La couverture maladie universelle ou CMU est une mesure généreuse qui apporte à chaque français privé de ressources une couverture maladie complète. Elle s’inscrit dans une tradition sociale qui honore la France et fait quelques jaloux à l’étranger. Malheureusement, sa mise en place désastreuse génère de nombreux conflits qui font régulièrement la une des journaux.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Professionnels de santé
Professionnels de santé
Articles
-
CMU : comment faire échouer une bonne idée.
2 juillet 2009, par Dominique Dupagne -
Non, les médecins ne vont pas remplacer les curés
12 mai 2011, par Dominique DupagneTout le monde le sait, tout le monde le voit, les médecins libéraux sont en train de disparaître, et surtout les généralistes.
-
Internet et les médecins : agir ou subir ?
26 avril 2013, par Dominique DupagneLes médecins entretiennent depuis 15 ans des rapports complexes avec internet. Ils ont perdu l’exclusivité de l’accès à la science et de la fabrication des savoirs médicaux. Le web permet aux patients de se documenter, d’échanger, de construire de la connaissance, et de faire déchoir de leur piédestal ceux qui croient encore que leurs titres universitaires sont suffisant pour valider leurs opinions.
-
Rapport sur les causes du cancer
14 septembre 2007, par Dominique DupagneCe rapport contient de nombreuses données sur les causes des cancers. Il est disponible en français sous une forme résumée. La surprise n’est pas forcément là où on l’attend : la médecine est une des princales causes de l’augmentation des cancers. Explications sur un paradoxe apparent.
L’académie de médecine a publié sur son site le 13 septembre 2007 le résumé en français d’un rapport international ayant cherché à évaluer les causes des cancers.
Ce rapport suscite déjà des polémiques, notamment car il (...) -
Les médecins généralistes sont-ils des "ça-fait-rien" ?
17 avril 2010, par Dominique DupagneEn acceptant les rebuffades dont ils sont l’objet, les médecins généralistes français creusent la tombe de leur profession et accélèrent la raréfaction de l’offre de soins pour les plus démunis.
-
Trou de la sécu, franchises, où va-t-on ?
27 septembre 2007, par Dominique DupagneLe mot faillite a été prononcé à propos de l’état français par le premier ministre. Notre protection sociale est elle aussi menacée, mais par quoi ? Par qui ?
-
Rapport complet de l’IGAS sur la rémunération des médecins et chirurgiens hospitaliers
4 février 2009, par Dominique DupagneVersion intégrale du rapport sur les salaires et rémunération des médecins à l’hôpital (pdf à télécharger en bas de l’article).
Les disparités sont nombreuses et beaucoup s’expliquent tout simplement par la présence de gardes et d’astreintes. Il existe tout de même quelques "curiosités" avec toujours la règle stupide qui veut que les actes techniques soient mieux rémunérés que les actes intellectuels. Ceci explique peut-être le déclin continu de l’humanisme médical.
Mais surtout, pour la première fois, le (...) -
Télémédecine : chiche ?
4 février 2011, par Dominique DupagneUne télémédecine utile, ce serait quoi ? Sachant que nous faisons tous de la télémédecine lorsque nous répondons à des mails de patients ou que nous appelons des confrères au téléphone. Voici quelques propositions simples (trop) et facilement réalisables.
L’ASIP, Agence Sanitaire pour une Informatique Planifiée et usine à gaz du moment, regroupe sur son site des communications variées sur la Télémédecine.
Dans un élan digne des relances du Plan Calcul, un monde merveilleux et communiquant est promis depuis (...) -
Est-il judicieux, voire possible, de dénoncer les déviations éthiques des médecins ?
26 septembre 2006, par Dominique DupagneLa médecine est connue pour son goût du secret, qu’il soit ou non justifié par la protection des patients. Une affaire récente et instructive vient de le confirmer.
-
Fiabilité des sources d’informations médicales
25 mai 2009, par Dominique DupagneCet article décrit deux enquêtes réalisées en 2009, chacune auprès d’une centaine de médecins généralistes francophones fréquentant des listes de discussions professionnelles. Ces médecins étaient interrogés sur la fiabilité de différentes sources d’informations médicales professionnelles.
0 | 10