Atoute.org est un site spécialisé dans la santé et les forums médicaux. La partie éditoriale s'intéresse à la santé publique, à l'indépendance de l'information et à l'éthique de la profession médicale. Une attention particulière est apportée à la Médecine 2.0
, dont Atoute a été l'initiateur en France. En savoir plus
Accès direct à la page d'accueil des forums.
Les principaux forums concernent les thèmes suivants :
Forum santé psy
,
Forum sur le vitiligo
,
Forum d’information sur les maladies et leur traitement.
,
Forum pour arrêter de fumer
,
Forum alcoolisme
,
Forum sur la médecine, les soignants et les soignés
,
Droit de la santé, formalités et démarches administratives en France.
,
Forum sur la grossesse môlaire
,
Forum sur l’halitose ou mauvaise haleine
,
Forum sur la luxation congénitale de la hanche
,
Forum sur le méningiome
,
Forum sur le syndrome néphrotique
,
Forum sur la transpiration excessive
,
Annonces de sites médicaux
,
Forum Humour Médical
,
Forum sur la schizophrénie
,
Forum diabète
,
Forum TDAH enfant et adulte
.
Ce mardi 12 juin 2018 est la "Journée de la NASH". Cette maladie du foie gras qui menacerait des centaines de milliers de français est pourtant curieusement absente des cabinets des généralistes et le nombre de décès qu’elle provoque est inconnu. Comment expliquer ce paradoxe ?
Republication et mise à jour d’un article de 2016, destiné à éclairer les femmes qui se posent des questions sur le dépistage mammographique du cancer du sein.
Retour sur les réactions négatives à notre pétition qui demandait l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant aux médecins d’avoir des rapports sexuels au sein de leur clientèle.
Les signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi.
Les relations sexuelles entre les professionnels de santé et leur patientes sont encore trop fréquentes. Elles sont proscrites dans la version originale du Serment d’Hippocrate et par le Code d’Éthique des psychanalystes. Pourtant, le Code de Déontologie des médecins français reste muet à leur sujet.
Comme tous les ans, je republie cet article à l’occasion de la campagne de vaccination contre la grippe qui démarre début octobre.
Alors que la crise du LEVOTHYROX s’intensifie et que les plaintes prennent un tournant juridique, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn libère les données sources des études de bioéquivalence et annonce la mise à disposition rapide de solutions de remplacement pour les patients ne supportant pas la nouvelle formule du médicament.
La modification du médicament LEVOTHYROX® à la demande de l’Agence du Médicament française a créé une crise sans précédent en France. Les médias on relayé la colère de certains patients qui supportent mal la nouvelle formule, pourtant quasiment identique. Qu’en est-il exactement ? La nouvelle formule du LEVOTHYROX est-elle vraiment équivalente à la précédente ? Sommes-nous face à un problème de santé publique ou à un phénomène psychologique attisé par les médias et renforcé par l’effet nocebo ?
Simone Veil a joué un rôle majeur et peu connu en matière d’information sur le médicament. Elle a notamment soutenu sans faiblir un de ses conseillers qui a repris en main l’information pharmacologique destinée aux professionnels de santé.
Agnès Buzyn, Ministre de la santé depuis peu, envisage d’étendre l’obligation vaccinale à 11 maladies. Elle suivrait alors les recommandations du Comité d’orientation de la Concertation citoyenne lancée par Marisol Touraine en 2016. L’objectif initial de cette concertation était pourtant de restaurer la confiance des français dans la vaccination.
La Démarche Qualité et ses indicateurs sont unanimement décriés par les sociologues et les spécialistes de la souffrance au travail. Ses rares réussites ne peuvent compenser son impact destructeur sur les entreprises, les administrations, et surtout les hommes et les femmes qui la subissent. Une autre approche de la Qualité est possible, en rupture totale avec l’existant.
Nous pensons avec des mots, et donc les mots sont importants. C’est la raison pour laquelle les hommes politiques parlent de croissance négative plutôt que de récession ! L’affaire de la DEPAKINE, médicament antiépileptique dont la toxicité chez le foetus n’a été pleinement révélée au public que tardivement, en apporte une preuve supplémentaire.
Les germes résistants à la majorité des antibiotiques connus sont de plus en plus fréquents et posent un problème de santé publique majeur. Cette résistance accrue aux antibiotiques est l’objet de mises en gardes régulières dans les médias. Qu’en est-il exactement ?
Marisol Touraine a annoncé la tenue d’une "Grande Conférence Nationale de Santé" début 2016. Les syndicats médicaux ont déjà fait connaître leur refus de s’y associer. Je propose à mes confrères de participer à une conférence parallèle où ils pourront s’exprimer sur leurs difficultés et sur leurs attentes pour exercer au mieux leur métier et protéger le modèle sanitaire français.
Le web est devenu un canal d’information majeur, mais l’Administration n’a toujours pas compris son fonctionnement. Sa méconnaissance de ce nouveau média donne lieu à des situations désolantes, illustrées par la guerre des sites sur l’IVG
Le CISS, regroupement d’associations de patients, a publié le 5 novembre 2015 un sondage BVA, censé démontrer les difficultés d’accès aux soins rencontrées par les Français. En pratique, ce sondage montre que ces difficultés sont quasi inexistantes.
L"Uberisation" est sur toutes les lèvres depuis... février 2015 ! Mais que signifie-t-elle exactement ? Ce mot a été prononcé la première fois par Maurice Levy en 2014 pour décrire le malaise d’une branche professionnelle bousculée par le succès fulgurant d’un nouvel acteur issu du numérique.
Je n’ai jamais raconté d’histoires de patients. Ce n’est pas mon truc et d’autres le font mieux que moi. Si je publie ici le calvaire qu’a vécu une de mes patientes, c’est parce qu’elle m’a demandé de le faire, tant la façon dont elle a été (mal)traitée l’a bouleversée.

