Les sénateurs ressortent le serpent de mer de la contrainte à l’installation. Il faut dire qu’ils sont élus par les maires...
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Polémique
Polémique
Articles
-
Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière libérale
7 février 2013, par Dominique Dupagne -
Touche pas à ma prostate !
4 avril 2012, par Dominique DupagneJe republie cet article de 2008 à l’occasion de la mise au point de la Haute Autorité de Santé du 4 avril 2012, qui confirme l’absence d’intérêt du dépistage du cancer de la prostate, y compris chez les sujets à risque.
Ajout du 22 mai 2011 : pour des données à jour, écoutez plutôt l’émission du 20 mai 2011 : la Tête au Carré sur France-Inter. L’USPSTFa confirmé son avis le 21 mai 2012
Le dépistage systématique du cancer de la prostate n’est pas une bonne stratégie de santé.
Ce dépistage aboutit dans de (...) -
Est-il judicieux, voire possible, de dénoncer les déviations éthiques des médecins ?
26 septembre 2006, par Dominique DupagneLa médecine est connue pour son goût du secret, qu’il soit ou non justifié par la protection des patients. Une affaire récente et instructive vient de le confirmer.
-
Le TDAH expliqué aux généralistes par un généraliste TDAH
15 février 2015, par Dominique DupagneLe samedi 12 juin 2021 était la première journée nationale du TDAH. L’occasion de republier cet article de 2015, destiné à aider mes confrères à comprendre ce profil particulier dont ils n’ont jamais entendu parler pendant leurs cours de faculté.
-
Disparition programmée de la médecine générale.
27 septembre 2005, par Dominique DupagnePour renouveler les médecins généralistes sur le départ et pour que cette spécialité aborde le XXIème siècle avec ambition, il lui faut un minimum de moyens. Elle ne les a pas.
-
Comment les conflits d’intérêts ont tué la médecine 1.9
6 novembre 2007, par Dominique DupagneNous vivons actuellement un chantier passionnant : la naissance d’un nouveau système d’organisation de la connaissance médicale appelé Médecine 2.0. Mais avant de démarrer ce chantier, essayons de comprendre pourquoi le paradigme précédent que l’on appellera 1.9 est en train de sombrer. N’hésitez pas à cliquer sur les nombreux liens proposés, ils éclairent considérablement le sujet.
La médecine est longtemps restée magique. C’est Hippocrate qui le premier s’abstrait de la magie et crée la médecine 1.0 dans (...) -
Refus de CMU
13 janvier 2008, par Dominique DupagneOù l’on verra un titulaire de la CMU se faire refuser le tiers payant par un médecin sous un prétexte fallacieux, demander le double du tarif conventionnel, avec la bénédiction du conseil départemental de l’ordre des médecins (92), pendant que la CPAM regarde ailleurs.
-
Les médicaments génériques sont-ils identiques ?
16 février 2008, par Dominique DupagneLes génériques sont-ils vraiment identiques aux médicaments de marque ? Difficile de le savoir en l’absence de documents permettant de se faire une opinion objective. Le consommateur peut constater tous les jours que les génériques de boissons au cola ou de pâtes à tartiner chocolatée ne sont pas identiques aux marques copiées. Dans ce courrier, je demande au directeur de l’agence du médicament de m’indiquer les sources des études d’équivalence.
-
Stratégie d’influence
2 novembre 2012, par Dominique DupagneUne journaliste me demandait récemment ce que j’avais contre la télémédecine. Ma réponse tient dans les quelques lignes ci-dessous. La télémédecine n’est pas un besoin exprimé ou ressenti par le terrain, c’est un eldorado qui attire les chercheurs d’or.
-
Le conseil de l’Ordre confirme l’importance de l’indépendance professionnelle des médecins
2 mars 2007, par Dominique DupagneRésumé : Le CNOM annule en appel un blâme infligé en première instance au Dr Dupagne par le CROM d’Ile de France pour avoir critiqué publiquement les liens financiers d’un de ses confrères très actif dans les médias et la formation professionnelle.
Le CNOM (conseil national de l’ordre des médecins) a publié le 27 février 2007 une décision importante dans une procédure disciplinaire qui m’opposait au docteur Rozenbaum .
En juin 2007, un reportage de Canal+ retraçait cette affaire : Rappel des faits
Je (...)