Philippe Eveillard scrute l’internet de santé depuis qu’il existe ou presque. Ses rubriques régulières dans la presse médicale constituent des repères importants pour suivre l’évolution de la Toile Médicale
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Internet médical
Internet médical
Articles
-
La Toile change de version et passe au 2.0.
13 novembre 2007, par Philippe Eveillard -
Alzheimer et tranquillisants, un lien de causalité inventé par les journalistes
6 octobre 2011, par Dominique DupagneDans son numéro d’octobre, la revue Sciences et Avenir, habituellement de bonne tenue, s’est faite rouler dans la farine par un chercheur français.
-
Médecine, morale, santé et médias sociaux
11 septembre 2012Les médias sociaux englobent diverses technologies : forums en ligne, blogs, microblogs (ex. : Twitter), encyclopédies participatives (ex. : Wikipedia), blogs vidéo, réseaux sociaux et podcasting. L’utilisation des médias sociaux a littéralement explosé et les internautes leur consacrent aujourd’hui une minute sur cinq passées en ligne.
-
Le médecin, le malade et l’éducation thérapeutique
1er avril 2009, par Dominique DupagneLa médecine actuelle fait face à de grands bouleversements dans l’abord des malades chroniques qui représentent aujourd’hui, et de loin, la majorité des consultations. Des nouvelles pratiques se mettent en place, notamment parce que ces maladies suggèrent nombre de changements de comportements. L’éducation thérapeutique propose des pistes pour l’accompagnement du soin.
-
Note2be : La CNIL met en ligne une décision succincte défavorable au site de notation des enseignants
6 mars 2008, par Dominique DupagneLa CNIL publie le 6 mars 2008 sa décision sur la légalité du site note2be.com au regard de la Loi informatique et libertés.
-
Certification des pseudonymes des médecins par l’Ordre
29 mars 2012, par Dominique DupagneLe conseil de l’Ordre des médecins s’apprête à lancer un nouveau service : la possibilité pour un médecin écrivant sous un pseudonyme de le faire enregistrer et certifier par l’ordre.
En pratique, si Doc223 poste sur Atoute pour donner son point de vue sur la maladie de Lyme ou le traitement du cancer, rien ne prouve, même s’il l’affirme, qu’il est vraiment médecin.
Or, l’Ordre a pour mission, prévue dans le code de déontologie, de gérer l’exercice médical sous pseudonyme. Bien que le web ne soit pas un (...) -
Comment la révolution 2.0 va changer la médecine
25 octobre 2007, par Dominique DupagneQuels bouleversements attendre de la révolution 2.0 dans l’avenir de la médecine ? Le but de cet article est d’en faire une synthèse, régulièrement actualisée.
0 | 10