Il y a un an, je publiais ce poisson d’avril provocateur. En réaction, Irène Kahn (vice-présidente du CNOM) affirmait sur Twitter qu’il ne s’agissait pas d’un poisson ! L’avenir lui a presque donné raison. Aux côtés de Prescrire et du Formindep, le CNOM s’est battu pour que la mise en application du Sunshine Act en France ne soit pas la tartuferie prévue initialement par le Ministère. Les dernières déclarations de Marisol Touraine sur ce sujet laissent penser qu’il existera bien un site unique et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Humour
Humour
Articles
-
l’Ordre des Médecins et le "Sunshine Act" à la française
1er avril 2013, par Dominique Dupagne -
J’ai fait un rêve : Roselyne et la dame blanche
12 juin 2008, par Dominique DupagneUn rêve prémonitoire ? Le début d’une démence ? Un abus de psychotrope ? Roselyne et la dame blanche.
-
Réjouissances en vidéo
6 janvier 2011, par Dominique DupagnePour une fois, je ne vais pas râler, mais me réjouir. Me réjouir du talent d’inconnus qui ont réalisé des vidéos marquantes en lien avec la médecine ou la santé. Qu’elles soit pédagogiques ou humorisitiques, ces vidéos méritent un coup de coeur Atoute.
Je vais commencer avec une vidéo très ancienne. Elle date des années 60, jouée par un génial professeur de cardiologie texan : John C Grammer. Elle est mythique aux USA bien que dépourvue de bande sonore.
JC Grammer explique les troubles du rythme cardiaque (...) -
Recension trans-sectorielle pandisciplinaire des théories de la redésorganisation
16 juillet 2007Andrew D. Oxman1 David Sackett2 Iain Chalmers3 Trine E. Prescott4
Résumé
Contexte : De nombreux essais cliniques en triple-aveugle sur des malades uniformément atteints de cécité ont mis en évidence un syndrome de fatigue et de lassitude chroniques induit par redésorganisation (SFLCR).
Objectif : Procéder à une recension exhaustive des données empiriques justifiant les théories de la réorganisation et les réorganisations répétées.
Méthode : Faute d’une littérature directement exploitable (...) -
Dépistage du cancer de la prostate, les MG en remettent une couche !
1er avril 2011, par Dominique DupagneIl y a quelques mois, un célèbre animateur santé posait sur une affiche, le doigt brandi avec quelques confrères pour inviter les hommes au dépistage du cancer de la prostate. Aucun généraliste n’était présent pour la séance photo. C’est réparé.
-
Le Trouble Dysphorique du Lundi Matin : Une affection méconnue.
1er avril 2007, par Jean-Paul RICHIERLe Trouble Dysphorique du Lundi Matin (TDLM) constitue un Problème Majeur de Santé Publique (PMSP) dans les pays industrialisés. Si les historiens font remonter ses premières manifestations au IVème siècle de notre ère, les descriptions pionnières n’ont été établies qu’au tournant du XIXème au XXème siècle, et le trouble n’est identifié et systématisé comme tel que depuis ces dernières années (1).
-
Traiter l’insomnie par les plantes
7 février 2009, par Dominique DupagneUn nouveau traitement naturel des troubles du sommeil présenté par un spécialiste dans Paris-Match
-
Consternom
23 février 2008Ce billet est copié du blog d’une jeune généraliste en fin de formation. Petite, elle voulait être dresseuse d’ours ! J’ai placé ce document dans la rubrique "avenir de la médecine générale". L’avenir de la médecine générale repose sur des médecins comme elle.
-
En route vers la Santestroïka ?
26 mars 2009, par Dominique DupagneAlors que les américains mangent leur chapeau de chantres du
libéralisme dans un pathétique sauve-qui-peut financier, notre ministre UMP affine une proposition de gestion du système de santé français directement
inspirée du Gosplan soviétique. -
Vaccination grippale : Le plan secret de Roselyne Bachelot
12 novembre 2009, par Dominique DupagneLa communication du Ministère de la santé sur la vaccination antigrippale est l’objet de toutes les critiques. Pourtant, nous sommes en mesure de révéler que loin d’être une accumulation de bévues, la communication de Roselyne Bachelot est savamment orchestrée et s’intègre dans une véritable stratégie mise en place cet été. Il s’agit de rectifier une erreur commise au printemps et d’économiser quelques centaines de millions d’euros.
0 | 10