27 mars 2007
Ruban rose : la foire au cancer

J’ai reçu pour la deuxième fois un mail pour me demander de relayer sur Atoute la campagne "Ruban Rose" du site http://www.cancerdusein.org

J’ai rarement vu quelque chose d’aussi ridicule. Toutes ces sociétés commerciales qui cultivent leur image sur un sujet aussi difficile et controversé m’énervent au plus haut point.

Mais les plus critiquables sont sans doute les médecins qui cautionnent ce genre de barnum circus. Ils ne peuvent pas ignorer que le dépistage du cancer du sein est profondément remis en question par des travaux récents.

Les maigres bénéfices observés dans quelques études n’ont plus de signification depuis que l’on sait que ces études ont été falsifiées.

Actuellement, on ne sait pas si ce dépistage est utile ou non : il sauve peut-être quelques vie, mais conduit à de nombreux diagnostics par excès qui conduisent à traiter pour cancer des femmes qui n’en ont pas et à en tuer quelques unes aussi. Globalement le bénéfice, s’il existe, est tellement modeste qu’il ne justifie en rien une campagne organisée.

Dans ces conditions, ce type de show à l’américaine est particulièrement irritant.

Pour une information objective sur ce dossier difficile, lire les excellents articles publiés dans les deux plus solides revues scientifiques et médicales francophones : La Recherche et La Revue Prescrire.

 :: Dr Dominique Dupagne

Lien associé : L’article de la revue La Recherche en 2006

5 Messages de forum

Répondre à cette brève