Le regroupement des médecins libéraux de l’île de la réunion lance une action contre la désinformation médicale. Cette initiative émanant d’une instance officielle est une grande première alors que la presse manifeste quotidiennement son incapacité à trier la bonne information où à s’abstraire des conflits d’intérêts économiques.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Dé Désinformation médicale
18 mai 2008, par Dominique Dupagne -
Simone Veil, le VIDAL et l’industrie pharmaceutique
5 juillet 2017, par Dominique DupagneSimone Veil a joué un rôle majeur et peu connu en matière d’information sur le médicament. Elle a notamment soutenu sans faiblir un de ses conseillers qui a repris en main l’information pharmacologique destinée aux professionnels de santé.
-
La bulle médicale va éclater
22 janvier 2009, par Dominique DupagneLa médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé.
-
Sophia : les mauvais calculs de la CNAMTS
7 mars 2013, par Dominique DupagneLa Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) s’est lancée en 2009 dans le "disease management". Elle a commencé par le diabète en mettant en place le programme d’accompagnement Sophia. Malheureusement, les résultats de ce programme ne sont à la mesure ni des enjeux ce cette maladie, ni des budgets engagés.
-
Qualité et santé : 2) L’approche qualitative de Google
12 août 2008, par Dominique DupagneGoogle n’a pas seulement révolutionné le monde des moteurs de recherche. Il a développé et popularisé une approche révolutionnaire du classement et de la qualification de l’information.
-
Les crapules et les ayatollahs
5 février 2011, par Dominique DupagneLe mot "ayatollah" est un repoussoir pratique car il autorise toutes les crapuleries. Il suffit de le brandir devant des occidentaux apeurés pour qu’ils ferment les yeux devant les activités douteuses de ceux qu’ils croient être des remparts contre leurs peurs ancestrales.
En Tunisie, le bon président Zine el-Abidine Ben Ali a pu piller son pays pendant 30 ans avec le soutien des principales démocraties occidentales. Comment ? Tout simplement en se présentant comme le rempart contre l’intégrisme (...) -
Trou de la sécu, franchises, où va-t-on ?
27 septembre 2007, par Dominique DupagneLe mot faillite a été prononcé à propos de l’état français par le premier ministre. Notre protection sociale est elle aussi menacée, mais par quoi ? Par qui ?
-
Libéralisation du transport des malades : typique de la fausse bonne idée
10 janvier 2013, par Dominique Dupagne"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, évidente, et fausse".
H.L. Mencken
Les chauffeurs de taxi sont furieux car les agences régionales de santé souhaitent lancer des appels d’offre pour économiser sur le transport des malades.
Certes, le budget est conséquent : 3 milliards d’euros. Mais est-ce une excuse pour faire n’importe quoi ? Je vais vous expliquer pourquoi ce serait à la fois dangereux, coûteux pour la collectivité et douloureux pour les malades. Bref, ce serait une (...) -
Lutter contre les déserts médicaux
2 juin 2012, par Dominique DupagneLa solution est simple, connue. Mais pourquoi donc aucun officiel ne veut-il la proposer ni la mettre en oeuvre ?
-
Reste à charge, dépassements d’honoraires et ticket modérateur
28 mai 2013, par Dominique DupagneLe CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) vient de publier des chiffres sur le reste à charge des patients en médecine libérale, c’est à dire la différence entre les sommes qui lui sont facturées par les professionnels libéraux et celles qui sont remboursées par l’Assurance maladie (AM).
Ce reste à charge est constitué : du ticket modérateur, pourcentage du coût des soins non remboursé par l’AM dans le but de modérer la consommation de soins. des franchises, sommes forfaitaires minimes prélevées sur (...)