La révolution 2.0 va toucher en premier lieu la formation médicale continue. Projetons nous dans un avenir plus proche qu’on ne pourrait le croire.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Enseignement de la médecine
Enseignement de la médecine
Articles
-
Formation Médicale Continue : bientôt la FMC 2.0 ?
19 octobre 2007, par Dominique Dupagne -
La Soutenance
18 novembre 2011, par Dominique Dupagne, Louis-Adrien DelarueL’insoutenable soutenance d’une thèse de médecine pourtant brillante qui a eu pour défaut d’appuyer sur les fragilités de l’éthique universitaire française. Attention, c’est du lourd !
-
Réjouissances en vidéo
6 janvier 2011, par Dominique DupagnePour une fois, je ne vais pas râler, mais me réjouir. Me réjouir du talent d’inconnus qui ont réalisé des vidéos marquantes en lien avec la médecine ou la santé. Qu’elles soit pédagogiques ou humorisitiques, ces vidéos méritent un coup de coeur Atoute.
Je vais commencer avec une vidéo très ancienne. Elle date des années 60, jouée par un génial professeur de cardiologie texan : John C Grammer. Elle est mythique aux USA bien que dépourvue de bande sonore.
JC Grammer explique les troubles du rythme cardiaque (...) -
Comment les conflits d’intérêts ont tué la médecine 1.9
6 novembre 2007, par Dominique DupagneNous vivons actuellement un chantier passionnant : la naissance d’un nouveau système d’organisation de la connaissance médicale appelé Médecine 2.0. Mais avant de démarrer ce chantier, essayons de comprendre pourquoi le paradigme précédent que l’on appellera 1.9 est en train de sombrer. N’hésitez pas à cliquer sur les nombreux liens proposés, ils éclairent considérablement le sujet.
La médecine est longtemps restée magique. C’est Hippocrate qui le premier s’abstrait de la magie et crée la médecine 1.0 dans (...) -
Disparition programmée de la médecine générale.
27 septembre 2005, par Dominique DupagnePour renouveler les médecins généralistes sur le départ et pour que cette spécialité aborde le XXIème siècle avec ambition, il lui faut un minimum de moyens. Elle ne les a pas.
-
L’honneur perdu du médecin généraliste
17 mars 2012, par Dominique DupagneJe republie cet article de 2007 sans en changer une ligne. Il me semble intéressant de le relire, alors que les déserts médicaux sont devenus un problème majeur, que Nicolas Sarkozy parle de créer des maisons de santé de généralistes dans l’hôpital, et que le doyen de la faculté de Lille harcèle son Département de Médecine Générale Universitaire.
-
Examen classant national annulé partiellement, un scandale inacceptable
2 juin 2011, par Dominique DupagneÀ la fin de leur sixième année de médecine, les étudiants passent un examen aux allures de concours : l’examen classant national (ECN). Cet examen va déterminer leur spécialité médicale. En effet, c’est en fonction de leur note et donc de leur classement qu’ils pourront ensuite choisir la spécialité (dermatologie, chirurgie, médecine générale...) qu’ils pratiqueront pendant toute leur carrière, sans possibilité de réorientation.
Le moins que l’on puisse dire est que cet examen est important. Il est géré par (...) -
Pourquoi les généralistes sont-ils autant maltraités en France ?
10 mai 2012, par Dominique DupagneSi les médecins généralistes deviennent rares en France, c’est en partie à cause du sort que leur réserve notre système sanitaire. Mais d’où vient cet ostracisme, ce mépris pour une spécialité qui jouit pourtant d’une forte considération dans d’autres pays ? Je pense avoir trouvé un élément de réponse dans une revue professionnelle.
Pendant près de deux siècles, la formation des médecins français est restée très élitiste. Le concours de l’internat permettait à une petite moitié des médecins d’accéder à une (...)