12 février 2010
Conférence Médecine 2.0 à l’EHESS

Je vous transmets l’annonce diffusée par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales :

Bonjour,

Dans le cadre du séminaire " Transdisciplinarité et numérique " du Centre Edgar-Morin, j’ai le plaisir de vous inviter pour une séance spéciale

*" MEDECINE 2.0 : NOUVEAUX EQUILIBRES ENTRE LES ACTEURS DE LA SANTE "* Vendredi *19 février 2010*, de 13h à 15h (salle 1, EHESS, 105 bd Raspail, Paris)

Intervenant : Dominique DUPAGNE (médecin, coordinateur d’Atoute.org) Discutant : Antonio CASILLI (Centre Edgar-Morin)

« La Médecine 2.0 (tout comme le concept apparenté de eSanté) représente le champ de possibles que les médias numériques ont ouvert pour la médecine contemporaine. Les patients directement e-connectés élaborent un nouveau système de connaissance parallèle et pas toujours superposable à celui de la médecine ; ils ne sont plus de simples consommateurs passifs d’informations. La médecine des cabinets et des hôpitaux doit de plus en plus prendre en compte la médecine des blogs, des forums de discussion, des wikis, et des communautés de patients. La Médecine 2.0 entraîne par ailleurs une nouvelle approche heuristique qui annonce peut-être la naissance d’une médecine complexe. »

Merci de faire circuler aux collègues susceptibles d’être intéressés.

Cordialement,

Antonio Casilli

L’entrée est libre. Du fait de la qualité du public et du temps imparti, je pourrai rentrer plus en profondeur dans les aspects sociométriques de la médecine 2.0. Il y aura au moins une demi-heure de débat.

En savoir plus sur cet enseignement

Répondre à cette brève