Deux travaux scientifiques de grande ampleur récemment publiés apportent des données nouvelles sur l’intérêt du dépistage du cancer de la prostate. Leurs conclusions sont divergentes, mais c’est l’occasion de faire le point sur cette stratégie controversée.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > cancer
cancer
Articles
-
Dépistage du cancer de la prostate : nouveautés 2009
22 mars 2009, par Dominique Dupagne -
Le patient, sa prostate, le médecin généraliste et l’urologue
2 avril 2013, par Dominique DupagnePourquoi et comment une stratégie médicale aussi néfaste que le dépistage du cancer de la prostate s’est-elle généralisée au mépris des recommandations sanitaires françaises et internationales ? Deux jugements récents permettent d’analyser et de décrypter les mécanismes de ce paradoxe.
-
Rapport sur les causes du cancer
14 septembre 2007, par Dominique DupagneCe rapport contient de nombreuses données sur les causes des cancers. Il est disponible en français sous une forme résumée. La surprise n’est pas forcément là où on l’attend : la médecine est une des princales causes de l’augmentation des cancers. Explications sur un paradoxe apparent.
L’académie de médecine a publié sur son site le 13 septembre 2007 le résumé en français d’un rapport international ayant cherché à évaluer les causes des cancers.
Ce rapport suscite déjà des polémiques, notamment car il (...) -
Cancer de la prostate : un problème de langue.
26 juin 2008, par Dominique DupagneOù l’on comprendra pourquoi les urologues s’obstinent à vouloir pratiquer le dépistage du cancer de la prostate
-
Dépistage du cancer de la prostate : toujours inutile pour la HAS
27 juin 2010, par Dominique DupagneLes urologues, malgré les évidences scientifiques, contestent la décision récente des experts de la HAS qui persistent à ne pas recommander le dépistage systématique du cancer de la prostate.
-
Les USA rejettent définitivement le dépistage du cancer de la prostate par dosage des PSA
22 mai 2012, par Dominique DupagneLe dépistage du cancer de la prostate est un sujet très polémique. Il est fortement encouragé par les urologues et les radiothérapeutes. L’US Preventive Service Task Force vient de rendre un avis définitif et négatif à son sujet, après 6 mois de débat contradictoire.
-
L’OPEPS et le dépistage du cancer de la prostate : le rapport Debré
6 avril 2009, par Dominique DupagneRapport complet de l’OPEPS (Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé) sur le dépistage du cancer de la prostate et analyse détaillée. Ce rapport a été présenté à la presse le 1er avril 2009 par le Pr Bernard Debré, député et urologue.
0 | 10