrer en toute indépendance dans le seul intérêt des personnes. C’est rappeler les engagements qui découlent de (...)


DADVSI : Les députés qui mettent à mal nos libertés fondamentales

Publié le 22 mars 2006, par Dr Dominique Dupagne
Après avoir légalisé le délit d’opinion et s’être votés une auto amnistie, certains députés attaquent maintenant le dernier espace de liberté : internet. Mais justement, grâce à Internet, une telle mauvaise action ne doit plus se diluer dans l’action politique et globale. Chaque député devra rendre compte un jour devant ses électeurs de ses actes et de ses votes. Et qu’il soit bien clair que ce demandent les adversaires de cette loi, ce n’est pas la liberté (...)


Communiqué de la Ligue Odebi 08-02-2006 : La Ligue dénonce les amendements gouvernementaux au projet de loi DADvSI

Publié le 10 février 2006, par Dr Dominique Dupagne

Ne laissons pas les lobbies décider de ce nous pouvons faire de la musique que nous achetons et interdire le monde du logiciel libre.



Accréditation des revues médicales, le Formindep met en garde les Conseils Nationaux de Formation Médicale Continue.

Publié le 23 octobre 2005, par Dr Dominique Dupagne
Il ne faut pas mélanger la formation et l’information et avoir toujours à l’esprit que la communication est à l’information ce que la vessie est à la lanterne. Les médecins doivent se former après leurs études initiales pour mettre à jour leurs connaissances. C’est une bonne chose est c’est maintenant obligatoire. Parmi les éléments qui vont permettre à la collectivité de vérifier qu’un médecin fait un effort de formation continue vont figurer les (...)


Journée nationale de la prostate : Communiqué du Formindep

Publié le 19 septembre 2005

L’information médicale doit reposer sur des connaissances scientifiques fiables, solides, établies sur un “niveau de preuves” suffisant. Délivrer une information loyale, proposer des dépistages ou des traitements basés sur des connaissances scientifiques prouvées, sont des règles déontologiques fondamentales pour réduire les risques liés à toute intervention médicale, y compris de prévention. Un dépistage, fut-il d’un cancer, n’est pas obligatoirement bénéfique en lui-même. Il peut être inapproprié, conduire à des traitements inutiles ou dangereux, sans améliorer la qualité ou la durée de vie.



La contre-réforme du système de santé : un tissu de mensonges.

Publié le 17 décembre 2004

A l’heure où le Ministre de la Santé va parader sur les ondes pour expliquer qu’il a présidé à la signature d’un accord historique sur le « médecin traitant », à l’heure où va se mettre en place une gigantesque campagne de communication de nature à persuader le public que le but poursuivi est la sauvegarde de l’Assurance-Maladie solidaire, que peuvent faire les acteurs de terrain que sont les généralistes pour alerter l’opinion et révéler que derrière les effets d’annonce dont ce gouvernement s’est fait le spécialiste en matière de cohésion sociale, la réalité nue est toute autre ?



Communiqué de presse du Formindep du 13 décembre 2004

Publié le 14 décembre 2004, par Dr Dominique Dupagne

La saga de l’indépendance de la formation des médecins continue.



Communiqué de presse du Formindep du 7 novembre 2004

Publié le 7 novembre 2004
A l’heure où les trois Conseils Nationaux de la Formation Médicale Continue (CNFMC) s’apprêtent à remettre au ministre de la Santé le « cahier des charges » pour l’agrément des organismes de formation médicale continue (FMC), le collectif Formindep des professionnels de santé et des patients pour une formation médicale indépendante réaffirme avec force que transparence et indépendance sont les principes de base d’une formation médicale de qualité. Le Formindep (...)