Accueil Perso Spipedit
Publié le
1er décembre 2007

Imprimer ou lire sur grand écran

Auteur :
Dr Dominique Dupagne

Voir sur Google


Entrez votre email pour être averti des nouveaux articles
sur Atoute






Dans la même rubrique :

Le discours de Hollande, dans mes rêves...
Recette de la sauce entrecôte
Le Boeuf Bourguignon "à ma façon"




Spipedit
Mode d’Emploi

SpipEdit vous permet d’écrire des articles pour un site sous Spip en mode wysiwyg et de récupérer des documents et images déjà en ligne. Ce programme ne fonctionne que sous Windows.

SpipEdit est volontairement dépouillé et n’a pas d’autre prétention que d’apporter une aide à ceux qui veulent rédiger des documents au format Spip de la façon la plus simple possible.

Il existe deux méthodes principales pour créer un document : la rédaction directe ou la récupération d’articles.

Rédaction directe

Icônes du menu général

Les icônes ont été choisies les plus évocatrices possibles et se passent de commentaires. Seules les dernières icônessont personnalisées : positionner l’image, insérer un lien et insérer une image.

Pour les outils de mise en forme : Intertitre, Gras (Bold en anglais), Italique,justifier (uniquement pour les images : gauche, centre, droit) et enfin liste à puce, il faut d’abord sélectionner le texte à mettre en forme, puis cliquer sur le bouton correspondant. Il en est de même pour un lien : d’abord écrire le texte à lier, puis le sélectionner et enfin cliquer sur l’icône lien.

Insérer des images est possible soit par clic sur l’icône correspondante, soit par copier-coller. Si vous utiliser l’icône, la fenêtre vous proposera de localiser l’image. Ne tenez pas compte des options (bordure, légende) qui ne sont pas prises en compte.

Les sauts de ligne simples (sans création de nouveau paragraphe) sont obtenues par pression simulatnée des touches Maj et Entrée

Vérification du code Spip

Vous pouvez à tout moment vérifier le code Spip en cliquant sur l’onglet correspondant en bas de page

Il s’agit d’une simple visualisation, vous ne pouvez pas modifier ce code dans SpipEdit. Vous pourrez en revanche le modifier ou le corriger à loisir après l’avoir copié dans un site Spip. Lorsque votre texte est terminé, vous pouvez copier ce code, ou tout simplement utiliser le Menu Fichier/Spip Presse-Papier

Pour quitter la visualisation du code et revenir à l’article, cliquez sur l’onglet "Article" en bas de la fenêtre.

Vérification des images

Toujours dans l’onglet en bas de page, le troisième et dernier onglet permet de vérifier à tout moment la liste des images que vous avez introduites ou copiées dans l’article. Les images provenant du web sont indiquées en bas et peuvent être cochées pour être récupérées en local (copiée sur votre disque dur). Cette procédure est malheureusement souvent infructeuse et il peut être nécessaire de les copier sur votre disque en dehors de SpipEdit.

Récupération d’articles écrits par d’autres programmes

La majorité des documents peuvent être directement copiés-collés dans SpipEdit qui va récupérer l’essentiel des enrichissements. Les pages trop complexes, notamment les pages HTML construites avec des tableaux, nécessiteront un "nettoyage" du code Spip avant publication (copiez d’abord le code dans le site sous SPIP avant de le corriger)

Il est précieux de garder à portée de main le memento des raccourcis SPIP de Philippe Allart

Insuffisances connues

SpipEdit ne génére pas les sous-listes ni les notes de bas de page. Il a quelques bugs, mais Arnaud n’a pas souhaité poursuivre le développement et j’ai commis l’erreur de ne pas le mettre en opensource.


Documents joints à l'article

SpipEdit le programme (Zip – 615.7 ko)

Archive à décompacter. Le programme qu’elle contient ne nécessite ensuite aucune installation.




Tweet Suivez-moi sur Twitter








Répondre à cet article