Je republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Médicaments à risque
Médicaments à risque
Articles
-
La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe
13 décembre 2011, par Dominique Dupagne -
Pour une nouvelle gouvernance du médicament
22 juin 2011, par Dominique DupagneCritiquer est une chose, proposer en est une autre. Je suis connu pour stigmatiser ici ou ailleurs les errances de notre gouvernance sanitaire. Pour une fois, je vais proposer des solutions concrètes pour sortir du chaos actuel. Nous avons vu avec l’affaire de la pioglitazone que les enseignements du Médiator n’ont pas été suivis d’effet, que les mêmes dysfonctionnements perdurent, avec les mêmes acteurs.
J’avais préparé cet article après mon audition par le Sénat, mais la parution du deuxième rapport (...) -
La guerre des Alzheimer
21 septembre 2011, par Dominique DupagneDepuis une semaine, c’est la panique chez les alzheimerorologues : il serait question que la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé publie un avis qualifiant de faible l’intérêt des médicaments anti-alzheimer.
-
GARDASIL Intérêt ? Risques ? Dangers ?
25 novembre 2013, par Dominique DupagneQuelles étaitent les preuves, en 2013, de l’intérêt des vaccins contre les virus du cancer du col de l’utérus ? Cet article tentait de faire un point dépassionné sur les vives polémiques qui entourent ces vaccins, notamment à l’occasion de la plainte d’une jeune patiente vaccinée avec le GARDASIL de Sanofi-Pasteur-MSD, plainte appuyée par une expertise qui a conclu à la responsabilité du vaccin dans les séquelles sévères dont souffrait la plaignante. Sept ans après, les suédois publiaient une étude qui (...)
-
Le grand bluff du cholestérol
28 novembre 2017, par Dominique DupagneUn documentaire passionnant sur le cholestérol et la construction artificielle de son image négative auprès du public a été diffusé sur ARTE en 2016. Il a reçu le prix du public du festival Pariscience 2017, confirmant son succès d’audience exceptionnel.
La chaîne franco-allemande le rediffuse ce 28 novembre 2017 et en replay sur le web jusqu’au 28 décembre. La première diffusion avait été suivi d’un débat tendu entre un cardiologue allemand (Pr Laufs) et le cardiologue Michel de Lorgeril. Pour cette (...) -
Faut-il réserver la prescription de pilules contraceptives de troisième génération aux gynécologues ?
3 janvier 2013, par Dominique DupagneSuite au scandale de la surprescription de pilules de troisième génération, plus dangereuses que les pilules plus anciennes, l’Agence du médicament a émis l’idée de réserver leur prescription aux gynécologues.