La création de la Sécurité Sociale, et notamment de sa branche maladie, avait pour objectif de permettre à tous les malades de se soigner, mais l’empilement de mesures contradictoires, tantôt pour faciliter l’accès aux soins, tantôt pour limiter les dépenses, est devenu aussi ridicule que coûteux !
Le plus simple pour comprendre en quoi cette alternance est surréaliste est de parodier la Genèse :
Au commencement était la Maladie, et la Maladie ruinait la santé des pauvres gens, et Dieu dit alors : (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Au commencement était la Sécu...
9 août, par Dominique Dupagne -
Médecine Générale 2.0 - Les propositions des médecins blogueurs
3 septembre 2012Ce document est publié conjointement et simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Il présente des propositions destinées à donner un nouvel élan à la médecine générale française.
-
La cigarette électronique est utile et n’est pas dangereuse
27 août 2013, par Dominique DupagneLa cigarette électronique a fait la preuve de son utilité contre le tabagisme et rien ne permet de penser qu’elle présente la moindre toxicité. Elle constituera sans doute le plus grand progrès en terme de santé publique du XXIe siècle.
-
Qualité et santé : 4) La pairjectivité, une nouvelle approche scientifique ?
9 août 2008, par Dominique DupagneCette quatrième partie de notre dossier s’intéresse à certaines approches subjectives ou considérées comme telles qui décrivent assez bien la réalité. La jonction pondérée de nombreuses subjectivités fournit déjà des outils efficaces dans de nombreux domaines.
-
Les indicateurs et la Qualité : les enseignements de Google
30 juillet 2011, par Dominique DupagneCertains, dont je suis, critiquent vivement la mesure de la qualité du travail humain à l’aide d’indicateurs objectifs. Dans ce billet, nous verrons comment la mesure de la pertinence de l’information a réussi à s’affranchir avec succès de la dictature des indicateurs.
-
Jacques Servier, ce petit joueur
3 février 2014, par Dominique DupagneIl y a bien pire que le Mediator, et c’est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s’est passé avec la bénédiction du Ministère de l’Education Nationale. Une mission d’enquête parlementaire paraît nécessaire.
Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées.
Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré (...) -
Comment faire pire en croyant faire mieux ?
8 septembre 2015, par Dominique DupagneAlors que Marisol Touraine nous entraîne dans une énième réforme sanitaire, je voudrais débuter cette rentrée par une note de lecture. J’ai titré ce billet avec l’accroche du livre de Maya Beauvallet “Les stratégies absurdes”, publié au Seuil en 2009.
-
Carte Vitale biométrique : la fausse bonne idée
9 mars 2012, par Dominique DupagneEn matière de santé, il est fréquent de voir les politiques faire des suggestions stupides. Les sommes en jeu sont énormes, le domaine est complexe, et l’enfer est pavé de bonnes intentions.
-
L’origine de la pénurie des médecins en France
21 décembre 2013, par Dominique DupagneComment en est-on arrivé à manquer à ce point de médecins en France ? Pourquoi a-t-on empêché des dizaines de milliers d’étudiants capables et motivés de faire des études de médecine, au point de devoir "importer" massivement des médecins étrangers pour lutter contre la désertification médicale ? J’ai découvert un document exceptionnel qui répond à toutes ces questions et dont je voudrais partager quelques bonnes feuilles.
Gouverner, c’est prévoir ! Cet aphorisme d’Émile de Girardin a malheureusement été (...) -
L’intérêt de sophia pour les diabétiques reste à prouver
20 juin 2011, par Dominique DupagneLes résultats du programme d’assistance aux diabétiques Sophia sont mal évalués. Les publications disponibles sont d’une faiblesse méthodologique inacceptable. Généraliser un tel programme alors que son bénéfice est aussi mal validé paraît prématuré.